Massages les plus populaires

Les 11 types de massage les plus populaires et demandés

Par Teresa Pozo Lopez

Votre corps sait très bien vous faire savoir qu’il a besoin d’un massage – si seulement il pouvait aussi vous dire de quel type de massage il bénéficierait le plus. Si vous êtes novice en matière de massage ou si vous ne vous êtes jamais aventuré au-delà de la séance suédoise habituelle, il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les types de massage existants. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à décrypter les différents styles de massage et leurs bienfaits, afin que vous puissiez réserver celui qui vous convient le mieux.

1. Le massage suédois

Cette forme de massage axée sur la relaxation est celle qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent au massage. Les thérapeutes utilisent une séquence de longs mouvements glissants, de pétrissages et de mouvements circulaires pour aider à relâcher les tensions superficielles dans les muscles. L’aromathérapie peut être ajoutée pour améliorer la relaxation.

Avantage : en plus d’aider à détendre les muscles et à relâcher les tensions superficielles, le massage suédois peut également contribuer à stimuler la circulation dans tout le corps.

À essayer si : vous êtes novice en matière de massage ou vous cherchez à soulager des tensions légères à modérées dans votre dos et vos épaules.

2. Massage des tissus profonds

Comme son nom l’indique, le massage des tissus profonds vise à soulager les tensions dans les couches profondes du tissu musculaire et des fascias. À ce titre, il utilise des techniques de pétrissage plus intenses que le suédois.

Avantages : Le massage des tissus profonds est idéal pour relâcher les tensions chroniques et peut également contribuer à améliorer l’amplitude des mouvements.

Essayez-le si : vous souffrez de douleurs chroniques ou si vous voulez plus de pression que le massage suédois classique.

3. Massage aux pierres chaudes

Plutôt que de se fier uniquement à ses mains pour éliminer les nœuds tenaces, le massothérapeute place des pierres de basalte chauffées sur le dos pour aider à faire fondre les zones tendues.

Massage aux pierres chaudes

Avantages : En plus d’aider à soulager les zones tendues, la chaleur des pierres peut contribuer à améliorer la circulation sanguine.

Essayez-le si : vous souffrez de points sensibles difficiles à détendre et aimez la chaleur thérapeutique.

4. Massage sportif

Spécialement conçu pour les athlètes, le massage sportif est une variante du massage suédois qui vise à traiter les douleurs causées par les mouvements répétitifs et à aider les personnes actives à se remettre plus rapidement du stress et des blessures.

Avantages : Une récupération plus rapide, une meilleure amplitude de mouvement et une amélioration des performances ne sont que quelques-uns des avantages rapportés par les personnes qui reçoivent régulièrement des massages sportifs.

Essayez-le si : vous faites du sport ou vous vous entraînez fréquemment et souhaitez maintenir votre corps en excellente condition.

5. Massage shiatsu

Style de massage japonais ancré dans la médecine chinoise, le massage shiatsu vise à éliminer les blocages qui empêchent la force énergétique du corps, ou Qi, de circuler librement. Les thérapeutes utilisent de nombreuses techniques différentes, souvent avec les coudes, les genoux et même les pieds, pour éliminer les tensions du dos, des articulations et des membres.

Massage Shiatsu

Avantages : Le massage shiatsu est considéré comme une excellente forme d’évacuation du stress, car il favorise une bonne circulation et la production d’ocytocine.

Essayez-le si : vous avez besoin de vous déstresser et de vous détendre sérieusement. Ou si vous êtes curieux des types de massage orientaux et avez besoin d’une bonne introduction.

6. Massage des points de déclenchement

Comme le massage des tissus profonds, le massage des points de déclenchement (“trigger point”) vise à dissiper les tensions chroniques situées en profondeur dans les muscles. Mais alors que le massage des tissus profonds est idéal pour les tensions réparties sur une grande surface, le massage des points de déclenchement est préférable pour les douleurs qui irradient à partir d’un ou plusieurs endroits très spécifiques.

Avantages : Soulage les douleurs causées par la sciatique, les problèmes de coiffe des rotateurs, les raideurs articulaires, les fascias plantaires et d’autres problèmes spécifiques.

Essayez-le si : vous souffrez de l’une des affections ci-dessus ET si vous pouvez supporter un peu d’amour dur (le massage des points de déclenchement a la réputation d’être un peu douloureux).

7. Massage en couple

Les massothérapeutes pétrissent deux clients côte à côte dans la même pièce. Le massage suédois est la modalité typiquement utilisée, mais vous pouvez également demander d’autres types de massages tels que le massage des tissus profonds ou des pierres chaudes.

Avantages : Bien qu’il s’inscrive souvent dans un contexte romantique, le massage en couple est également un excellent moyen de renouer avec un ami proche, une sœur, une mère, une fille ou toute autre personne qui ne vous dérange pas d’être à moitié dévêtue.

Essayez-le si : vous cherchez à renouer avec un partenaire romantique ou si vous ne pouvez pas supporter d’être séparé de votre compagnon de spa pendant une heure.

8. Massage prénatal

Ce style de massage vise à soulager les douleurs de grossesse des futures mères. Au lieu de s’allonger sur le dos, la cliente s’allonge sur le côté ou utilise une table de massage percée d’un trou qui lui permet de s’allonger sur le ventre.

Massage prenatal

Avantages : Réduit la douleur causée par la grossesse, et peut également aider à lutter contre la dépression, l’insomnie et l’anxiété.

Essayez-le si : votre grossesse vous cause des douleurs lombaires importantes (assurez-vous de consulter votre médecin au préalable).

9. Réflexologie

La réflexologie est une forme spécialisée de massage des pieds, au cours de laquelle les praticiens stimulent des points précis sur les pieds, censés être en corrélation avec d’autres organes et systèmes corporels.

Avantages : Traditionnellement, la réflexologie est censée aider à corriger les déséquilibres du corps. Mais comme tout massage des pieds, elle est également idéale pour soulager les tensions dues au port de talons hauts ou au fait de rester debout toute la journée.

Essayez-le si : vous êtes curieux de savoir comment la réflexologie peut révéler d’autres problèmes de santé OU si vous avez simplement besoin d’une excuse pour mettre vos pieds en l’air pendant un moment.

10. Le massage thaïlandais

Également connu sous le nom de “massage yoga”, le massage thaïlandais voit généralement le praticien effectuer une série d’étirements intenses sur un client entièrement vêtu.

Avantages : Une meilleure souplesse, une plus grande amplitude de mouvement et un soulagement temporaire de la douleur ne sont que quelques-uns des avantages du massage thaïlandais.

Essayez-le si : vous voulez de l’aide pour réaliser des étirements plus profonds et aimez l’idée de rester totalement habillé pendant un massage.

11. Massage des pieds

Un massage relaxant des pieds, comme son nom l’indique.

Avantages : Contrairement à la réflexologie, qui vise spécifiquement à cibler d’autres zones du corps, un massage traditionnel des pieds vise simplement à procurer une détente aux pieds surmenés. Le massage des pieds chez la femme enceinte est aussi très recommandé.

À essayer si : vous avez un travail qui vous oblige à rester debout toute la journée.