L’effet du bruit sur la grossesse et les bébés

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

Bien que rarement évoqué par les professionnels de santé, le bruit peut avoir des incidences sur la grossesse et les bébés. Nous verrons donc, dans cet article, les types de bruits, leurs conséquences et la réglementation par rapport aux femmes enceintes.

Bien comprendre la notion de bruit

La notion de bruit est souvent vue comme quelque chose de désagréable. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. En effet, le bruit se définit comme « la sensation perçue par l’oreille ». Certains bruits peuvent donc être agréables comme de la musique.

De plus, il existe une multitude de bruit qui ne sont audibles pour l’être humain. En effet, un bruit se caractérise par :

  • Son intensité
  • Les fréquences qu’il couvre

L’intensité

L’intensité du bruit fait référence à la puissance du bruit. En d’autres termes, il correspond au nombre de décibels ressentis. Par exemple, un avion au décollage pourra émettre 140 décibels alors qu’un lave-vaisselle n’en émettra que 45. Cette intensité ressentie évoluera en fonction de notre distance par rapport à la source de bruit.

audition bébé

Les fréquences qu’il couvre

Chaque bruit est caractérisé en fonction des fréquences qu’il couvre. Cela signifie que chaque bruit a un ADN propre. En effet, les voix des hommes sont souvent plus « graves » que les voix féminines plus « aigues ». Voici la caractérisation traditionnelle que nous pouvons faire des bruits :

  • Les bruits graves : de 0 à 400 Hz
  • Les bruits mediums : de 400 à 2000 Hz
  • Les bruits aigues : au-delà de 2000 Hz

Certains bruits sont plus durs à étouffer que d’autres. De plus, certains ne sont pas audibles pour l’oreille humaine ou ne le sont plus à partir d’un certain âge.

Quelles sont les principales études menées sur le lien entre le bruit et la grossesse ?

Il existe de nombreuses études internationales menées sur le lien entre le bruit et la grossesse. Cependant, les deux plus connues sur le sujet en France sont :

  • “Grossesse et bruit en milieu professionnel : un risque pour l’oreille du fœtus” Rev Prescrire 2017
  • Le communiqué de presse de l’association JNA (Journées Nationales de l’Audition) « Les oreilles du fœtus en danger ? », d’octobre 2015

Est-ce que mon bébé entend les bruits avant sa naissance ?

La réponse est oui ! En effet, dès le début du troisième trimestre de grossesse, votre bébé entend déjà un certain nombre de bruits. Par exemple, il est en mesure de distinguer les battements de cœur de sa mère ou les conversations qu’elle peut avoir.

Cette capacité à entendre va se développer jusqu’à la naissance de votre enfant. Cela va jouer un rôle primordial dans son apprentissage et son développement.

Quelles sont les conséquences du bruit pendant la grossesse ?

Le bruit pendant la grossesse, s’il est trop intense, peut engendrer des effets très négatifs. En voici quelques-uns :

  • La destruction des cellules sensorielles de l’oreille du fœtus : cela peut être irréversible dans certains cas
  • De l’hypertension gestationnelle ou une pré-éclampsie
  • Un accouchement avant le terme : le poids de votre bébé peut donc être touché

Existe-il une réglementation spécifique relative au bruit pour les femmes enceintes au travail ?

La réponse est, cette fois, non. Bien que, dans les faits, une réglementation concernant les salariés exposés au bruit existe, aucune supplémentaire n’existe spécifiquement pour les femmes enceintes.

La valeur Limite d’Exposition est de 87 dB(A) pendant une durée de 8 heures. Cependant, cette évaluation est imparfaite pour une femme enceinte. En effet, cela protège la mère mais pas le fœtus qui est très sensible aux fréquences basses (fréquences graves). Il serait donc, selon des experts, préférable de s’appuyer sur la pondération en Db(C) car elle prend en compte l’ensemble des fréquences du bruit.

De plus, la CARSAT recommande les 2 mesures suivantes :

  • Ne pas exposer les salariées au risque de bruit durant le 3ème trimestre de la grossesse
  • Informer l’ensemble des colorateurs sur ce risque

Pourquoi éviter d’exposer bébé à des bruits trop forts ?

Il est préférable d’éviter d’exposer son bébé à des bruits trop forts car ils n’ont pas le réflexe de s’en protéger. C’est donc aux adultes de faire attention au volume sonore auquel un bébé est confronté.

En effet, un volume sonore important peut entrainer du stress, de la fatigue ou perturber le sommeil de votre enfant. De plus, ils peuvent générer des problèmes auditifs tels que des pertes d’audition ou des acouphènes.

A partir de quand le volume sonore est-il considéré comme trop élevé pour un bébé ?

Nous l’avons vu dans une des parties antérieures, le seuil d’exposition au travail est de 87dB. Pour un bébé, il est recommandé de ne pas dépasser 80dB. Si vous avez des travaux à réaliser chez vous, il est donc préférable d’éloigner votre enfant.

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’acoustique ? Nous vous recommandons de visiter le site suivant : https://www.pytaudio.com