saucisson a l'ail

Manger du saucisson à l’ail enceinte : est-ce autorisé ?

Par janna
Rate this post

La plupart des femmes enceintes ont peur de consommer des charcuteries. Pourtant, ce sont des produits gourmands souvent servis à l’apéritif ou en entrée. Elles peuvent aussi agrémenter certains plats. Le saucisson à l’ail est particulièrement délicieux. Mais il se trouve que sa consommation est déconseillée pendant la grossesse. Quels sont les risques de manger du saucisson à l’ail enceinte ? 

Tout savoir sur le saucisson à l’air

L’histoire du saucisson à l’ail remonte au Moyen Age. C’est une spécialité culinaire française dotée d’une belle réputation chez les fermiers. Appelé aussi Paris-ail, cette charcuterie est à base de viandes et d’ail. Pour agrémenter son goût, il est possible d’ajouter des épices, du blanc d’œuf et divers arômes à la préparation. 

plateau charcuterie saucisson fromage enceinte

En France, le saucisson à l’ail se décline en différentes variétés. En effet, chaque région a sa propre recette. Les produits diffèrent au niveau du goût et de la texture. Coupé en tranches fines, le saucisson est présent sur le plateau d’assortiment de charcuterie lors des buffets. Il est aussi servi à l’apéritif avec le fromage. Enfin, il peut également intégrer la liste des ingrédients des plats traditionnels. C’est le cas du cassoulet et de la soupe de haricots blancs.

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes sont séduites par l’idée de savourer quelques tranches de cette charcuterie. Mais il se trouve que manger du saucisson à l’ail enceinte peut être dangereux.

La composition du saucisson à l’ail

Pourquoi le fait de manger du saucisson à l’ail pendant la grossesse constitue un vrai sujet de débat ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut connaitre la composition de cette bonne charcuterie. Vous savez déjà que le Paris-ail est préparé avec de la viande, d’ail et des herbes aromatiques. 

A en tenir compte, le saucisson à l’ail est un aliment riche en matières grasses.  Sa consommation favorise la hausse du taux de cholestérol. De plus, il est particulièrement salé, ce qui est mauvais pour la pression artérielle. 

Notons que la composition de la charcuterie dépend aussi de la méthode de fabrication utilisée. Certains charcutiers utilisent des agents conservateurs.  Le sel nitrite, autorisé par le Code des usages de la charcuterie, est le plus utilisé. 

La fabrication de la charcuterie

La fabrication du saucisson se réalise en plusieurs étapes.  Tout commence par le choix des viandes à utiliser. Elles proviennent généralement du cochon. Mais il est aussi possible d’utiliser des viandes de bœuf ou de volaille. Le choix du hachage est aussi important puisqu’il définit le type de saucisson. S’il est fin, vous obtenez une texture homogène. Un bon assaisonnement vous permettra d’obtenir des charcuteries gourmandes.

Il faut insérer dans un boyau le hachis de viande déjà salée et assaisonnée. Le but est d’obtenir des saucisses ficelées. Elles seront ensuite pendues dans un endroit à très basse température et doté d’un taux d’humidité très élevé. Le séchage peut durer plusieurs semaines.

Il faut stimuler le développement d’une fleur de surface comportant des champignons. Ce sont ces moisissures qui permettent de conserver les saucisses sèches longtemps. Ce temps de séchage permet aussi aux saucissons secs de mûrir et d’acquérir une texture plus ferme. Tout cela va enrichir sa saveur. 

Si vous repassez les étapes de préparation des saucissons, la cuisson n’est pas au programme. Ce n’est pas le cas pour le saucisson à l’ail. Selon la méthode de fabrication artisanale, il est fumé au bois de hêtre comme la saucisse de Morteau. Ensuite, il est affiné pendant plusieurs jours. Mais il existe aussi une autre manière de le préparer. Le saucisson est cuit dans de l’eau bouillante, d’une température dépassant les 75 °C.

Peut-on manger du saucisson à l’ail enceinte ? 

Pourquoi dit-on que manger du saucisson à l’ail enceinte est une source de danger ? En réalité, le risque est lié au fait que la charcuterie est à base de viandes de porcs. Ces dernières peuvent véhiculer des agents pathogènes dangereux pour la future maman et son bébé. Le Toxoplasma gondii, à l’origine de l’infection parasitaire toxoplasmose, est le plus connu. Cette maladie peut provoquer des malformations au niveau du cerveau et des yeux.

Il y a ensuite la listeria, la bactérie qui provoque la listériose. Cette maladie favorise le risque d’infection néonatale, de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Il faut toutefois souligner que ces agents pathogènes ne survivent pas à une forte température. Ainsi, manger du  saucisson cuit comporte peu de risques. 

A en tenir compte, l’association femme enceinte et saucisson n’est pas vraiment interdite. Toutefois, la prudence est de mise, car la cuisson ne permet pas de tuer toutes les bactéries. Le saucisson à l’ail est à consommer avec modération. 

Conseils pour consommer du saucisson à l’ail enceinte sans risque ?

Pour manger du saucisson à l’ail enceinte sans danger, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, il faut s’adresser à une boucherie ou un charcutier de confiance lors de l’achat. Vous devez bien sûr acheter du saucisson cuit de qualité supérieure.

Pour réduire le risque, il faut consommer le produit dans un délai de 24 heures. Il est également déconseillé d’acheter de la charcuterie à la coupe. Notons que votre charcutier ou votre boucher propose une large gamme de produits.  Le risque que le saucisson sec ait été en contact avec un produit contaminé existe. Il vaut mieux opter pour les produits sous vide. Mais si vous voulez satisfaire vos envies gourmandes sans courir aucun danger, préparez de la charcuterie maison

Recette de saucisson à l’ail

recette saucisson a lail compatible grossesse

 

Pour préparer du saucisson à l’ail fait-maison, vous avez besoin de quelques ingrédients à savoir :

  • hachis de viande de volaille,
  • hachis de viande de bœuf,
  • sel, poivre,
  • herbes aromatiques. 

Lors de la réalisation de la recette, utilisez de l’ail en poudre ou semoule. Si vous envisagez de vous servir de boyaux artificiels, il faut les laisser dans de l’eau chaude pendant 2 minutes. Cela vous permet de les assouplir. 

Il ne reste plus maintenant qu’à bien mélanger les ingrédients. Puis, vous devez embosser les préparations dans les boyaux. Vous devez ficeler et mettre chaque saucisson à cuire. Si vous utilisez des boyaux artificiels, il vaut mieux opter pour une cuisson à 60° durant 1h à 1h15 afin d’éliminer tous les agents pathogènes. En revanche, si vous utilisez des boyaux naturels, la cuisson se fait à 75° pendant 45 minutes. 

Lorsque la saucisse cuite est froide, vous pouvez passer immédiatement à la dégustation. Mais si vous aimez le saucisson sec, vous pouvez attendre qu’il sèche avant de le consommer. Bien entendu, vous devez vous limiter à quelques tranches.