Massage bébé

Guide du massage pour bébé

Par Teresa Pozo Lopez

Dans ce guide sur le massage pour bébé vous apprendrez : Quand commencer le massage de votre bébé, quels sont les avantages à masser un bébé, la fréquence à laquelle établir ces massages et surtout comment effectuer un massage pour bébé parfait !

Qu’est-ce qu’un massage bébé ?

Les massages pour bébés présentent de nombreux avantages. À chaque caresse, votre bébé se sentira nourri et aimé, ce qui renforcera le lien entre vous deux. Les massages permettent également à votre bébé de se sentir plus détendu, ce qui peut améliorer son sommeil.

Certaines recherches suggèrent que le massage des bébés pourrait même favoriser une croissance saine, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons élaboré un guide pratique sur les avantages et les techniques. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les massages pour bébés.

Les avantages du massage des bébés pour la santé

Le massage pour bébé peut contribuer à stimuler les systèmes circulatoire et digestif. Cela pourrait, à son tour, aider certains bébés souffrant d’affections telles que :

  • gaz
  • crampes
  • coliques
  • constipation

Les massages peuvent également contribuer à soulager les tensions musculaires, les douleurs de croissance et les poussées dentaires, ainsi qu’à stimuler la croissance des prématurés.

Si votre bébé a des problèmes de santé, vous devez d’abord en parler à son médecin pour décider si vous devez le masser.

Quand masser votre bébé ?

De nombreuses mamans et papas aiment le faire en plaçant leur bébé sur leur poitrine, peau nue contre peau nue. C’est ce qu’on appelle les soins peau à peau ou les soins kangourou. Pendant que vous tenez votre bébé contre vous, commencez progressivement à lui caresser les jambes et le dos. Puis passez à d’autres zones, comme les bras.

Après les premières semaines de la naissance, vous pouvez commencer à masser votre bébé. Toutefois, veillez à suivre l’humeur de votre bébé. Votre bébé doit être calme, alerte et satisfait lorsque vous êtes prêt à le masser. Ne pratiquez jamais une technique de massage qui semble mettre votre bébé mal à l’aise.

Effectuer un massage trop tôt après un repas peut provoquer des vomissements.

À quelle fréquence effectuer un massage pour bébé

La fréquence du massage de votre bébé dépend de vous et de votre bébé. Certains parents massent leur bébé tous les jours, tandis que d’autres parents massent leur petit bout de chou tous les deux jours.

Vous pouvez masser votre bébé le matin pour commencer la journée ou le soir avant le coucher pour l’aider à s’endormir. Soyez attentif aux signaux de votre bébé pour déterminer la meilleure routine de massage.

Techniques pour masser votre bébé

Voici quelques conseils et techniques qui vous aideront, vous et votre bébé, à tirer le meilleur parti du temps de massage.

Massage bébé

Une atmosphère chaleureuse est essentielle

Massez votre bébé dans un endroit chaud et calme.

Assurez-vous que vous et votre bébé êtes dans un endroit confortable. Placez-le sur une serviette, sur le dos, afin qu’il puisse maintenir le contact visuel. Cela peut être sur sa table à langer ou sur votre lit. Dites-lui que c’est l’heure du massage pendant que vous le déshabillez.

Commencez doucement

Placez votre bébé sur le dos et commencez par frotter lentement chaque partie du corps. Votre toucher doit être doux au début.

Passez un certain temps à frotter chacune des parties de son corps, en commençant par sa tête et en descendant progressivement vers ses pieds. Il n’y a pas de durée spécifique recommandée pour le massage. Chaque partie du massage doit durer aussi longtemps que vous et votre bébé y prenez plaisir.

Vous pouvez également essayer de placer votre bébé sur le ventre pour un court massage, bien que certains bébés n’aiment pas rester longtemps sur le ventre.

Répétez l’opération

Si vous et votre bébé appréciez le massage, continuez en répétant les mouvements de frottement, en partant de la tête et en descendant vers les pieds.

Continuez à parler

Communiquez toujours avec votre bébé pendant le massage. Répétez son nom et le mot “relax” pour l’aider à se calmer.

Vous pouvez également lui raconter une histoire ou lui chanter sa comptine préférée pendant que vous faites le tour de son corps.

L’huile de massage est facultative

Certains parents trouvent l’huile trop salissante, tandis que d’autres l’utilisent pour éliminer la friction de la peau lors du massage. Si vous utilisez de l’huile, veillez à en acheter une inodore et comestible, car votre bébé pourrait en mettre dans sa bouche.

Testez d’abord l’huile en en appliquant une petite quantité sur une partie de la peau de votre bébé. Vérifiez si votre bébé fait une réaction. Ceci est particulièrement important pour les bébés souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible.

Conclusion sur le massage de bébé

Les massages pour bébés sont une thérapie merveilleuse et apaisante qui calme votre bébé et favorise les moments de complicité. Cependant, le massage n’est pas une activité naturelle pour tous les parents. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à masser votre bébé au début.

Il se peut que vous deviez vous entraîner plusieurs fois avant d’arriver à un massage parfait. À chaque fois, vous développez un lien plus profond et affectueux avec votre bébé. Continuez, même si vous n’arrivez pas à maîtriser les massages pour bébés au début. Votre bébé vous remerciera.