purificateur air bébé

Les purificateurs d’air sont-ils sans danger pour les bébés ?

Par Teresa Pozo Lopez

En tant que nouveau parent, il est compréhensible que vous vous mettiez à reconsidérer les appareils dont vous pensiez être sûrs. De nombreux appareils sont dangereux pour les bébés, notamment les chauffages d’appoint et les humidificateurs. Il est raisonnable d’être prudent avec les purificateurs d’air.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des purificateurs d’air en présence de bébés, en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un purificateur ou humidificateur d’air ?

Le terme “purificateur d’air” peut s’appliquer à tout appareil conçu pour éliminer la contamination de l’air. Les termes “purificateur” et “humidificateur” sont synonymes, il n’y a aucune différence dans le fonctionnement.

L’air intérieur de votre maison peut souvent être plus pollué que l’air extérieur. Les sources de cette pollution intérieure sont multiples. Il peut s’agir d’animaux domestiques, de moisissures, d’appareils de cuisson, de composés organiques volatils et de produits chimiques de nettoyage.

Les purificateurs d’air éliminent ces polluants de votre maison. Si cela est fait en toute sécurité, cela peut vous aider à protéger votre bébé. La pollution de l’air intérieur peut être particulièrement nocive pour les enfants, il est donc important de l’éliminer. L’exposition de l’enfance aux polluants courants de l’air intérieur peut entraîner des problèmes tels que :

  • Un risque plus élevé d’allergies
  • Un risque plus élevé d’asthme
  • des lésions pulmonaires
  • un risque plus élevé de cancer du poumon

En éliminant ces risques de la vie de votre bébé, vous pouvez l’aider à rester en bonne santé, ainsi que vous-même.

Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?

Les différents purificateurs d'air pour bébé

Il existe trois principaux types de purificateurs d’air :

Purificateur d’air à filtre

Les purificateurs d’air à filtre utilisent des filtres pour éliminer directement les particules de l’air et ne produisent aucun sous-produit. Ces purificateurs peuvent éliminer les allergènes et les polluants de différents types, en fonction de la taille et de la puissance du filtre qu’ils comprennent.

Purificateur d’air électronique

Les purificateurs d’air électroniques donnent aux particules une charge statique qui les incite à se coller aux objets présents dans la pièce et à tomber dans l’air. Ces épurateurs produisent de l’ozone comme effet secondaire et peuvent ne pas éliminer tous les polluants.

Purificateur d’air générateur d’ozone

Les purificateurs d’air générateurs d’ozone créent volontairement de l’ozone pour nettoyer chimiquement l’air. Ces purificateurs sont censés dégrader les polluants, mais leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

Les purificateurs d’air à filtre sont les plus efficace. Les purificateurs d’air électroniques ne sont pas aussi efficaces que les filtres pour purifier l’air, et l’ozone qu’ils produisent est considéré comme dangereux. Pour cette raison, les purificateurs d’air générant de l’ozone doivent être évités par tous, et les purificateurs d’air électroniques ne sont généralement pas recommandés.

Les purificateurs d’air sont-ils sans danger pour les bébés ?

Les purificateurs d’air sont un type d’appareil complexe. Comme tous les purificateurs d’air ne sont pas fabriqués de la même manière ou ne font pas la même chose, ils présentent des risques différents.

En général, la plupart des purificateurs d’air sont parfaitement sûrs pour votre bébé, à condition que vous preniez quelques précautions. Les purificateurs d’air filtrants éliminent la pollution de l’air et peuvent donc contribuer à améliorer la santé de votre bébé.

Les purificateurs d’air qui produisent de l’ozone constituent l’exception à cette règle. Ces purificateurs produisent intentionnellement ou accidentellement un composé dangereux, l’ozone, pour décomposer la pollution au lieu de l’éliminer. 

Ces purificateurs d’air dangereux pour les adultes comme pour les enfants. L’ozone peut endommager les poumons, même en faible quantité.

Si vous cherchez un purificateur d’air à utiliser autour de votre bébé, ne choisissez jamais un filtre qui peut générer de l’ozone.

Précautions à prendre pour les purificateurs d’air à proximité des bébés

Les purificateurs d’air peuvent être bénéfiques pour votre bébé, mais il existe tout de même quelques précautions à prendre pour garantir sa sécurité et sa santé.

Ne choisissez jamais un purificateur d’air qui peut générer de l’ozone. Tout filtre qui prétend “ioniser” votre pollution atmosphérique ou utiliser la lumière UV pour nettoyer votre air peut générer de l’ozone comme effet secondaire du processus de “purification”. Quant aux purificateurs d’air générateurs d’ozone, ils le font exprès. N’utilisez jamais un de ces purificateurs d’air dans une pièce où se trouve votre bébé. Ne mettez pas ses poumons en danger.

Choisissez toujours des purificateurs d’air qui utilisent des filtres physiques. Les véritables filtres à air éliminent la pollution en la piégeant dans un filtre. Il n’y a pas de production d’ozone nocif. Il vous suffit de retirer le filtre une fois qu’il est sale, puis de le laver ou de le remplacer. Il n’y a pas de sous-produits, juste un air plus pur.

Gardez le filtre à air à l’écart des endroits où votre bébé peut ramper. Les bébés curieux peuvent essayer de jouer avec le filtre à air, vous devez donc veiller à le sécuriser. Ces filtres sont souvent équipés de ventilateurs et se branchent généralement sur une prise murale. En gardant votre purificateur d’air hors de portée, vous pouvez éviter des problèmes tels que des doigts blessés ou une électrocution.

Respectez toujours les consignes d’utilisation de votre purificateur d’air. Les différents purificateurs d’air ont des besoins et des exigences d’utilisation différents. Consultez le manuel pour savoir combien de temps vous pouvez faire fonctionner votre purificateur d’air en toute sécurité et de combien d’espace il a besoin pour fonctionner efficacement.