Comment bien dormir pendant la grossesse ?

Comment bien dormir pendant la grossesse ?

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

Pour de nombreuses femmes, le sommeil peut être évasif pendant la grossesse. L’inconfort physique, les changements hormonaux, l’excitation et l’anxiété liés au fait d’être une nouvelle mère entraînent une multitude de problèmes de sommeil. En fait, on estime qu’au moins 50 % des femmes enceintes souffrent d’insomnie.

Le sommeil est un élément essentiel des soins prénataux. Si vous avez du mal à bien dormir pendant la grossesse, vous n’êtes pas seule. Nous aborderons les problèmes de sommeil les plus courants chez les femmes enceintes, nous examinerons les meilleures positions de sommeil pour la grossesse et nous partagerons des conseils sur la manière d’obtenir le meilleur sommeil possible pendant la grossesse.

Pourquoi le sommeil change-t-il pendant la grossesse ?

Une multitude de facteurs sont à l’origine de l’insomnie pendant la grossesse. Dès le premier trimestre, la fluctuation des niveaux d’hormones entraîne un malaise généralisé et d’autres problèmes qui peuvent rendre difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Il peut s’agir de :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Sensibilité des seins
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Essoufflement
  • Température corporelle plus élevée
  • Miction nocturne fréquente
  • Crampes dans les jambes

Avec le temps, les futures mamans peuvent également ressentir des douleurs dorsales et avoir du mal à trouver une position confortable pour accueillir le ventre de leur bébé, surtout lorsque celui-ci commence à donner des coups de pied la nuit. L’anxiété liée à l’accouchement à venir, au fait d’être une nouvelle mère, à la nécessité de jongler entre le travail et les responsabilités domestiques, ou à d’autres préoccupations, peut vous faire perdre la tête la nuit. Au cours du troisième trimestre, de nombreuses femmes enceintes font des rêves vifs et dérangeants qui peuvent nuire davantage à la qualité du sommeil.

Bien qu’il soit courant pour la plupart des femmes enceintes de ressentir au moins quelques-uns des symptômes ci-dessus, ils peuvent parfois être liés à un trouble du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent être liés à d’autres problèmes pour la mère ou le bébé, il est donc important de parler à votre médecin si vous ressentez des symptômes.

Troubles et problèmes de sommeil courants pendant la grossesse

Les troubles du sommeil les plus courants pendant la grossesse sont l’apnée obstructive du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et le reflux gastro-œsophagien.

Apnée obstructive du sommeil : La prise de poids et la congestion nasale amènent de nombreuses femmes à commencer à ronfler pendant la grossesse, ce qui peut constituer un facteur de risque d’hypertension artérielle. Certaines femmes peuvent développer une apnée obstructive du sommeil (AOS), un trouble du sommeil caractérisé par des ronflements, des halètements et des interruptions répétées de la respiration qui perturbent la qualité du sommeil. Le SAOS (syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil) peut entraver le flux d’oxygène vers le fœtus et augmenter le risque de prééclampsie, de diabète gestationnel et de césarienne. On pense qu’il affecte jusqu’à une femme sur cinq pendant la grossesse.

Syndrome des jambes sans repos : Les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos (SJSR) sont en proie à des sensations décrites comme étant des reptations, des chatouillements ou des démangeaisons qui provoquent un besoin irrépressible de bouger les jambes. Cette affection peut rendre difficile l’endormissement, car les symptômes sont plus graves lorsque la personne est au repos. On pense que le SJSR affecte jusqu’à un tiers des femmes au cours de leur troisième trimestre de grossesse.

Reflux gastro-œsophagien : Autrement connu sous le nom de brûlures d’estomac ou de reflux acide, le reflux gastro-œsophagien (RGO) provoque une sensation de brûlure inconfortable dans l’œsophage, surtout en position couchée. Il s’agit d’une cause fréquente d’insomnie chez les femmes enceintes, quel que soit le trimestre. On pense qu’il touche un quart des femmes enceintes au cours du premier trimestre et jusqu’à la moitié au cours du troisième. Le RGO à long terme peut endommager l’œsophage.

Pourquoi le sommeil est-il si important pendant la grossesse ?

Un sommeil de qualité pendant la grossesse est important pour la mère et le bébé. Pour la mère, ces nuits sans sommeil finissent par entraîner de la fatigue et de la somnolence pendant la journée. Le sommeil joue également un rôle majeur dans la mémoire, l’apprentissage, l’appétit, l’humeur et la prise de décision – autant d’éléments importants lorsqu’on se prépare à accueillir un nouveau-né dans son foyer.

Le manque de sommeil chronique a des répercussions sur le système immunitaire. Certains chercheurs pensent que cela pourrait expliquer en partie pourquoi un manque de sommeil a un impact aussi important sur la santé de la mère et du fœtus. Et comme le sommeil contribue à réguler la glycémie, il n’est pas surprenant qu’un mauvais sommeil pendant la grossesse semble être lié au diabète sucré gestationnel.

Les recherches montrent que les femmes enceintes qui dorment trop ou pas assez en début de grossesse sont susceptibles de développer une hypertension artérielle au cours du troisième trimestre. Un manque de sommeil important en début de grossesse peut également augmenter le risque de prééclampsie, une maladie qui peut entraîner un accouchement prématuré et des complications durables pour le cœur, les reins et d’autres organes de la mère.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour contrôler d’autres variables, le manque de sommeil semble être un facteur de risque de naissance prématurée, d’insuffisance pondérale à la naissance, de travail douloureux, de césarienne et de dépression. De nouvelles données suggèrent également qu’un sommeil de mauvaise qualité pendant la grossesse peut laisser présager des problèmes de sommeil et des pleurs chez le bébé après sa naissance.

Traitement des problèmes de sommeil pendant la grossesse

Il existe un certain nombre de moyens de réduire les problèmes de sommeil pendant la grossesse. Les principales stratégies consistent à adapter la position de sommeil et les habitudes d’hygiène du sommeil. Conjointement à une bonne hygiène du sommeil, la gestion des troubles du sommeil liés à la grossesse est essentielle pour obtenir un meilleur sommeil pendant la grossesse.

Certaines thérapies se sont avérées efficaces pour traiter les troubles du sommeil, comme un appareil de pression positive continue (PPC) pour le SAOS, des antiacides pour le RGO ou des suppléments vitaminiques et minéraux pour le SJSR et d’autres affections. Bien qu’il existe de nombreuses théories, la raison des crampes dans les jambes et du SJSR pendant la grossesse reste obscure. Les thérapies suggérées comprennent les suppléments vitaminiques, la thermothérapie et le massage des pieds chez la femme enceinte.

Comme certaines substances peuvent présenter un risque pour le fœtus en développement, les femmes enceintes doivent toujours consulter leur médecin avant de prendre des médicaments ou des remèdes à base de plantes pour favoriser le sommeil.

Meilleures positions de sommeil pour la grossesse

Dormir sur le côté gauche avec les jambes légèrement enroulées est considéré comme la meilleure position de sommeil pendant la grossesse. Cette position facilite la circulation du sang vers le cœur, les reins et l’utérus, et améliore l’apport d’oxygène et de nutriments au fœtus. Bien que cette position ne soit pas aussi optimale que celle du côté gauche, dormir sur le côté droit pendant la grossesse est également acceptable.

meilleure position pour dormir femme enceinte

Il peut être utile d’utiliser quelques oreillers supplémentaires pour être à l’aise en dormant sur le côté, surtout si vous n’êtes pas habituée à cette position de sommeil. Essayez de placer un oreiller cale pour soutenir votre ventre, ou d’ajouter un oreiller fin entre les genoux pour soulager la pression dans le bas du dos. Certaines femmes trouvent utile de serrer un coussin de corps ou de placer un oreiller sous le bas du dos.

Comme l’utérus grossit, dormir sur le dos pendant la grossesse peut provoquer des maux de dos et exercer une pression sur la veine cave. La veine cave est l’une des principales veines du corps, ce qui peut perturber la circulation sanguine et provoquer des étourdissements. Si le sommeil sur le dos est acceptable pour de brèves périodes, il est préférable de l’éviter si possible. La plupart des femmes enceintes trouvent que dormir sur le ventre n’est pas pratique une fois que le ventre du bébé a atteint une certaine taille.

Hygiène du sommeil pour les femmes enceintes

L’hygiène du sommeil est plus importante que jamais pendant la grossesse. Outre les aides au sommeil des femmes enceintes, comme les oreillers spécialisés ou les masques pour les yeux, les habitudes suivantes peuvent contribuer à réduire l’insomnie et à améliorer la qualité générale du sommeil :

  • Garder une chambre à coucher fraîche, sombre et calme et limiter le lit au sommeil et au sexe.
  • Donnez la priorité au sommeil et respectez une heure de coucher fixe, en programmant les siestes plus tôt dans la journée afin qu’elles n’interfèrent pas avec le sommeil nocturne.
  • Lisez un livre, prenez un bain ou  une autre activité apaisante avant de vous coucher.
  • Utilisez une veilleuse pour faciliter le retour au sommeil après les pauses toilettes.
  • Évitez la caféine, les aliments épicés et les repas lourds trop proches de l’heure du coucher pour réduire le risque de RGO.
  • Évitez d’apporter la technologie dans la chambre à coucher et éteignez les écrans au moins une heure avant de vous coucher.
  • Faites de l’exercice régulièrement plus tôt dans la journée.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, mais réduisez votre consommation de liquide avant de vous coucher afin de limiter les pauses toilettes nocturnes.
  • Si vous n’arrivez pas à dormir, sortez du lit et faites autre chose jusqu’à ce que vous ayez sommeil.
  • Si vous vous sentez stressée, notez vos pensées dans votre journal ou demandez l’aide de votre partenaire, de vos amis, de votre médecin ou des cours de préparation à l’accouchement.