n-acetylcysteine

N-Acétylcysteine : Effets secondaires, Avantages, Bienfaits, Avis

Par Teresa Pozo Lopez

La cystéine est un acide aminé non essentiel. Il est considéré comme pas essentiel ou semi-essentiel parce que votre organisme peut le produire à partir d’autres acides aminés, à savoir la méthionine et la sérine. Elle ne devient essentielle que lorsque l’apport alimentaire en méthionine et en sérine est faible.

La cystéine se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines, comme le poulet, la dinde, le yaourt, le fromage, les œufs, les graines de tournesol et les légumineuses.

nac poulet

La N-acétyl-cystéine (NAC) est une forme complémentaire de la cystéine.

Une consommation adéquate de cystéine et de NAC est importante pour de nombreuses raisons de santé, notamment pour reconstituer le glutathion, l’antioxydant le plus puissant de votre organisme. Ces acides aminés aident également à lutter contre les affections respiratoires chroniques, la fertilité et la santé du cerveau.

Les 9 principaux avantages de la NAC pour la santé

1. Indispensable à la fabrication du puissant antioxydant qu’est le glutathion

La NAC est appréciée principalement pour son rôle dans la production d’antioxydants.

Avec deux autres acides aminés – la glutamine et la glycine – la NAC est nécessaire pour fabriquer et reconstituer le glutathion.

Le glutathion est l’un des antioxydants les plus importants de l’organisme, qui aide à neutraliser les radicaux libres susceptibles d’endommager les cellules et les tissus de votre corps.

Il est essentiel à la santé immunitaire et à la lutte contre les dommages cellulaires. Certains chercheurs pensent qu’il pourrait même contribuer à la longévité.

Ses propriétés antioxydantes sont également importantes pour combattre de nombreux autres maux causés par le stress oxydatif, comme les maladies cardiaques, l’infertilité et certains troubles psychiatriques.

La NAC aide à reconstituer le glutathion, sans doute l’antioxydant le plus puissant de votre organisme. Par conséquent, elle peut améliorer une variété de conditions de santé.

2. Aide à la détoxification pour prévenir ou réduire les dommages aux reins et au foie

La NAC joue un rôle important dans le processus de détoxification de l’organisme.

Elle peut aider à prévenir les effets secondaires des médicaments et des toxines environnementales.

En fait, les médecins administrent régulièrement de la NAC par voie intraveineuse (IV) aux personnes ayant subi une surdose d’acétaminophène afin de prévenir ou de réduire les lésions rénales et hépatiques.

N-acétylcystéine (NAC)

La NAC a également des applications pour d’autres maladies du foie en raison de ses avantages antioxydants et anti-inflammatoires

La NAC aide à détoxifier votre organisme et peut traiter les surdoses d’acétaminophène.

3. Peut améliorer les troubles psychiatriques et les comportements de dépendance

La NAC aide à réguler les niveaux de glutamate – le neurotransmetteur le plus important de votre cerveau. Bien que le glutamate soit nécessaire à l’action normale du cerveau, un excès de glutamate associé à une déplétion du glutathion peut causer des dommages au cerveau.

Cela peut contribuer à des problèmes de santé mentale, tels que le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et les comportements de dépendance.

Pour les personnes atteintes de maladie bipolaire et de dépression, la NAC peut contribuer à diminuer les symptômes et à améliorer la capacité générale de fonctionnement. De plus, des recherches suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle dans le traitement des TOC modérés à sévères.

De même, une étude sur les animaux a laissé entendre que la NAC pouvait minimiser les effets négatifs de la schizophrénie, tels que le retrait social, l’apathie et la réduction de la durée d’attention.

Les suppléments de NAC peuvent également contribuer à diminuer les symptômes de sevrage et à prévenir les rechutes chez les cocaïnomanes.

De plus, des études préliminaires montrent que la NAC peut diminuer la consommation et l’état de manque de marijuana et de nicotine.

Beaucoup de ces troubles ont des options de traitement limitées ou actuellement inefficaces. La NAC peut être une aide efficace pour les personnes atteintes de ces troubles (16Source fiable).

En régulant les niveaux de glutamate dans le cerveau, la NAC peut soulager les symptômes de plusieurs troubles psychiatriques et réduire les comportements de dépendance.

4. Aide à soulager les symptômes des affections respiratoires

La NAC peut soulager les symptômes des affections respiratoires en agissant comme un antioxydant et un expectorant, en libérant le mucus dans les voies respiratoires.

En tant qu’antioxydant, la NAC aide à reconstituer les niveaux de glutathion dans vos poumons et réduit l’inflammation des bronches et des tissus pulmonaires.

Les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) subissent des dommages oxydatifs à long terme et une inflammation des tissus pulmonaires, ce qui provoque une constriction des voies respiratoires, entraînant un essoufflement et une toux.

Les suppléments de NAC ont été utilisés pour améliorer les symptômes de la BPCO, les exacerbations et le déclin pulmonaire.

Dans une étude d’un an, 600 mg de NAC deux fois par jour ont amélioré de manière significative la fonction pulmonaire et les symptômes chez les personnes atteintes de BPCO stable.

Les personnes atteintes de bronchite chronique peuvent également bénéficier de la NAC.

La bronchite se produit lorsque les muqueuses des passages bronchiques de vos poumons s’enflamment, gonflent et ferment les voies aériennes vers vos poumons.

En fluidifiant le mucus dans vos bronches et en augmentant les niveaux de glutathion, la NAC peut contribuer à diminuer la gravité et la fréquence des sifflements, de la toux et des crises respiratoires.

En plus de soulager la MPOC et la bronchite, la NAC peut améliorer d’autres affections des poumons et des voies respiratoires comme la fibrose kystique, l’asthme et la fibrose pulmonaire, ainsi que les symptômes de congestion nasale et sinusale dus à des allergies ou à des infections.

Les capacités antioxydantes et expectorantes de la NAC peuvent améliorer la fonction pulmonaire en diminuant l’inflammation et en éliminant le mucus.

5. Améliore la santé du cerveau en régulant le glutamate et en reconstituant le glutathion

La capacité de la NAC à reconstituer le glutathion et à réguler les niveaux de glutamate dans le cerveau peut améliorer la santé du cerveau.

Le glutamate, neurotransmetteur cérébral, est impliqué dans un large éventail d’actions liées à l’apprentissage, au comportement et à la mémoire, tandis que l’antioxydant glutathion contribue à réduire les dommages oxydatifs des cellules cérébrales associés au vieillissement.

Comme la NAC aide à réguler les niveaux de glutamate et à reconstituer le glutathion, elle peut être bénéfique aux personnes souffrant de troubles du cerveau et de la mémoire.

La maladie d’Alzheimer, trouble neurologique, ralentit la capacité d’apprentissage et de mémorisation d’une personne. Des études sur les animaux suggèrent que la NAC peut ralentir la perte de capacité cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une autre maladie du cerveau, la maladie de Parkinson, se caractérise par la détérioration des cellules qui produisent le neurotransmetteur dopamine. Les dommages oxydatifs causés aux cellules et la diminution de la capacité antioxydante contribuent tous deux à cette maladie.

Les suppléments de NAC semblent améliorer à la fois la fonction de la dopamine et les symptômes de la maladie, comme les tremblements.

Bien que la NAC puisse améliorer la santé du cerveau, d’autres recherches sur l’homme sont nécessaires pour tirer des conclusions solides.

En aidant à reconstituer l’antioxydant glutathion et à réguler le glutamate, la NAC a le potentiel de traiter des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

6. Peut améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes

Environ 15 % de tous les couples qui essaient de concevoir un enfant sont touchés par l’infertilité. Dans près de la moitié de ces cas, l’infertilité masculine est le principal facteur contributif (26Source de confiance).

De nombreux problèmes d’infertilité masculine augmentent lorsque les niveaux d’antioxydants sont insuffisants pour combattre la formation de radicaux libres dans votre système reproducteur. Le stress oxydatif peut provoquer la mort des cellules et réduire la fertilité.

Dans certains cas, il a été démontré que la NAC améliore la fertilité masculine.

Une des conditions qui contribue à l’infertilité masculine est la varicocèle – lorsque les veines à l’intérieur du scrotum s’élargissent en raison des dommages causés par les radicaux libres. La chirurgie est le principal traitement.

Dans une étude, 35 hommes atteints de varicocèle ont reçu 600 mg de NAC par jour pendant trois mois après la chirurgie. La combinaison de la chirurgie et du supplément de NAC a amélioré l’intégrité du sperme et le taux de grossesse des partenaires de 22 % par rapport au groupe témoin (27Source de confiance).

Une autre étude menée auprès de 468 hommes souffrant d’infertilité a révélé qu’une supplémentation de 600 mg de NAC et de 200 mcg de sélénium pendant 26 semaines améliorait la qualité du sperme.

Les chercheurs ont suggéré que ce supplément combiné devrait être considéré comme une option de traitement de l’infertilité masculine.

En outre, la NAC peut améliorer la fertilité des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques en induisant ou en augmentant le cycle d’ovulation.

La NAC peut contribuer à améliorer la fertilité chez les hommes en réduisant le stress oxydatif qui endommage ou tue les cellules reproductrices. Elle peut également favoriser la fertilité chez les femmes.

7. Peut stabiliser la glycémie en diminuant l’inflammation dans les cellules graisseuses

L’hyperglycémie et l’obésité contribuent à l’inflammation des tissus adipeux.

Cela peut entraîner l’endommagement ou la destruction des récepteurs d’insuline et augmenter le risque de diabète de type 2.

nac recommandations

Des études animales montrent que la NAC peut stabiliser la glycémie en diminuant l’inflammation dans les cellules adipeuses et en améliorant ainsi la résistance à l’insuline.

Lorsque les récepteurs d’insuline sont intacts et en bonne santé, ils éliminent correctement le sucre de votre sang, maintenant ainsi les niveaux dans les limites normales.

Cependant, n’oubliez pas que des recherches sur la NAC chez l’homme sont nécessaires pour confirmer ces effets sur le contrôle de la glycémie.

En diminuant l’inflammation dans les tissus adipeux, la NAC peut réduire la résistance à l’insuline et améliorer la régulation de la glycémie, mais les recherches sur l’homme font défaut.

8. Peut réduire le risque de maladie cardiaque en prévenant les dommages oxydatifs

Les lésions oxydatives des tissus cardiaques conduisent souvent à des maladies cardiaques, provoquant des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et d’autres affections graves.

La NAC peut réduire le risque de maladie cardiaque en réduisant les lésions oxydatives des tissus de votre cœur.

Il a également été démontré qu’elle augmente la production d’oxyde nitrique, qui aide les veines à se dilater et améliore le flux sanguin. Cela accélère le transit du sang vers le cœur et peut réduire le risque de crise cardiaque.

Fait intéressant, une étude en éprouvette a montré que, associée au thé vert, la NAC semble réduire les dommages causés par l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL, un autre facteur contribuant aux maladies cardiaques.

La NAC peut réduire les dommages oxydatifs causés à votre cœur, ce qui peut – à son tour – diminuer votre risque de maladie cardiaque.

9. La capacité à stimuler les niveaux de glutathion peut améliorer la fonction immunitaire

La NAC et le glutathion renforcent également la santé immunitaire.

Des recherches sur certaines maladies associées à une carence en NAC et en glutathion suggèrent que la fonction immunitaire pourrait être améliorée – et potentiellement restaurée – par une supplémentation en NAC.

Ce facteur a été le plus étudié chez les personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Dans deux études, la supplémentation en NAC a entraîné une augmentation significative de la fonction immunitaire – avec une restauration presque complète des cellules tueuses naturelles.

Des niveaux élevés de NAC dans votre corps peuvent également supprimer la reproduction du VIH-1.

Une étude en éprouvette a indiqué que dans d’autres situations d’immunodépression, comme la grippe, la NAC peut entraver la capacité du virus à se répliquer. Cela pourrait potentiellement réduire les symptômes et la durée de vie de la maladie.

De même, d’autres études en éprouvette ont établi un lien entre la NAC et la mort des cellules cancéreuses et le blocage de leur réplication.

Dans l’ensemble, davantage d’études humaines sont nécessaires. Par conséquent, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de prendre de la NAC pendant le traitement du cancer.

La capacité de la NAC à augmenter les niveaux de glutathion peut améliorer la fonction immunitaire dans une variété de maladies.

Dosage

Il n’existe pas de recommandation alimentaire spécifique pour la cystéine car votre organisme peut en produire de petites quantités.

Pour que votre corps puisse fabriquer l’acide aminé cystéine, vous avez besoin de quantités adéquates de folate, de vitamine B6 et de vitamine B12. Ces nutriments se trouvent dans les haricots, les lentilles, les épinards, les bananes, le saumon et le thon.

n-acetylcysteine

Bien que la plupart des aliments riches en protéines, comme le poulet, la dinde, le yaourt, le fromage, les œufs, les graines de tournesol et les légumineuses, contiennent de la cystéine, certaines personnes choisissent de se supplémenter en NAC pour augmenter leur apport en cystéine.

La NAC a une faible biodisponibilité en tant que complément oral, ce qui signifie qu’elle n’est pas bien absorbée. La recommandation de supplémentation quotidienne acceptée est de 600 à 1800 mg de NAC. Il est possible de trouver de la N-Acétylcystéine bio dans une pharmacie ou sur Internet directement.

La NAC peut être administrée par voie intraveineuse ou prise par voie orale, sous forme de spray aérosol ou sous forme de liquide ou de poudre.

Effets secondaires de la NAC

La NAC est probablement sans danger pour les adultes lorsqu’elle est fournie sous forme de médicament sur ordonnance.

Cependant, des quantités élevées peuvent provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la constipation.

Lorsqu’elle est inhalée, elle peut provoquer un gonflement de la bouche, un écoulement nasal, de la somnolence et une oppression thoracique.

nac effets secondaires

Les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments anticoagulants ne devraient pas prendre de NAC, car elle peut ralentir la coagulation du sang.

La NAC a une odeur désagréable qui la rend difficile à consommer. Si vous décidez d’en prendre, consultez d’abord votre médecin.

Bien que la NAC soit considérée comme sûre en tant que médicament sur ordonnance, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des troubles gastro-intestinaux, ainsi que des problèmes buccaux si elle est inhalée.

Conclusions et recommandations sur l’acétylcystéine

La NAC joue plusieurs rôles importants dans la santé humaine.

Réputée pour sa capacité à reconstituer les niveaux de l’antioxydant glutathion, elle régule également le glutamate, un important neurotransmetteur cérébral. De plus, la NAC aide le système de détoxification de l’organisme.

Ces fonctions font des suppléments de NAC une option de traitement viable pour de multiples problèmes de santé mais il n’y a encore aucune preuve sur son utilisation pour combattre le coronavirus.

Consultez votre médecin pour savoir si la NAC peut améliorer votre santé.