Massage des pieds pendant la grossesse

Massage des pieds pendant la grossesse

Par Teresa Pozo Lopez

Vous avez misé sur un ventre plus gros, mais vous espériez probablement éviter les chevilles plus épaisses et les orteils dodues qui indiquent que vous êtes dans votre troisième trimestre.

Il est indéniable que ces membres enflés vous font souffrir, surtout à la fin d’une longue journée sur vos pieds. Mais gardez le sourire, car un massage des pieds pourrait bien vous apporter le soulagement dont vous avez besoin – et plus encore. Dans cet article, nous allons vous décrire l’ensemble des avantages, bienfaits et précautions à prendre à l’égard du massage des pieds durant la grossesse.

Le massage des pieds est-il sans danger pendant la grossesse ?

Si un massage des pieds peut sembler tentant, vous vous demandez peut-être s’il est sans danger pendant la grossesse. Heureusement, tant que vous évitez les zones spécifiques du pied et de la cheville susceptibles de déclencher des contractions utérines et une maturation du col de l’utérus, vous pouvez profiter du massage des pieds apaisant dont vous rêvez déjà.

Les femmes enceintes qui ont développé des caillots de sang dans leurs jambes sont sujettes à des risques. Les modifications de votre circulation sanguine vous exposent davantage à ces risques pendant la grossesse.

Si vous avez des rougeurs, des gonflements ou des points chauds dans le bas de vos jambes, ne vous faites pas masser et consultez immédiatement votre médecin. Et si vous avez des antécédents de caillots sanguins, veillez à consulter votre médecin avant de vous faire masser un membre inférieur.

Si votre médecin vous a autorisé à vous faire masser, vous avez le choix entre plusieurs options, avec différents niveaux de sécurité.

Pédicure et massage des pieds

Vous pourriez être tenté de faire d’une pierre deux coups en vous faisant masser les pieds et en vous faisant vernir les ongles d’orteils que vous ne pouvez plus atteindre, mais le massage des pieds au salon de manucure n’est pas l’option que vous souhaitez choisir.

En effet, les spécialistes de la manucure et esthéticiennes ne sont généralement pas formées au massage de la grossesse. Par prudence, il est préférable de ne pas faire de massage complet des jambes et des pieds lorsque vous vous faites vernir les doigts de pied pendant votre grossesse.

Massothérapeute

La meilleure solution est de faire appel à un massothérapeute ou à un réflexologue agréé ayant une formation en massage prénatal. Il saura ce qui est sûr et ce qui est le mieux pour vos pieds et vos jambes fatigués.

Massage à domicile

Si vous voulez un massage des pieds maison, demandez à votre partenaire de vous dorloter. Toutefois, avant de prendre une bouteille d’huile et une bougie parfumée, lisez ce qui suit pour vous assurer que vous connaissez tous les deux les zones d’interdiction de toucher mentionnées ci-dessus.

Il faut absolument évitez les coins de vos orteils et les creux à l’intérieur et à l’extérieur, juste en dessous des os de la cheville. Trouvez également une position confortable pour vous allonger pendant le massage, mais évitez de vous coucher à plat sur le dos.

Si, à un moment donné, vous commencez à ressentir une gêne, des crampes ou d’autres problèmes pendant un massage, arrêtez !

Massage des pieds grossesse

Quels sont les avantages du massage des pieds pendant la grossesse ?

Si vous recherchez des informations pour justifier ce massage des pieds nocturne ou à la maison, vous trouverez ci-dessous quelques avantages potentiels :

  • Réduction de la dépression et de l’anxiété

Dans le cadre d’une étude de 5 semaines menée auprès de femmes enceintes ayant reçu un massage thérapeutique de 20 minutes par semaine, les participantes ont non seulement fait état d’une diminution des douleurs aux jambes et au dos, mais aussi d’une diminution de la dépression et de l’anxiété.

  • Diminution des niveaux de cortisol

Le massage fait baisser les niveaux de cortisol (l’hormone du stress de votre corps). Le résultat ? Une sensation générale de détente et de chaleur.

  • Un travail plus court

Les bienfaits de la massothérapie pendant le travail ne sont pas à négliger. La même étude a montré que les femmes massées travaillaient 3 heures de moins et avaient besoin de moins de médicaments, en moyenne.

  • Des bienfaits pour le bébé

L’étude a également montré que les nouveau-nés de mères massées étaient moins susceptibles de naître prématurément et d’avoir un faible poids à la naissance. Ils ont également montré des niveaux de cortisol plus faibles que les nouveau-nés des mères du groupe de contrôle, ce qui pourrait se traduire par un bébé plus calme.

  • Avantages du post-partum

Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, les bienfaits de la massothérapie s’étendent également après la naissance. La dépression post-partum et les niveaux de cortisol étaient plus faibles chez les femmes massées.

Pour conclure sur le massage des pieds

Maintenant, vous êtes de la partie et vous voulez savoir exactement comment le massage fonctionne pour apporter tous ces bienfaits, n’est-ce pas ? Les chercheurs pensent qu’ils peuvent mettre cela sur le compte d’une augmentation de l’activité vagale.

Le nerf vague est le plus long de vos nerfs crâniens et contrôle votre centre nerveux interne. Il semble que le massage mette ce nerf en action, augmentant le flux sanguin dans les zones du cerveau qui contrôlent la dépression, le stress, le rythme cardiaque et la pression sanguine.

En résumé et pour conclure, le massage des pieds pendant la grossesse c’est : Une maman plus détendue, un travail plus court et un bébé plus calme et mieux développé.