Linea Nigra : Guide sur la Ligne de Grossesse

Par Teresa Pozo Lopez

La grossesse est généralement associée à un ventre qui grossit, à des maux de dos et à des nausées matinales. Mais votre corps subit également de nombreux autres changements pendant la grossesse ! L’apparition d’une ligne de grossesse, ou linea nigra, est un changement qui peut vous surprendre.

Si vous êtes déconcertée par la ligne sombre qui est apparue sur votre ventre, Soin Rebozo va vous éclairer pour tout savoir sur le trait de grossesse sur le ventre ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la linea nigra, si elle disparaît ou non, et ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre peau pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le Linea Nigra ?

Voici un fait que vous pouvez utiliser pour impressionner vos amis : “Linea nigra” signifie “ligne noire” en latin. Bien que la ligne qui apparaît sur votre ventre ne soit pas exactement noire, c’est une description simple mais précise.

La linea nigra est une ligne sombre (généralement brune) sur votre ventre de bébé qui apparaît pendant la grossesse. Elle s’étend verticalement de l’os pubien au nombril ou, pour certaines femmes, encore plus haut sur le ventre.

Linea Nigra sur le ventre d'une femme enceinte

Si cette ligne inhabituelle vous prend par surprise, vous vous demandez peut-être si elle est dangereuse pour vous ou votre bébé. Bonne nouvelle : elle ne l’est pas !

Bien que la linea nigra puisse être gênante et inesthétique, elle est parfaitement normale et vous n’avez pas à vous inquiéter.

D’où provient la linea nigra et pourquoi vient-elle avec la grossesse ?

La linea nigra peut donner l’impression d’apparaître comme par magie sur votre ventre, alors qu’en fait, la ligne elle-même est là depuis toujours. Vous n’avez simplement jamais pu la voir !

Tout le monde (hommes et femmes) possède ce qu’on appelle la linea alba (ligne blanche en latin), un tissu qui s’étend de l’extrémité du sternum jusqu’au pubis, reliant les côtés gauche et droit des muscles abdominaux.

Pendant la grossesse, la linea alba peut s’assombrir et former la linea nigra. Cet assombrissement de la peau est probablement dû aux changements hormonaux de votre corps pendant la grossesse.

Vous pouvez également remarquer d’autres changements dans la coloration de votre peau pendant votre grossesse, comme des mamelons plus foncés ou des taches sombres sur votre visage.

Quand arrive la ligne de grossesse Linea nigra ?

La Linea nigra est fréquente – la majorité des femmes développent cette ligne pendant leur grossesse. Mais vous ne la remarquerez probablement pas tout de suite, car elle apparaît généralement au cours du deuxième trimestre.

Une future maman tenant son ventre

Les femmes de toutes les couleurs de peau peuvent avoir la ligne de grossesse, mais elle peut être plus visible sur les peaux claires.

Est-ce que la linea nigra va disparaître après la grossesse ?

Si vous êtes atteinte de linea nigra, vous vous demandez probablement si et quand elle disparaîtra. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez accouché, le linea nigra commence généralement à s’estomper dans les mois qui suivent l’accouchement.

Mais pour certaines femmes, elle ne disparaît jamais complètement, et elle peut revenir si vous tombez à nouveau enceinte. Et, malheureusement, il n’y a vraiment rien que vous puissiez faire pour la prévenir ou la traiter en toute sécurité.

Traitement et Conseils pour faire partir de la Linea Nigra

Si vous voulez réduire l’apparence de la linea nigra, vous pouvez être tenté d’essayer une crème décolorante. Mais attention : ces crèmes ne sont pas sûres si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ! Ne les utilisez pas.

Même si vous n’êtes plus enceinte ou si vous n’allaitez plus, nous vous déconseillons d’utiliser une crème décolorante. L’utilisation de produits chimiques agressifs sur votre peau n’est jamais une bonne idée !

Au lieu de cela, une chose que vous pouvez faire pour minimiser la linea nigra est de protéger votre peau du soleil. Cela signifie que vous devez rester à l’abri du soleil et couvrir correctement votre peau lorsque vous passez une journée à l’extérieur ou à la plage.

Pendant la grossesse, votre peau est très sensible au soleil et une exposition prolongée à ces rayons peut assombrir votre linea nigra. Restez à l’ombre, portez un chapeau et des vêtements de protection, et mettez de la crème solaire.

Une future maman qui protège son ventre du soleil pour éviter la linea nigra.

Étant donné qu’il n’existe pas de véritable traitement pour la linea nigra, la meilleure chose à faire est de vous rappeler qu’elle est inoffensive pour vous et votre bébé et qu’elle disparaîtra probablement après l’accouchement.

De plus, rappelez-vous que cette ligne est une partie normale du miracle qui grandit en vous !

Les soins de la peau pendant la grossesse

Le développement de linea nigra vous a peut-être fait prendre conscience de l’impact de la grossesse sur votre peau. Entre les vergetures, la peau sèche et les éruptions cutanées, il peut se passer beaucoup de choses !

Nous souhaitons terminer cet article en vous expliquant comment prendre soin de votre peau pendant votre grossesse. Voici six conseils pour prendre soin de votre peau en tant que future maman !

1) Utilisez des produits sans danger pour vous et votre bébé

Une fois que vous êtes enceinte, votre vie change. Non seulement vous préparez la chambre de bébé et achetez de jolies choses pour lui, mais vous devez aussi penser à la façon dont chacun de vos gestes affecte votre futur enfant.

Ce que vous mettez dans votre corps – ce que vous mangez et buvez – pendant votre grossesse est, bien sûr, important. Mais ce que vous mettez sur votre corps l’est tout autant !

Tout d’abord, demandez à votre médecin si votre régime actuel de soins de la peau est sans danger pour votre petit être en développement. Choisissez ensuite des produits sûrs et bénéfiques pour vous et votre bébé (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’utérus !).

Voici quelques qualités à rechercher :

  • Produits sans parfum (pas seulement “non parfumés”)
  • Produits sans paraben
  • Des ingrédients naturels et bio si possible

2) Buvez beaucoup d’eau

Ce que vous mettez dans votre corps affecte votre peau ainsi que votre bébé en pleine croissance. Vous l’avez probablement entendu toute votre vie, mais il est vraiment important de boire suffisamment d’eau, surtout lorsque vous êtes enceinte !

Boire beaucoup d’eau hydrate votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Toute cette hydratation aide les cellules de votre peau à fonctionner correctement, à se réparer et à prévenir (ou à guérir) les vergetures, ce qui est un grand avantage pour les femmes enceintes !

Gardez une bouteille d’eau ou un verre d’eau à proximité toute la journée. Et essayez de siroter du thé chaud ou de l’eau citronnée pour augmenter encore plus votre consommation de liquide !

3) Utilisez une crème hydratante

Garder votre peau souple et hydratée pendant votre grossesse aide à maintenir son élasticité et vous fait vous sentir bien ! Une hydratation quotidienne est particulièrement importante si vous souffrez de démangeaisons pendant la grossesse.

Choisissez une crème hydratante spécialement formulée pour les jeunes mamans et les futures mamans – comme le gel raffermissant pour le corps – et composée d’ingrédients naturels pour aider à réduire les sensations de tiraillement et laisser votre peau souple et confortable.

Bonus : ce gel léger et rafraîchissant hydrate également votre peau pour lui donner un aspect et une sensation générale plus fermes ! Dites bonjour aux soins de la peau sûrs et naturels !

4) Prévenir les vergetures

Les vergetures ne sont pas dangereuses pour vous ou votre bébé, mais nous savons que vous préféreriez qu’elles ne soient pas là ! Prenez le dessus pour minimiser l’apparence des vergetures en appliquant régulièrement la crème anti-vergetures.

femme appliquant une crème contre les vergetures

Cette crème non grasse offre une hydratation longue durée pour aider à prévenir l’apparition des vergetures. Pour votre tranquillité d’esprit, elle est sans danger pour les mères et les bébés et est 100% compatible avec l’allaitement !

Conseil : si vous êtes sensible aux odeurs, essayez notre crème anti-vergetures sans parfum !

5) Portez un écran solaire

Nous avons déjà parlé de la protection solaire, mais nous le faisons à nouveau car c’est très important !

L’exposition au soleil peut assombrir votre linea nigra, ce que vous essayez d’éviter. Mais votre peau a également besoin d’une protection solaire supplémentaire car elle est plus sensible que d’habitude pendant la grossesse.

Cela dit, n’utilisez pas n’importe quel écran solaire ! Choisissez-en un qui soit hydratant, formulé sans filtres UV chimiques ni paraben, et sans danger pour toute la famille. (Conseil : crème solaire indice 50).

En plus de porter des vêtements de protection et un chapeau, appliquez un écran solaire minéral 15 minutes avant l’exposition au soleil, puis au moins toutes les deux heures – plus fréquemment si vous avez nagé ou transpiré.

6) Planifiez à l’avance

Il est important de prendre soin de votre peau pendant votre grossesse, mais elle aura également besoin de soins particuliers après la naissance de votre bébé.

Si vous prévoyez d’allaiter, prenez de l’avance : préparez-vous à prendre soin de votre peau après l’accouchement en vous procurant le Baume confort allaitement.

Cette crème apaisante pour mamelons hydrate et protège les mamelons sensibles, soulage l’inconfort et aide à reconstituer et restaurer votre peau pendant et après l’allaitement. Adieu les mamelons douloureux !

Aimez votre corps de femme enceinte !

Vous pourriez souhaiter que votre linea nigra n’existe pas. Mais au lieu de vous en vouloir, célébrez cette ligne sur votre ventre comme la preuve du miracle de la grossesse et du bébé que vous vous apprêtez à accueillir dans le monde !

En attendant l’arrivée du bébé, aimez votre corps de femme enceinte et votre peau en constante évolution en appliquant un écran solaire et en utilisant des produits de soins de la peau sûrs, comme le gel raffermissant pour le corps et la crème anti-vergetures.

Bientôt, vous aurez votre petit dans les bras et, en quelques mois, votre linea nigra appartiendra au passé !