Injection botox : Effets, Fonctionnement, Tarifs

Par Teresa Pozo Lopez

Depuis quelques années, l’apparition du « botox » ou « toxine botulique » a révolutionné le monde de la médecine esthétique et plastique. Considéré comme « remède miracle » contre le vieillissement, l’utilisation de cette toxine botulinique attire de nombreux adeptes, hommes et femmes. Son injection sur des parties spécifiques du visage permet de réduire les rides et d’atténuer le relâchement de la peau avec l’avancée de l’âge. Le Botox est ainsi couramment utilisé dans une séance de lifting du visage, mais pas uniquement. On lui connaît également d’autres usages comme la lutte contre le strabisme, les spasmes ou encore la paralysie faciale. La popularité de ce procédé esthétique est sans conteste, mais est-il sécurisé ? N’y-a-t-il pas d’effets indésirables résultant des injections de toxine botulique ? Pour répondre à ces questions, découvrez dans cet article comment fonctionnent les injections de botox.

Injection botox : très utilisée en médecine esthétique

C’est en 2003 que la toxine butolique a commencé à être commercialisée en France même si son utilisation en esthétique date de 1987. Le botox a initialement été prévu pour des soins ophtalmologiques, principalement pour traiter le « blépharospasme ». Toutefois, après l’injection de toxine, des effets secondaires sont apparus. Les injections de Botox vont permettre de neutraliser l’action des muscles responsables de la formation des rides dynamiques du front. En effet, l’injection de botox provoquait une atténuation des rides d’expressions sur le visage des personnes traitées. Dès lors, le botox a été validé par des études cliniques comme étant une excellente solution pour le traitement des rides et la réduction de la transpiration excessive. Après la validation des doses obligatoires à utiliser lors des interventions esthétiques, l’injection de toxine botulique est accessible au grand public. En revanche, elle doit être réalisée par un chirurgien praticien pour garantir sa réussite et son efficacité. Visitez ce site pour en savoir plus sur les injections de botox.

En effet, il importe de bien doser l’endotoxine botulinique injectée afin de réduire les contractions musculaires au niveau du visage, du cou et spécialement des paupières. Même si la dose en usage esthétique est faible comparée à une utilisation thérapeutique, une simple erreur de dosage peut provoquer des effets indésirables. D’ailleurs, toutes les injections sont réalisées en clinique. Ainsi, il est fortement recommandé de s’adresser à un médecin esthétique compétent et qualifié pour tout projet d’injection de botox à visée esthétique.

Les avantages d’une injection toxine botulique sur le visage

L’injection de toxine botulique présente de nombreux avantages :

  • Traiter les rides : rides du front, rides horizontales, rides verticales, rides de la patte d’oie, ride du lion… ;
  • Atténuer l’apparition des rides et ridules du visage : comblement des rides, jonction neuromusculaire, lifting frontal et peeling du visage… ;
  • Estomper le froncement entre les sourcils, sur le contour des yeux, sur les lignes de front… ;
  • Prévenir la formation des rides
  • Réduire les spasmes musculaires involontaires sur le haut du visage ;
  • Améliorer le tonus musculaire ;
  • Paralyser les nerfs à l’origine de la sudation excessive ;
  • Relâcher les muscles vésicaux et traiter l’incontinence urinaire ;
  • Soigner les maux de tête sévères et la migraine, le tremblement et la faiblesse musculaire, une déglutition difficile… ;
  • Aider à la rééducation des muscles suite à une paralysie ;
  • Etc.

L’action paralysante du Botox sert ainsi à traiter différents problèmes. Toutefois, sa célébrité repose essentiellement sur ses effets dans l’univers de la chirurgie esthétique, notamment le rajeunissement du visage et le traitement des transpirations excessives.

Rajeunir avec des injections de botox

Les injections de toxine botulique permettent de détendre la peau et de la lisser de manière à ce que les plis et les rides soient atténués ou disparaissent. Le botox est ainsi une antiride efficace et non douloureuse. Un lifting du visage avec du botox permet d’obtenir des résultats satisfaisants sans douleurs ni convalescence. Les personnes traitées retrouvent un visage presque naturel dans les heures qui suivent l’intervention.

Se faire injecter du botox dans le visage permet de réduire les rides d’expression qui se dessinent sur le front et le contour des yeux. Cela règle également le problème des rides de lion ou le froncement des sourcils. Faire des injections de botox sur le cou, les lèvres, le menton et les paupières tombantes est également une option pour avoir un visage jeune et sans rides.

Améliorer les contours du visage

Beaucoup de personnes ont recours aux injections au botox pour améliorer leur apparence. Par exemple, l’injection de botox aide à remonter les sourcils, à gonfler les lèvres, ou encore à rajeunir la peau du cou. Les résultats obtenus dépendent des points d’injection décidés par le chirurgien esthétique après analyse des contours de la personne traitée. Injecter du botox permet alors de limiter la contraction musculaire au niveau de ces zones spécifiques et réduire les plis ou les rides.

Traiter les transpirations excessives

Ce phénomène engendre une gêne quasi-permanente chez les personnes qui en sont victimes. Grâce à la toxine botulinique, cette sudation excessive peut être solutionnée. En effet, la toxine agit directement sur les glandes sudoripares productrices de sueur et bloque les informations nerveuses qui la déclenchent. Pour traiter cette hypersudation, le chirurgien esthétique place les aiguilles directement dans les aisselles des patients (es) après injection d’anesthésie locale. Les doses de toxine botulinique sont ensuite injectées pour stopper le phénomène d’hyperhidrose. Cet acte chirurgical s’utilise également pour traiter les mains moites, les auréoles sous les bras et les odeurs désagréables.

L’efficacité des injections au botox

Bien qu’efficace presque instantanément, il faut savoir que les injections au botox ont leur limite. En effet, l’effet paralysant des toxines botuliniques ne durent que quelques mois, environ 4 mois. Les injections au botox doivent ainsi être répétées régulièrement pour garder des résultats optimaux. La répétition du procédé permet de prolonger les effets du botox.

Il importe également de noter que faire des injections de botox n’est efficace que sur les jeunes rides comme les rides d’expression, la patte d’oie, la ride de lion et la ride de gabelle. En revanche, le botox n’agit que faiblement sur les rides profondes dues à la vieillesse de la peau et aux expositions prolongées au soleil. Pour vous débarrasser de ces rides profondes, il faudra penser à faire des injections d’acide hyaluronique.

Notez également qu’il existe des contre-indications à l’injection de botox. En effet, il est déconseillé aux femmes enceintes et celles qui allaitent d’utiliser ce soin anti-âge. Les personnes souffrant de maladie neuromusculaire ne doivent pas, non plus, recourir à des injections de botox. Il en va de même pour ceux et celles qui présentent une hypersensibilité, voire des allergies, à l’un des ingrédients qui composent le botox. Tous ceux qui sont traités avec des coagulants ou qui prennent certaines antibiotiques ne devraient pas pratiquer des injections de botox.

Et enfin, sachez qu’une injection de botox est plus efficace si elle est réalisée par des professionnels de la chirurgie esthétique. Aussi, orientez-vous toujours vers des cabinets et des chirurgiens esthétiques de renom pour éviter des mésaventures chirurgicales. Quant aux prix de l’intervention, ils varient de 150 à 450 euros selon le type et les points d’injection de botox à réaliser. Il s’agit ici des prix moyens, mais le mieux est de demander un devis. D’ailleurs, ces prix peuvent aussi varier en fonction de la clinique que vous consultez. Prenez donc rendez-vous chez un chirurgien esthétique expérimenté, le plus près de chez vous si possible, pour profiter de votre première séance d’injection de botox.