assiette de moule

Manger des moules pendant la grossesse : est-ce autorisé ?

Par janna
5/5 - (1 vote)

Pendant la grossesse, il faut faire attention à son alimentation pour le bien de son enfant. Il est toutefois difficile de savoir quels sont les aliments autorisés et ceux à bannir du menu. Les produits de mer sont souvent considérés comme une source de danger pour les futures mamans et leurs bébés. Faut-il alors éviter de manger des moules quand on est enceinte ? Pourtant, ce sont des plats savoureux. 

Tout ce qu’il faut savoir sur les moules

L’Homme consomme des moules depuis la nuit des temps. Appelées Mytilida, ces mollusques bivalves font partie des produits de mer les plus appréciés. Mais une moule, c’est quoi ? Il s’agit d’un coquillage comportant deux coquilles noires, de forme ovale. A l’intérieur, il y a un corps charnu de couleur orange. 

Les moules sont peu caloriques, ce qui lui a valu la réputation d’être un véritable allié minceur. Crues, en salade, marinières ou frites, elles sont souvent conviées à la table lors des festins. Toutefois, en tant que fruits de mer, elles sont associées à divers dangers. Est-il alors interdit de manger des moules grossesse ?

Les dangers de manger les moules enceinte

Les moules ont besoin de filtrer plusieurs litres d’eau de mer par heure pour se nourrir. Elles sont donc très sensibles à la pollution marine. Leur concentration en polluants et micro-organismes est très élevée. De plus, lors des préparations, ces petits coquillages ne sont pas éviscérés. Tout cela pour vous dire qu’ils peuvent être des porteurs d’agents pathogènes

Consommer des moules femme enceinte favorise le risque d’attraper des maladies graves comme la toxoplasmose, la listériose et l’hépatite A. Or, ces pathologies peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse. En effet, elles engendrent : pictogramme interdit pendant la grossesse

  • des problèmes de croissance,
  • une altération du développement neurologique du fœtus,
  • une malformation cardiaque in utéro,
  • une malformation oculaire,
  • un accouchement précoce,
  • un décès in utéro. 

Face aux dangers, beaucoup de gens déconseillent la consommation de moules enceinte. Il reste à vérifier s’ils ont tort ou raison. 

Les bienfaits des moules chez les femmes enceintes

Savoureuses, les moules sont des ressources halieutiques dotées d’une bonne valeur nutritionnelle. Elles regorgent de protéines, de nutriments utiles à la construction des tissus du fœtus. Elles sont également riches en vitamine B9, folates et vitamine B12. Cet élément nutritif contribue à la formation du système nerveux central du fœtus. Les moules ont aussi une forte teneur en fer et en iode. 

A en tenir compte, l’association moule et femme enceinte n’est pas aussi mauvaise qu’on le croit. Le fait que les coquillages et crustacés soient pauvres en calories les rend encore plus intéressants. Ils ne risquent pas de générer une prise de poids durant la grossesse. Consommer des moules enceinte peut donc être bénéfique pour la santé. 

Manger des moules enceinte : est-ce interdit ? 

L’association moules femme enceinte n’est pas vraiment dangereuse, si on tient compte des vertus des crustacés. Les futures mamans ne sont donc pas obligées de les bannir de leur menu. Toutefois, pour minimiser les risques de maladie, la prudence est de mise. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez manger des moules en étant enceinte en toute sécurité. 

Eviter les moules crues

Manger des fruits de mer crus est fortement déconseillé pendant la grossesse tout comme les poissons et viandes crues ou mal cuites. Cela optimise le risque d’intoxication alimentaire et c’est dangereux pour le bébé. Il faut faire cuire les crustacés avant de les consommer. Plusieurs recettes de moules sont disponibles sur la toile.  Vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui pourrait combler vos envies de femmes enceintes.

Bien vérifier la conservation

Vérifier le mode de conservation est nécessaire si vous envisagez de manger de la moule grossesse. Notons que lorsque ces crustacés sortent de leur environnement naturel, ils ne peuvent plus retenir leur eau. Pourtant, cela accélère leur détérioration. 

moules crues emballees

Les moules doivent être conservées à une température de 5° à 8°C. La durée de conservation est de 3 à 4 jours au maximum. Pendant cette période, la chaîne du froid ne doit pas être rompue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre poissonnier au moment d’acheter des moules. 

Bien vérifier la fraîcheur des moules

Durant la grossesse, avant la consommation, il faut prendre l’habitude de vérifier la fraîcheur des fruits de mer. L’idéal, c’est de manger des moules pêchées le jour même ou la veille. Mais il est difficile d’en trouver dans certaines régions. La solution est de faire un triage et de ne consommer que les moules fraîches. Comment les identifier ?

La première règle d’or à respecter est de jeter les crustacés qui ont des coquilles cassées et fissurées. La même consigne s’applique aux moules qui dégagent une odeur anormale. Il faut ensuite les passer sous l’eau froide pendant quelques minutes. Éliminez les coquillages qui ne se referment pas. Enfin, les moules qui restent fermées durant la cuisson sont également à jeter pour éviter la toxoplasmose.

Bien préparer les moules

Si vous décidez de cuisiner des moules, plusieurs préparations sont nécessaires avant la cuisson. Tout commence par le grattage des crustacés afin d’éliminer les impuretés et les filaments. Pour bien nettoyer les moules, utilisez un petit couteau. 

Vous devez ensuite mettre les fruits de mer dans un récipient rempli d’eau froide pour éliminer le sable. Profitez de cette occasion pour faire le triage. Après un bon rinçage à l’eau froide, vous pouvez procéder à la cuisson des moules.

Bien cuire les moules

Pour consommer de la moule cuite en étant enceinte, sans danger, le respect du temps de cuisson est nécessaire. Trop cuits, les fruits de mer vont perdre leur saveur. Mal cuits, ils deviennent dangereux pour la santé. Comment obtenir un plat de moules bénéfique pour la santé et savoureux ?  Faites cuire vos crustacés pendant environ trente minutes à une température de chauffe de 70°C. 

Consommer les moules enceinte avec modération

Même si les moules cuites présentent peu de danger pour la santé des femmes enceintes, elles sont à consommer avec modération. Vous devez savoir que la cuisson ne permet pas de détruire tous les agents pathogènes et les métaux lourds. L’idéal est de manger des moules une fois par semaine au maximum si vous êtes enceinte. 

Bien connaître la bonne période de consommation

Il est souvent dit que les moules se consomment toute l’année. C’est vrai si vous aimez les fruits de mer surgelés. En revanche, si vous voulez déguster des produits frais, il faut tenir compte de la saison des moules. Elle varie selon les variétés et la provenance. 

Les moules de bouchot sont par exemple disponibles sur le marché entre juillet et janvier. En revanche, la moule commune est en vente entre mai et février. Mais en général, la période idéale à la dégustation de ces produits de la mer est entre avril et décembre. Notons qu’une moule fraîche est plus délicieuse qu’une coquille surgelée. 

Quelques idées de recettes de moules pour les femmes enceintes

 

soupe moule aux legumes

Soupe de moules asiatique aux légumes

Toutes les recettes de moules ne conviennent pas aux femmes enceintes. Les plats requérant l’utilisation de vin blanc sec sont à proscrire. Si vous raffolez de moules marinières, il vaut mieux freiner votre appétit.  Bien qu’elles soient délicieuses, elles sont dotées d’une forte teneur en alcool. Lors de la préparation, il est nécessaire d’ajouter au moins 13 cuillères de vin dans le plat. La combinaison moules frite femme enceinte est dangereuse.

Quelle est la recette de moules parfaite dans ce cas ? Le choix est large ! La soupe de moules est un vrai régal. Pour la préparer, faites revenir l’oignon et l’ail hachés dans une cocotte. Puis, ajoutez les moules dans le récipient et laissez cuire pendant 5 minutes. Salez et poivrez le plat. 

Puis, versez du bouillon dans la cocotte. Vous devez laisser cuire ou mijoter pendant 10 minutes encore. Vous pouvez ajouter un peu de fromage ou de crème pour obtenir une soupe savoureuse. Il est conseillé de cuire à feu doux le plat. En prenant toutes les bonnes précautions, vous pouvez manger des moules en étant enceinte sans compromettre votre santé ni celle de bébé.