Qu'est-ce que la réflexologie ?

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Par Teresa Pozo Lopez

La réflexologie est un type de massage qui consiste à appliquer différentes quantités de pression sur les pieds, les mains et les oreilles. Elle repose sur une théorie selon laquelle ces parties du corps sont reliées à certains organes et systèmes corporels. Les personnes qui pratiquent cette technique sont appelées réflexologues.

 

Les réflexologues pensent que l’application d’une pression sur ces parties offre toute une série de bienfaits pour la santé.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le fonctionnement de la réflexologie et savoir si cela vaut la peine d’essayer.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Il existe quelques théories différentes sur le fonctionnement de la réflexologie.

Dans la médecine traditionnelle chinoise

La réflexologie repose sur l’ancienne croyance chinoise au qi (prononcé « Tchi »), ou « énergie vitale ». Selon cette croyance, le qi circule à travers chaque personne. Lorsqu’une personne se sent stressée, son corps bloque le qi.

Cela peut provoquer un déséquilibre dans le corps qui conduit à la maladie. La réflexologie a pour but de maintenir le qi dans le corps, de le garder en équilibre et de l’empêcher de tomber malade.

En médecine chinoise, les différentes parties du corps correspondent à différents points de pression sur le corps. Les réflexologues utilisent des cartes de ces points dans les pieds, les mains et les oreilles pour déterminer où ils doivent appliquer une pression.

Ils pensent que leur toucher envoie de l’énergie qui circule dans le corps d’une personne jusqu’à ce qu’elle atteigne la zone qui a besoin d’être soignée.

Principe de la Reflexologie

Autres théories

Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs relient la peau et les organes internes. Ils ont également découvert que l’ensemble du système nerveux du corps a tendance à s’adapter aux facteurs extérieurs, y compris le toucher.

Le toucher d’un réflexologue peut aider à calmer le système nerveux central, favorisant la relaxation et d’autres bienfaits, comme toute forme de massage.

D’autres pensent que le cerveau crée la douleur comme une expérience subjective. Parfois, le cerveau réagit à la douleur physique. Mais dans d’autres cas, il peut créer de la douleur en réponse à une détresse émotionnelle ou mentale.

Certains pensent que la réflexologie peut réduire la douleur par un toucher apaisant, ce qui peut contribuer à améliorer l’humeur d’une personne et à réduire son stress.

La théorie des zones est une autre croyance que certains utilisent pour expliquer le fonctionnement de la réflexologie. Cette théorie soutient que le corps contient 10 zones verticales. Chaque zone contient différentes parties du corps et correspond à des doigts et des orteils spécifiques.

Les praticiens de la théorie des zones croient que le fait de toucher ces doigts et ces orteils leur permet d’accéder à chaque partie du corps dans une zone particulière.

Quels sont les avantages potentiels de la réflexologie ?

La réflexologie est liée à de nombreux avantages potentiels, mais seuls quelques-uns d’entre eux ont été évalués dans des études scientifiques. Jusqu’à présent, les preuves que la réflexologie peut aider sont limitées :

  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Atténuer les douleurs
  • Améliorer le bien-être général

En outre, des personnes ont déclaré que la réflexologie les avait aidées :

  • Renforcer leur système immunitaire
  • Lutter contre le cancer
  • Surmonter les rhumes et les infections bactériennes
  • Réduire les problèmes de sinus
  • Prévenir des problèmes de dos
  • Corriger les déséquilibres hormonaux
  • Stimuler la fécondité
  • Améliorer la digestion
  • Soulager la douleur de l’arthrite
  • Traiter les problèmes nerveux et les engourdissements causés par les médicaments anticancéreux

Que dit la recherche sur la réflexologie ?

Il n’existe pas beaucoup d’études sur la réflexologie. Et beaucoup d’experts considèrent que celles qui existent sont de mauvaise qualité. De plus, une étude de 2014 a conclu que la réflexologie n’est pas un traitement efficace pour aucune condition médicale.

Mais elle peut avoir une certaine valeur en tant que thérapie complémentaire pour aider à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de quelqu’un, un peu comme un massage. La zone massée étant les pieds, pour certaines personnes, cela permet de soulager encore plus le stress ou l’inconfort.

 

Voici un aperçu de ce que dit la recherche sur l’utilisation de la réflexologie pour gérer la douleur et l’anxiété.

Douleur

Dans une étude de 2011 financée par l’Institut national du cancer, des experts ont étudié comment les traitements de réflexologie ont affecté 240 femmes atteintes d’un cancer du sein avancé. Toutes les femmes suivaient un traitement médical, comme la chimiothérapie, pour leur cancer.

L’étude a révélé que la réflexologie aidait à réduire certains de leurs symptômes, notamment l’essoufflement. Les participantes ont également fait état d’une amélioration de leur qualité de vie. Mais cela n’a eu aucun effet sur la douleur.

Les experts ont également examiné les effets de la réflexologie sur la douleur chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM). Dans le cadre d’une étude plus ancienne, les chercheurs ont examiné les effets de la réflexologie des oreilles, des mains et des pieds sur 35 femmes ayant déjà déclaré avoir des symptômes du SPM.

Ils ont constaté que celles qui avaient reçu un traitement de réflexologie pendant deux mois ont rapporté beaucoup moins de symptômes du SPM que les femmes qui n’en avaient pas. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette étude était très limitée et qu’elle a été réalisée il y a plusieurs décennies.

Des études plus importantes et à long terme sont nécessaires pour comprendre pleinement si la réflexologie aide à réduire la douleur.

Anxiété

Dans une plus petite étude réalisée en 2000, des chercheurs ont examiné les effets d’un traitement de 30 minutes de réflexologie plantaire sur des personnes traitées pour un cancer du sein ou du poumon. Les personnes ayant reçu un traitement de réflexologie ont fait état de niveaux d’anxiété plus faibles que celles qui n’ont reçu aucun traitement de réflexologie.

Dans une étude de 2014 un peu plus importante, les chercheurs ont donné aux personnes subissant une chirurgie cardiaque un traitement de réflexologie des pieds de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours.

Ils ont constaté que les personnes qui ont reçu le traitement de réflexologie ont déclaré des niveaux d’anxiété significativement plus faibles que celles qui n’ont pas reçu de traitement de réflexologie. Le toucher par un autre être humain est une action relaxante, attentionnée, qui réduit l’anxiété pour la plupart des gens.

La réflexologie est-elle sûre à essayer ?

En règle générale, la réflexologie est très sûre, même pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé. Elle est non invasive et confortable à recevoir, il peut donc être intéressant d’essayer si c’est quelque chose qui vous intéresse.

Toutefois, vous devriez d’abord en parler à votre médecin si vous avez l’un des problèmes de santé suivants :

  • Problèmes de circulation dans les pieds
  • Des caillots de sang ou une inflammation des veines des jambes
  • Ulcères du pied
  • Les infections fongiques, comme le pied d’athlète
  • Des blessures ouvertes sur les mains ou les pieds
  • Problèmes de thyroïde
  • Épilepsie
  • Un faible taux de plaquettes ou d’autres problèmes sanguins, qui peuvent vous faire des bleus et des saignements plus facilement

Vous pouvez toujours essayer la réflexologie si vous avez l’un de ces problèmes, mais vous devrez peut-être prendre quelques précautions pour éviter tout effet indésirable.

Si vous êtes enceinte, assurez-vous d’en informer votre réflexologue avant votre séance, car certains points de pression dans les mains et les pieds peuvent provoquer des contractions. Si vous essayez d’utiliser la réflexologie pour déclencher le travail, ne le faites qu’avec l’accord de votre médecin. Il existe un risque d’accouchement prématuré, et les bébés sont en meilleure santé s’ils naissent à 40 semaines de gestation.

Certaines personnes signalent également avoir de légers effets secondaires après un traitement de réflexologie, notamment :

  • Des étourdissements
  • Pieds tendres
  • La sensibilité émotionnelle
  • Mais ce sont des effets secondaires à court terme qui ont tendance à disparaître peu après le traitement.

Conclusions sur la réflexologie

La réflexologie n’est peut-être pas un traitement médical scientifiquement prouvé pour les maladies, mais des études suggèrent qu’il s’agit d’un traitement complémentaire utile, en particulier pour le stress et l’anxiété. Dans tous les cas, consultez votre médecin si vous souffrez d’une affection grave avant de vous faire soigner.