bracelet magnétique effets

Bracelet Magnétique : Effets, Bienfaits & Fonctionnement

Par Teresa Pozo Lopez

Les Français dépensent des millions d’euros en bracelets magnétiques et autres bijoux magnétiques chaque année pour leurs bienfaits pour la santé. De nombreux fabricants commercialisent leurs produits comme des alternatives aux soins médicaux traditionnels. Mais ces affirmations sont-elles fondées ? Dans cet article nous répondrons à de nombreuses questions telles que : Les bracelets magnétiques aident ils vraiment à lutter contre la douleur ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux ? Les bracelets à aimants peuvent ils soulager la douleur ? Suivez notre guide pour obtenir toutes les informations sur les bijoux magnétiques.

Quelles sont les origines des bijoux et bracelets magnétiques ?

L’industrie de la médecine alternative étant plus populaire que jamais, il n’est pas surprenant que certaines revendications de produits soient plus que douteuses, voire carrément fausses.

Populaire même à l’époque de Cléopâtre, la croyance dans les bracelets magnétiques comme remède universel continue d’être un sujet très débattu. Les scientifiques, les hommes d’affaires et les personnes qui cherchent à soulager la douleur et la maladie ont tous leur propre opinion.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des aimants dans les chaussettes, les manchons de compression, les matelas, les bracelets et même les vêtements de sport. Les gens les utilisent pour traiter les douleurs causées par l’arthrite ainsi que les douleurs au talon, au pied, au poignet, à la hanche, au genou et au dos, et même les vertiges. Les bracelets aimantés étaient mixtes et donc portés par des hommes et femmes pendant des années.

La théorie de l’utilisation des aimants à des fins médicinales remonte à la Renaissance. Les croyants pensaient que les aimants possédaient une énergie vivante, et ils portaient un bracelet ou un morceau de matériau métallique dans l’espoir de combattre les maladies et les infections ou de soulager les douleurs chroniques. Mais avec les progrès de la médecine dans les années 1800, il n’a pas fallu longtemps pour que les aimants soient considérés comme des dispositifs thérapeutiques sans valeur, voire dangereux.

La magnétothérapie a connu une résurgence dans les années 1970 avec Albert Roy Davis qui a étudié les différents effets des charges positives et négatives sur la biologie humaine. Davis a affirmé que l’énergie magnétique pouvait tuer les cellules malignes, soulager les douleurs arthritiques et même traiter l’infertilité.

Aujourd’hui, la vente de produits magnétiques pour le traitement de la douleur est une industrie de plusieurs milliards d’euros dans le monde entier. Mais malgré un autre passage sous les feux de la rampe, des études récentes ont montré que les preuves ne sont pas concluantes. Il n’existe pas à proprement parler de bracelet magnétique puissant par exemple, tout dépendra de la personne et de son ressenti à la porter.

Qu’est-ce qu’un bracelet magnétique ?

Un bracelet métallique est un accessoire, porté au poignet ou à la cheville, qui est entièrement ou partiellement en métal. En voici quelques exemples :

  • Les bracelets entièrement métalliques (cuivre, or, titane, argent, etc.).
  • Bracelets magnétiques et bracelets de poignet
  • Bracelets en métal partiel (incluant les métaux des bracelets en métal intégral)
  • Les imitations de métaux
  • Les bracelets à revêtement métallique et à infusion métallique.

bracelet magnétique en or

La plupart des aimants commercialisés pour soulager la douleur sont fabriqués soit en métal pur – comme le fer ou le cuivre – soit en alliages (mélanges de métaux ou de métaux avec des non-métaux). On retrouve même sur Internet des bracelets bio magnétiques. Leur intensité varie entre 300 et 5 000 gauss, ce qui est loin d’être aussi fort que la force magnétique des aimants que l’on trouve dans des appareils tels que les machines IRM.

Les prix des bracelets magnétiques dépendant de la matière utilisée ; Un bracelet magnétique aimanté en or sera beaucoup plus cher qu’un simple bracelet métallique en argent. Les marques de bracelets proposent aussi des prix plus ou moins élevés en fonction de la qualité de finition mais cela est aussi vrai pour n’importe quel bijou pierre métallique.

Les entreprises qui vendent des bracelets métalliques en cuivre ou magnétique affirment que leurs produits peuvent soulager les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde. D’autres données et études de santé incluent :

  • Une meilleure circulation sanguine
  • Élimination des toxines
  • Soulagement de la douleur avec le bracelet magnétique contre l’arthrose
  • Moins d’inflammation grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins
  • Moins de raideur
  • Plus d’énergie
  • Récupération et guérison plus rapides
  • Bracelet magnétique minceur pour un régime

Comment se porte un bracelet magnétique ?

Le meilleur endroit pour porter un bracelet magnétique est le poignet, idéalement sans matériau gênant. Le bracelet doit être bien ajusté, mais pas trop serré au point d’être inconfortable. Les aimants du bracelet doivent se trouver à l’intérieur du bracelet, avec un accès direct à votre peau et à vos points de pression.

Bracelet magnétique porté par un homme

Le bracelet magnétique se porte donc comme un bracelet classique mais on peut le porter autour du poignet, d’une cheville mais aussi accrocher à une ficelle autour du cou. Le bracelet magnétique peut aussi se porter en couple entre un homme et une femme.

Quels sont les effets du bracelet magnétique ?

Les bracelets métalliques fabriqués dans des matériaux différents ont des usages différents. Par exemple, les bracelets en or sont censés améliorer les fonctions cérébrales, tandis que les bracelets en argent peuvent éloigner les infections et renforcer le système immunitaire. Même si le sujet du bracelet aimanté est fortement lié à la santé, on ne voit pas encore de bracelet magnétique Decathlon par exemple.

Quelle est la vérité sur les bracelets magnétiques ?

Le point commun de toutes ces affirmations est qu’il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour les prouver ou les réfuter. Il n’y a pas eu suffisamment d’études pour démontrer que les bracelets métalliques ne fonctionnent pas. Mais la plupart des recherches effectuées ont montré que les affirmations sur leur efficacité étaient partiellement ou totalement fausses.

Bracelet magnétique femme

Une étude britannique a testé les effets des bracelets magnétiques anti douleur de quatre bracelets en cuivre et de bracelets en or magnétiques chez des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Au bout de cinq mois, les sujets ont déclaré ne pas avoir ressenti de soulagement supplémentaire de leurs douleurs arthritiques en utilisant des bracelets métalliques plutôt qu’un bracelet non métallique.

Les bracelets magnétiques ont-ils des effets bénéfiques sur la santé ?

Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bracelet magnétique minceur en pharmacie ou tout autre un bijou pierre métallique :

  • Il se peut que le port de bracelets métalliques ne présente aucun avantage physique pour la santé. Ils servent de placebos qui aident à ajuster votre état mental face à la douleur ou à la maladie. Ils ne réduisent pas l’intensité de la douleur.
  • Certaines personnes atteintes d’arthrite croient fermement qu’ils fonctionnent, malgré l’absence de preuves scientifiques.
  • N’achetez que chez des fournisseurs dignes de confiance. Il y a eu plusieurs cas d’empoisonnement ou de blessure à cause de bracelets métalliques. Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que les bracelets étaient fabriqués avec des matériaux contrefaits ou dangereux.
  • Très peu d’études ont montré que le fait d’être en contact avec certains métaux a des effets bénéfiques sur le plan mental et physique.

Quel est donc le bienfait du bracelet magnétique ?

Malgré la popularité des bracelets magnétiques, la science a largement réfuté l’efficacité de ces aimants dans le traitement des douleurs chroniques, des inflammations, des maladies et des déficiences de santé générales. Les avis sur les bracelets magnétiques sont différents, certaines personnes vous diront qu’un bracelet magnétique favorise la perte de poids ; D’autres personnes pourront aussi avoir un avis contraire en indiquant que le bracelet n’a été d’aucun effet.

Peut-on utiliser un bracelet magnétique sans risque ?

Les bracelets métalliques sont inoffensifs pour la plupart des gens. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde, évitez de porter un bracelet aimanté ou métallique si ;

  • Vous avez un implant électronique comme un pacemaker ou un défibrillateur
  • Vous portez des appareils électroniques comme un moniteur Holter
  • Vous utilisez une pompe à insuline
  • Vous êtes enceinte
  • Vous êtes allergique à des métaux comme le nickel

D’une manière générale, les aimants d’une intensité inférieure à 3000 Gauss (unité de champ magnétique) sont fondamentalement inoffensifs pour le corps humain, tandis que les aimants dont l’intensité du champ magnétique est supérieure à 3000 Gauss sont nocifs pour le corps humain. Bien que certains aimants soient nocifs pour l’homme, cet effet négatif est également négligeable.

Dans tous les cas, il n’y a pour le moment aucun effet secondaire à porter un bracelet magnétique si ce n’est d’avoir un bijou comme un autre pour se sentir beau !

Où acheter un bracelet cuivre magnétique ?

Vous avez envie de tenter l’expérience avec un bracelet en cuivre magnétique, mais vous ne savez pas encore où l’acheter ? Dans ce cas, nous vous conseillerons de vous rendre sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de bracelet cuivre magnétique. Ces dernières sont assez nombreuses ce qui vous permettra de dénicher le bracelet cuivre magnétique qui complétera à la perfection votre style vestimentaire. Bien sûr, vous pourrez également en trouver dans des points de ventes spécialisées proches de votre domicile, cela vous permettra parallèlement d’être conseillé sur le modèle de bracelet cuivre magnétique parfait selon votre magnétisme.

En bref, maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits du bracelet magnétique en cuivre, qu’attendez-vous pour faire le premier pas et vous rendre sur une boutique en ligne — ou un magasin près de chez vous ? Les bienfaits des bracelets cuivre magnétique sont très appréciés par des milliers de consommateurs à travers la France, à travers l’Europe et à travers le monde. En bref, pour acheter votre futur bracelet cuivre magnétique vous n’avez plus qu’une chose à faire, libérez vos chakras.