Massage de la prostate

Massage de la prostate : Bénéfices, Risques et Précautions

Par Teresa Pozo Lopez

Tout savoir sur le massage de la prostate

Quels sont les avantages et inconvénients de la massothérapie de la prostate ? Le massage de la prostate est une pratique qui consiste à masser la prostate masculine pour des raisons médicales ou thérapeutiques. L’utilisation de la thérapie de massage de la prostate est soutenue de manière anecdotique pour une série de conditions. Il s’agit notamment de la dysfonction érectile et de la prostatite chronique.

Quels sont les avantages du massage de la prostate ?

On pense que le massage prostatique aide à dégager le canal prostatique. Ce conduit, ou canalisation, relie la prostate au reste de l’appareil reproducteur et urinaire. Le massage peut produire une sécrétion spontanée de liquide. Cette sécrétion peut aider à débarrasser ce canal de tout fluide. Cela pourrait contribuer à éliminer les symptômes que vous ressentez.

Les résultats de la recherche médicale ne soutiennent pas largement l’utilisation du massage de la prostate. La plupart des rapports sur les bienfaits du massage de la prostate sont anecdotiques ou résultent de petites études de cas – Source fiable. La plupart de ces rapports doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi avant de pouvoir être utilisés comme un avis médical standard.

Avantages du massage de la prostate :

  • Cette thérapie peut dégager votre canal prostatique.
  • L’élimination de l’excès de liquide peut réduire ou soulager vos symptômes.

Quelles sont les conditions dans lesquelles le massage de la prostate peut aider ?

La plupart des études qui se sont penchées sur l’utilisation du massage de la prostate étaient très petites et non décisives. C’est pourquoi certains médecins ne sont pas favorables au massage de la prostate.

Cependant, certains groupes d’hommes peuvent bénéficier du massage de la prostate. Les hommes souffrant des affections suivantes peuvent trouver un soulagement symptomatique en recourant au massage de la prostate :

Éjaculation douloureuse

La massothérapie peut faciliter les blocages de fluides dans votre système reproducteur. Ces blocages peuvent être à l’origine d’une gêne ou d’une douleur lors de l’éjaculation. Le massage peut les éliminer.

Dysfonctionnement de l’érection

Avant l’apparition des traitements modernes, les hommes avaient recours à la massothérapie et à la stimulation de la prostate pour traiter la dysfonction érectile. Certains hommes y ont encore recours aujourd’hui en même temps que d’autres traitements de la dysfonction érectile ou seuls. Les traitements plus courants de la dysfonction érectile comprennent les médicaments, les pompes et les implants.

Flux urinaire

La prostate entoure votre urètre. Lorsque le gonflement et l’inflammation de la prostate augmentent, la prostate peut commencer à interférer avec l’écoulement de l’urine, voire le couper. Si la massothérapie de la prostate aide à éliminer une partie de ce gonflement, votre flux urinaire peut s’améliorer.

Prostatite

Avant que les antibiotiques et les traitements plus spécialisés ne soient disponibles, la massothérapie était le principal traitement de la prostatite. Maintenant que les médecins comprennent un peu mieux la multitude de troubles qui composent le diagnostic de prostatite, les traitements sont devenus plus spécialisés.

Y a-t-il des risques associés au massage de la prostate ?

Les risques liés au massage de la prostate sont :

  • Un massage trop vigoureux de la prostate peut aggraver vos symptômes.
  • Vous ne devriez pas utiliser d’appareils électroniques de massage de la prostate sans avoir suivi une formation officielle.

La communauté médicale n’est pas très favorable au massage de la prostate. Il n’a pas été démontré qu’il était plus utile que les traitements habituels. Cependant, les hommes sont nombreux à trouver un soulagement lorsqu’ils utilisent cette option de traitement, seule ou avec une autre option de traitement. En général, les hommes utilisent à la fois la massothérapie et les antibiotiques.

Les personnes qui pratiquent la massothérapie de la prostate sans formation officielle peuvent causer de graves dommages à votre système reproducteur. Le fait de masser la prostate trop vigoureusement ou avec trop de pression peut aggraver vos symptômes ou provoquer de nouveaux problèmes.

Vous ne devriez pas utiliser un masseur électronique de la prostate sans avoir reçu une formation et des instructions d’un professionnel de la santé. Plusieurs masseurs électroniques sont disponibles à la vente aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux sont commercialisés comme des jouets sexuels. En effet, la stimulation de la prostate peut être agréable pour certains hommes.

Comment se préparer à un massage de la prostate ?

Comme cette pratique n’est pas largement soutenue par la communauté médicale, il peut être difficile de trouver un thérapeute qualifié pour le massage de la prostate. Demandez à votre médecin une liste de recommandations.

Vous pouvez également appeler le bureau des relations publiques de votre hôpital local. Beaucoup de ces bureaux conservent des informations sur les praticiens médicaux agréés de la région. Ils peuvent être en mesure de vous fournir une liste de noms.

La plupart des compagnies d’assurance maladie ne couvrent pas les frais de consultation d’un thérapeute spécialisé dans le massage de la prostate. Toutefois, si votre médecin effectue le massage lors d’une visite au cabinet, votre assurance médicale peut couvrir le coût du service.

Comment trouver la prostate ?

Voici le mode d’emploi : Vous pouvez d’abord accéder à la prostate par le périnée, un endroit situé juste entre les testicules et l’anus. La communication est importante à chaque étape. Avant même de commencer, envisagez de discuter avec votre partenaire de ce qui vous convient à tous les deux. Vous pouvez décider du nombre de doigts (ou des doigts) qui vous conviennent le mieux.

Massage de la prostate

Vous pouvez vous mettre d’accord sur l’opportunité d’un toucher ferme ou plus léger. Peut-être qu’en discutant, vous découvrirez que vous vous sentez tous deux suffisamment à l’aise pour explorer et voir ce qui vous convient sur le moment. Ainsi, même si le massage de la prostate n’est pas une activité que vous souhaitez intégrer régulièrement à votre vie sexuelle, vous l’aurez exploré d’une manière sûre et amusante pour tous.

À quoi s’attendre pendant un massage de la prostate

Le massage de la prostate ressemble beaucoup à un toucher rectal. Les urologues utilisent régulièrement le toucher rectal pour vérifier que la prostate ne présente pas de grosseurs, de changements ou d’autres signes d’un éventuel cancer. Votre médecin peut effectuer un toucher rectal pour obtenir une sécrétion prostatique exprimée qui peut être examinée plus en détail pour détecter des signes de prostatite, d’infection ou d’autres troubles.

Pendant un massage de la prostate, la personne qui effectue le massage insère un doigt ganté et lubrifié dans votre rectum. Elle appuie doucement sur la prostate, ou la masse, pendant plusieurs minutes. Si ce massage est douloureux, dites-le à la personne qui le pratique. Le massage peut être inconfortable pendant quelques instants, mais il ne doit pas être douloureux.

La fréquence des massages de la prostate dépend de vous et de votre médecin ou du professionnel traitant. Vous pouvez vous attendre à suivre plusieurs séances chaque semaine pendant au moins un mois. Ensuite, vous pourrez peut-être réduire le nombre de visites.

Avis sur le massage de la prostate

Pour conclure, avant d’essayer cette thérapie, parlez à votre médecin de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Dans la plupart des cas, vous devrez prévoir plusieurs séances de massage de la prostate sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Une seule séance est rarement efficace dans la plupart des cas.

Vous pouvez constater un soulagement temporaire de vos symptômes. Ceux-ci peuvent réapparaître quelques heures ou quelques jours plus tard. Après la séance de massage suivante, les symptômes peuvent à nouveau disparaître. Au fur et à mesure que vous vous faites masser, les symptômes peuvent cesser de revenir aussi rapidement. En fin de compte, l’objectif est que le massage élimine complètement les symptômes et les signes d’un problème.

Les résultats scientifiques actuels ne soutiennent pas largement l’utilisation du massage de la prostate sur une longue période. Vous ne devriez pas avoir besoin de recourir au massage de la prostate pendant une longue période. Si vos problèmes ne disparaissent pas après plusieurs semaines de massothérapie, votre médecin devra peut-être étudier des options de traitement plus fortes.