Echographie 3D et réalité : tout ce qu’il faut savoir
Chaque séance d’échographie est un grand rendez-vous pour tous les futurs parents. Cet examen médical est programmé dans le but de recueillir des informations importantes. L’écho de datation permet par exemple de connaître la date de conception. Mais il s’agit aussi d’un face-à-face entre les parents et le bébé à naître. Il est possible de rendre cette rencontre plus intime et d’obtenir en même temps des informations plus pertinentes. La solution est d’utiliser l’échographie 3D.
- L’échographie 3d, c’est quoi ?
- Le mode de fonctionnement de l’échographie 3d
- L’échographie 3d vs réalité : sont-elles proches ?
- Quels sont les atouts de l’écho 3d ?
- L’échographie 3D est-elle obligatoire ?
- À quel moment l’échographie 3D est-il nécessaire ?
- À quelle période de la grossesse peut-on réaliser une écho 3d ?
- Déroulement de l’écho 3d
L’échographie 3d, c’est quoi ?
L’échographie 3D est une technique d’imagerie innovante. Elle offre un bien meilleur résultat que l’échographie classique qui ne donne que des images floues en noir et blanc. Elles sont même brouillées lorsque le bébé bouge. Le recours à l’écho 3d s’est démocratisé depuis quelques années.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’échographe conventionnel est un appareil équipé d’une sonde. Elle émet des ondes sonores qui vont se diffuser à l’intérieur du corps. En contact avec les organes, les ondes vont renvoyer un écho. Ce dernier sera analysé par un logiciel informatique et retranscrit sous forme d’image sur l’écran.
L’échographie 3D possède à peu près le même principe de fonctionnement. Elle est aussi basée sur l’utilisation des ultrasons. Toutefois, le praticien se sert d’une sonde 3D et d’un logiciel spécifique, un traducteur 3D. La retranscription de l’écho des ondes se fait donc en trois dimensions. Le résultat écho 3r et réalité sont d’une ressemblance frappante.
Le mode de fonctionnement de l’échographie 3d
L’écho 3D est de plus en plus utilisé dans le domaine de la gynécologie obstétrique. Le gynécologue se sert de cette méthode lors d’une échographie pelvienne. Mais elle est aussi utilisée dans le cadre du suivi d’une grossesse. Avec cette technique d’imagerie médicale, il est possible d’obtenir une photo 3d bebe. On peut même avoir des images en couleur grâce à un traitement informatique.
Notons que l’écho 3D peut se faire en mode surfacique ou « surfacing ». Dans ce cas, elle permet uniquement d’analyser la surface du corps. Il s’agit donc d’une échographie morphologique en 3D. Elle permet de bien voir la morphologie du bébé et de ses membres.
L’examen peut également se faire en mode transparent. Dans ce cas, le praticien est en mesure d’observer l’intérieur du corps, notamment les divers organes. La combinaison des deux modes est tout à fait possible.
L’échographie 3d vs réalité : sont-elles proches ?
Il est souvent dit que les résultats de l’échographie 3D et réalité sont tellement proches. Avant l’utilisation de cette technique, le gynécologue était incapable d’obtenir une meilleure vision du fœtus. Grâce à cette nouvelle méthode, l’image échographique est d’une précision fascinante.
Le mode surfacique ou volumique permet de réaliser une analyse précise de chaque partie du corps du bébé. L’échographie abdominale en 3D devient donc un outil efficace pour affiner le diagnostic. En effet, il permet au praticien d’avoir des informations détaillées sur l’enfant.
Quels sont les atouts de l’écho 3d ?
L’écho 3D présente de nombreux avantages. Pour les professionnels de la santé, elle permet d’obtenir des clichés nés du placenta et du bébé à naître. Il est possible de voir non seulement l’évolution morphologique de l’enfant, mais aussi l’état de ses organes.
L’écho 3D est un outil efficace pour effectuer le suivi de la croissance du futur bébé et d’identifier une éventuelle anomalie. La visualisation tridimensionnelle permet le dépistage précoce :
- des craniosténoses ou déformations du crâne
- des malformations cardiaques,
- des anomalies touchant les organes reproducteurs,
- une malformation des membres comme les doigts « palmés » ou syndactylies,
- des malformations rachidiennes.
La technique d’imagerie médicale 3D en mode surfacing permet aussi de détecter les différents syndromes de dysmorphies faciales comme :
- le syndrome d’alcoolisation fœtale,
- le syndrome de Noonan,
- le syndrome de Cornelia de Lange….
Le résultat de l’écho 3d vs reality est tout simplement surprenant. Pour les futurs parents, le fait de voir le cliché en trois dimensions peut être à la fois déroutant et fascinant. Ils pourront distinguer la forme du nez du bébé et voir ses joues rebondies. Ils auront l’impression de voir le bébé qui grandit à l’intérieur du ventre de sa maman.
L’échographie 3D est-elle obligatoire ?
Certes, de nombreux échographistes et gynécologues disposent actuellement d’une sonde 3D. Toutefois, son usage n’est pas encore préconisé par le Comité technique pour l’échographie (CTE). Autrement dit, elle ne fait pas partie des examens indispensables dans le cadre du suivi de la grossesse.
Notons que trois diagnostics échographiques sont recommandés aux femmes enceintes. Il s’agit des échographies du premier, deuxième et du troisième trimestre de grossesse. Tous ces examens sont réalisés selon la technique conventionnelle, c’est-à-dire avec une sonde 2D.
À quel moment l’échographie 3D est-il nécessaire ?
Pour rappel, le résultat de l’echo 3d et réalité présentent une forte similarité. La question qui se pose est : quel est l’intérêt médical de cette technique d’imagerie ? Pour les futurs parents, elle permet de découvrir le bébé d’une manière tellement réelle. Qu’en est-il pour les professionnels du département gynécologique de la maternité ?
Un tour sur les dangers de la technique
L’usage de l’échographie 3D sur le plan médical est encore contesté puisqu’elle n’est pas sans danger. L’exposition de longue durée du fœtus aux ultrasons pourrait en effet avoir des conséquences néfastes. Le contact des organes avec les ondes émises par la sonde 3D favorise l’augmentation de la température du fœtus. Si celle de la mère augmente en même temps, le risque de crises de convulsions est à craindre.
Son intérêt médical
En ce qui concerne l’intérêt médical de cette technique d’échographie abdominale révolutionnaire, il est très limité. Son principal atout, c’est qu’elle permet de détecter de manière précoce les éventuelles anomalies. Ainsi, si le gynécologue diagnostique un problème pathologique, il peut suggérer un dépistage plus approfondi. L’échographie en 3D lui permet d’obtenir des réponses précises.
Notons que si l’écho 3d est réalisée pour le « plaisir », les frais ne sont pas remboursés pas la sécurité sociale. En revanche, si elle est préconisée pour une raison médicale, il est possible de bénéficier d’une prise en charge.
À quelle période de la grossesse peut-on réaliser une écho 3d ?
Quelle est la meilleure période pour réaliser une échographie 3d ? En général, elle est peut être faite entre les 15ème et 3ème semaines d’aménorrhée. Si vous ne voulez réaliser qu’une seule séance, il faut le faire à partir de la 28e semaine de grossesse. Par ailleurs, c’est le choix le plus raisonnable, car une écho 3D à maintes reprises est dangereuse pour le bébé.
Programmer cette échographie morphologique à partir du 5eme mois de grossesse est une bonne option. À ce stade, le fœtus commence à avoir une forme humaine. De plus, il est désormais possible de voir le sexe du bébé.
Déroulement de l’écho 3d
Une séance d’echo 3d 32 sa (semaine d’aménorrhée) se déroule comme une échographie classique. Le praticien va enduire le vendre de la future maman d’eau gélifiée. Ce produit permet un passage facile des ultrasons. Il va déplacer la sonde sur le ventre afin d’obtenir les images. La démarche est indolore et elle permet de visualiser avec précision le bébé. Pour rappel, le cliché issu de l’échographie 3e et réalité sont d’une similarité remarquable.