Mcdonald pendant la grossesse

Peut-on manger McDonald’s pendant la grossesse ?

Par Teresa Pozo Lopez

De nombreux conseils sont donnés aux femmes sur ce qu’elles doivent ou ne doivent pas faire pendant leur grossesse. De nombreux conseils portent sur ce que les femmes enceintes doivent ou ne doivent pas manger. Le bon sens nous dit qu’une alimentation saine est la meilleure pour nous et pour nos bébés en pleine croissance.

Mais qu’en est-il des fringales de la grossesse ? Peut-on succomber à la tentation ?

Savoir ce que l’on peut et ne peut pas manger peut s’avérer délicat quand il y a tant d’informations contradictoires sur la sécurité alimentaire.

Beaucoup de femmes enceintes veulent le savoir : “Peut-on manger du McDonald’s pendant la grossesse ?

Grossesse et sécurité alimentaire

Il est particulièrement important d’écouter les conseils de votre médecin concernant les aliments que vous devez éviter de consommer lorsque vous êtes enceinte.

En effet, certains aliments présentent un risque plus élevé de contamination par des bactéries potentiellement dangereuses pour votre futur bébé.

Vous avez probablement entendu parler des risques liés à la listeria ou toxoplasmose pendant la grossesse.

La listeria est une bactérie qui peut se développer et survivre sur certains types d’aliments.  La consommation d’aliments contaminés peut provoquer chez l’homme une maladie grave appelée listériose. Les femmes enceintes sont 20 fois plus susceptibles de contracter la maladie et peuvent transmettre l’infection à leur bébé à naître par le biais du placenta. La listériose peut entraîner une fausse couche. Bien que grave, cette maladie peut être traitée et prévenue. Si l’infection est détectée suffisamment tôt, la femme enceinte et le bébé à naître peuvent être traités par antibiotiques. Il est beaucoup plus sûr d’éviter la listériose que de la contracter et de la traiter.

Quels sont les aliments à haut risque ? 

Certains aliments présentent un risque élevé de listeria et doivent être évités pendant toute la durée de votre grossesse.

Ces aliments sont les suivants :

  • Charcuterie froide
  • Poulet cuit froid
  • Pâtés et viandes à tartiner
  • Viandes fumées (comme le saumon)
  • Produits laitiers non pasteurisés (comme les fromages à pâte molle, le lait non pasteurisé et les glaces)
  • Salades préparées
  • Les fruits et légumes non lavés.

La Listeria peut rester plusieurs jours sur les produits alimentaires. Par conséquent, lorsque vous vous demandez si vous pouvez manger du McDonald’s pendant votre grossesse, il est important de prendre en compte les aliments à haut risque.

Peut-on manger un cheeseburger McDonald’s pendant la grossesse ?

Un cheeseburger McDonald’s ne contient pas d’ingrédients considérés comme dangereux pour la grossesse.

McDonald’s utilise du fromage fondu dans ses cheeseburgers et la viande est soigneusement grillée à haute température.

Il est préférable de demander au personnel de vous préparer un hamburger frais. Ainsi, tous les ingrédients sont à la température la plus élevée possible et présentent le moins de risques de contamination.

Peut-on manger un BigMac pendant la grossesse ?

La sauce utilisée dans le BigMac de McDonald’s est pasteurisée et considérée comme sûre pour les femmes enceintes. C’est la même chose pour la sauce du sandwich 280 et la sauce creamy deluxe de chez McDonald.

Mcdonald enceinte (bigmac, 280, deluxe)

Là encore, demandez au personnel de vous préparer un hamburger frais.

Lorsque vous achetez un BigMac, il est également conseillé de demander au personnel de ne pas mettre de salade, car les salades préparées présentent un risque de contamination par la listeria.

Peut-on manger des frites McDonald’s quand on est enceinte ?

Les frites McDonald’s ne contiennent aucun ingrédient considéré comme dangereux pour la grossesse.

Pour une option plus saine, vous pouvez toutefois demander qu’elles soient cuites fraîches et avec moins de sel. 

Peut-on manger un milkshake McDonald’s quand on est enceinte ?

Les milk-shakes McDonald’s sont préparés avec des produits laitiers pasteurisés, les ingrédients eux-mêmes ne présentent donc pas de risque de contamination par la listeria ou toxoplasmose.

Le problème des milk-shakes McDonald’s réside dans leur préparation.

La machine à mélanger froide utilisée pour préparer un milk-shake doit être entièrement vidée et nettoyée à fond régulièrement, afin d’éviter que la listeria ne survive ou ne se multiplie dans la machine.

Les chaînes de restauration rapide appliquent généralement des mesures d’hygiène strictes lorsqu’il s’agit de la préparation des aliments.

Par précaution, il est préférable d’éviter les milk-shakes pendant la grossesse.

Peut-on manger un McFlurry ou un Sundae de McDonald’s quand on est enceinte ?

Comme pour les milkshakes, les sundaes et les McFlurries de McDonald’s sont fabriqués à partir de produits laitiers pasteurisés.

Une fois encore, le principal problème réside dans la préparation. C’est pourquoi vous avez probablement entendu dire qu’il est dangereux pour les femmes enceintes de manger de la crème glacée en crème molle.

Comme pour la préparation des milk-shakes, une machine à mélanger le froid est également utilisée pour fabriquer les sundaes et les McFlurries de McDonald.

Pour éviter tout risque en consommant ces produits, vous devez vous assurer que les pratiques de nettoyage et d’hygiène autour de ces machines sont exceptionnelles.

Pourquoi la salade n’est pas toujours une option plus saine ?

McDonald’s propose désormais des options plus saines sur son menu.

Celles-ci se présentent sous la forme de wraps, de salades et de paquets de fruits. Il semble évident que ces aliments sont des options plus saines que les hamburgers et les frites.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on mange au restaurant.

Le risque de contamination par la listeria des fruits et salades prédécoupés est en fait assez élevé, en raison des processus de manipulation et de stockage.

Bien que les fruits et les légumes soient d’excellents choix alimentaires pour les femmes enceintes lorsqu’elles mangent à la maison, il est plus sûr d’opter pour des aliments cuits lorsqu’elles mangent à l’extérieur.

Assurez-vous toujours que les aliments cuits sont fraîchement préparés et qu’ils n’ont pas séjourné dans un chauffe-plats avant d’être servis. 

Est-il mauvais de manger du fast-food pendant la grossesse ?

Les fast-foods contiennent généralement de grandes quantités de sucre, de sel, de graisse, d’additifs et de conservateurs.

Ces ingrédients ne sont pas idéaux pour une alimentation saine, surtout pendant la grossesse.

Bien que le fast-food ne doive certainement pas faire partie de l’alimentation de base pendant la grossesse, personne ne suit un régime parfait 100 % du temps.

En dehors des envies de grossesse, vous pouvez avoir envie de manger du McDonald’s par commodité.

Que ce soit à l’occasion de l’anniversaire d’un enfant ou lors d’un long voyage en voiture où les possibilités de restauration sont limitées, vous pouvez manger du fast-food de temps en temps.

Assurez-vous simplement qu’il a été préparé frais et qu’il ne contient aucune des catégories d’aliments à haut risque.

Que se passe-t-il si vous mangez du fast-food tous les jours pendant votre grossesse ?

Le problème des fast-foods est qu’ils contiennent de grandes quantités de sucre, de sel et de graisse.

Si vous faites régulièrement le plein de fast-foods, vous aurez moins d’occasions de manger des aliments nutritifs.

Pendant la grossesse, une alimentation contenant des aliments nutritifs est importante pour votre bébé en pleine croissance.

Les nutriments contenus dans les aliments aident le cerveau, les organes, les os et le système immunitaire de votre bébé à se développer correctement. Il existes des aliments pour avoir un bébé plus intelligent.

Manger du fast-food en permanence n’est pas seulement mauvais pour votre bébé en pleine croissance, mais vous affecte également.

Une mauvaise alimentation pendant la grossesse vous rend plus vulnérable aux problèmes suivants

  • un manque d’énergie
  • des problèmes digestifs
  • une prise de poids excessive
  • diabète gestationnel

McDonald’s peut-il être consommé en toute sécurité pendant la grossesse ?

La réponse à la question populaire : ” McDonald’s peut-il être consommé sans danger pendant la grossesse ? ” est donc OUI !

Mais n’oubliez ces 3 points avant de commander un McDo enceinte :

  • Demandez que votre repas soit cuit frais, surtout pas congelé et évitez les salades crues.
  • Faites preuve de discernement lorsque vous décidez si un milk-shake, un sundae ou un McFlurry vaut la peine de prendre le risque.
  • Profitez occasionnellement  d’un bon McDo et revenez à une alimentation saine pour votre prochain repas.