Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer

Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer

Par Teresa Pozo Lopez
4.9/5 - (7 votes)

La pratique d’une activité physique régulière peut être bénéfique pour les patients ayant eu un cancer, car elle peut les aider à améliorer leur condition physique, leur qualité de vie et leur bien-être général. Les exercices physiques peuvent aider à réduire les effets secondaires de la thérapie, tels que la fatigue, la douleur et les problèmes de mobilité. Ils peuvent également aider à améliorer la forme physique et la force musculaire, et à réduire le risque de rechute. Il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant de commencer tout programme d’exercice pour s’assurer que cela est sûr et adapté aux besoins individuels. Cet article vous explique les avantages d’une activité sportive pour des patients qui souhaitent se reconstruire.

Les avantages de l’activité physique pour les patients atteints de cancer

L’activité physique peut présenter de nombreux avantages pour les patients atteints ou ayant eu un cancer, notamment en contribuant à réduire les symptômes tels que la fatigue, la dépression et l’anxiété. Toute activité physique aide à améliorer la mobilité, la force et l’équilibre. Une activité physique régulière peut également contribuer à améliorer les résultats de santé à long terme, obtenir une meilleure endurance face à l’effort, et minimiser le risque de développer une maladie cardiaque ou encore un diabète. Lors d’activité physique soutenue, l’organisme développe des endorphines qui inhibent les douleurs musculaires et tendineuses dues à l’effort. Cette perte de sensation est également un des effets recherché par certains sportifs qui souhaitent se dépasser, et lorsque l’on se bat contre la maladie, ce dépassement de soi est un signe que l’on maitrise encore son corps et son esprit.

L’activité physique est recommandée pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie, quel que soit le cancer. Son efficacité est établie, sans effets indésirables, et sa pratique recommandée pendant et après le traitement.

Types d’activités physiques pour les patients atteints de cancer

Il existe de nombreux types d’activités physiques adaptées aux patients atteints de cancer, en fonction de leur niveau de forme physique et des types de symptômes qu’ils ressentent ou de traitements qu’ils doivent suivre. Le plus important est que l’activité choisie soit adaptée à la condition physique de la personne. Voici quelques exemples :

·       La marche – La marche est probablement la plus accessible et la plus naturelle des activités sportives, on ne parle pas réellement de sport ou d’activité sportive, mais cela reste une activité physique bénéfique à bien des égards. Elle peut être pratiquée presque partout, à tout moment de la journée et à différents niveaux d’intensité. Elle permet en outre d’éviter le repli sur soi, et dans certains cas de repousser une perte d’autonomie.

·       La natation – La natation est une activité physique très relaxante et permettant de faire travailler de nombreux muscles, en minimisant les risques de blessures. La natation ne peut pas être indiquée à tout le monde, et nécessitera parfois d’être bien encadrée, pour éviter les contractures et accidents. En effet une personne n’ayant pas acquis une nage ‘décontractée et naturelle’ risque de se faire plus de mal que de bien en s’imposant des longueurs de natation. Bien pratiquée, elle contribue à améliorer l’endurance et la force, et peut être un bon moyen de gérer des symptômes tels que la douleur et la fatigue.

·       Yoga et Pilates – Le yoga et le Pilates sont des exercices excellents pour les personnes qui cherchent à améliorer leur souplesse et leur capacité à gérer la douleur. Le yoga et le Pilates peuvent contribuer à améliorer le bien-être général, la santé mentale et la conscience du corps. Faire de l’exercice avec un ami ou un petit groupe de personnes peut rendre l’exercice plus agréable et faciliter le maintien d’une routine d’exercice régulière.

Risques du sport pour les patients atteints de cancer

Si le sport peut présenter de nombreux avantages pour les personnes atteintes d’un cancer, il doit être encadré. Certains traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ont des effets secondaires qui peuvent affaiblir le(la) patient(e), il est donc important de s’assurer que l’activité sportive ou physique pratiqué ne vienne pas compliquer les choses et ne vient pas affaiblir davantage l’organisme. L’activité sportive doit être encadrée et adaptée à la situation et à la forme physique. Il ne s’agit pas d’une échappatoire à la maladie mais d’un accompagnement afin d’aider à la reconstruction après le cancer. Les risques comprennent le risque de blessure, ou d’épuisement physique. Le sport doit apporter une consolation à l’âme et au corps, comme un accomplissement qui apporte plus qu’il ne prend. Assurez-vous donc que l’activité physique soit en ligne avec votre besoin et validée par un professionnel de santé.

Les bienfaits du sport pour les patients atteints de cancer

Le sport n’est pas seulement une activité physique ; c’est une forme structurée, planifiée et compétitive d’exercice physique. Il peut offrir de nombreux avantages aux patients atteints de cancer, en leur donnant notamment une échappatoire à la maladie en contribuant à réduire les symptômes tels que la douleur, la fatigue et l’anxiété, mais également en les éloignant de la maladie et en leur permettant de se focaliser sur autre chose que sur leurs symptômes et leur état. Le sport peut également contribuer à améliorer la forme physique et la force, et à réduire le risque de rechute. Le sport peut également contribuer à améliorer le bien-être général, la santé mentale et la conscience du corps. Le sport peut aider les patients atteints de cancer à mieux gérer les effets secondaires psychologiques du traitement et le sentiment d’être dépassé. De nombreuses personnes déclarent que la pratique d’un sport les aide à se sentir plus fortes, à rétablir un sentiment de contrôle sur leur vie et à se sentir moins isolées.

Lignes directrices pour la pratique du sport en toute sécurité par les patients atteints de cancer

Les patients atteints de cancer qui souhaitent pratiquer un sport doivent toujours consulter leur médecin ou un professionnel de la santé pour s’assurer que cette activité est sûre et adaptée à leurs besoins individuels. Les personnes doivent essayer de pratiquer un sport adapté à leur niveau de forme physique. Les personnes qui ont reçu un traitement contre le cancer doivent attendre la fin de leur traitement et l’autorisation de recommencer à faire du sport. Les patients atteints de cancer doivent éviter de s’entraîner de manière excessive et de participer à des compétitions de haute intensité. Ils doivent éviter les températures extrêmes et apprendre à se ménager.

Conclusion

Une activité physique régulière peut être bénéfique pour les patients atteints de cancer. Elle peut contribuer à réduire les effets secondaires de la thérapie, tels que la fatigue, la douleur et les problèmes de mobilité. Elle peut également contribuer à améliorer la forme physique et la force musculaire, et réduire le risque de rechute. L’exercice peut être pratiqué presque n’importe où, à n’importe quel moment de la journée et à différents niveaux d’intensité. Il peut être aussi simple que de faire une promenade ou de soulever des poids. Une activité physique régulière peut également contribuer à améliorer les résultats de santé à long terme, en leur permettant de garder une bonne hygiène de vie saine et peut les aider à reconstruire leur vie après le cancer.