test de grossesse positif 2 traits

Test de grossesse positif

Par Teresa Pozo Lopez

Que signifie un test de grossesse positif ?

J’ai obtenu un résultat positif, que faire maintenant ? Le résultat est-il exact ou non ? Que dois-je faire ensuite ? Il est tout à fait normal de se sentir bouleversée lorsque vous faites un test de grossesse à domicile, surtout si le résultat est positif. En regardant le bâtonnet dans votre main, vous pouvez ressentir de la joie, de l’anxiété, de la peur, de l’incrédulité ou un mélange de toutes ces émotions, et vous aurez beaucoup de questions en tête. Lorsqu’il s’agit de comprendre ce que signifie le test, nous pouvons au moins vous y aider. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le résultat de votre test, sur ce que vous devez faire ensuite et sur ce qu’il faut savoir pour obtenir un résultat positif à un test de grossesse.

Lire un test de grossesse clearblue

Faire un test de grossesse

Si vous avez manqué vos règles et que vous avez récemment eu des rapports sexuels non protégés, vous êtes peut-être enceinte. Les tests de grossesse sont plus fiables à partir du premier jour de l’absence de règles.

Vous pouvez souvent savoir si vous êtes enceinte en remarquant au moins un symptôme commun. Si vous présentez l’un des symptômes de la grossesse, vous devez faire un test de grossesse à domicile ou consulter votre médecin pour confirmer la grossesse.

Vous obtiendrez probablement des résultats précis avec un test de grossesse un jour après votre première absence de règles. Cependant, il est préférable d’attendre au moins une semaine après vos règles manquées pour être sûre d’obtenir les résultats les plus précis.

Quand pouvez-vous faire un test de grossesse ?

Vous pouvez effectuer la plupart des tests de grossesse dès le premier jour de l’absence de règles. Si vous ne savez pas quand vos prochaines règles sont attendues, faites le test au moins 21 jours après votre dernier rapport sexuel non protégé.

Certains tests de grossesse très sensibles peuvent être utilisés avant même l’absence de règles, dès 8 jours après la conception.

Vous pouvez faire un test de grossesse à partir d’un échantillon d’urine prélevé à n’importe quel moment de la journée. Il n’est pas nécessaire que ce soit le matin.

La plupart des fabricants recommandent de faire les tests deux fois, car les résultats peuvent varier si vous faites un test trop tôt après vos premières règles manquées. Dans certains cas, votre taux de hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est trop bas pour être détecté rapidement. Les applicateurs varient d’une marque à l’autre, mais les tests sont généralement peu coûteux.

test de grossesse positif photo réel

Les tests de grossesse sont précis lorsqu’ils sont utilisés correctement. Il est possible d’obtenir un faux négatif, ce qui se produit lorsque vous êtes enceinte mais que le test indique que vous ne l’êtes pas. Si vous avez manqué vos règles et qu’elles n’arrivent pas après quelques jours, refaites le test ou consultez votre médecin.

Où trouver un test de grossesse ?

Vous pouvez également acheter des kits de test de grossesse chez les pharmacies et dans certains supermarchés. Ils permettent d’obtenir un résultat rapide et vous pouvez faire le test en privé.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Tous les tests de grossesse détectent l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG ou human chorionic gonadotropin en Anglais), qui commence à être produite environ 6 jours après la fécondation.

La plupart des tests de grossesse sont présentés dans une boîte contenant 1 ou 2 longs bâtonnets. Vous urinez sur le bâtonnet et le résultat apparaît sur le bâtonnet après quelques minutes. Tous les tests sont légèrement différents, il faut donc toujours vérifier les instructions.

test de grossesse positif photo

Résultats des tests de grossesse

Les tests de grossesse à domicile sont précis à condition que vous suiviez correctement les instructions.

Un test de grossesse positif est presque toujours correct, il n’existe que très peu de faux positif. En revanche, un résultat négatif est moins fiable.

Le résultat peut ne pas être fiable si :

  • Vous ne suivez pas correctement les instructions.
  • Vous faites le test trop tôt.
  • Certains médicaments peuvent également affecter les résultats.

Si vous obtenez un résultat négatif et que vous pensez toujours être enceinte, attendez quelques jours et réessayez. Si vous obtenez un résultat négatif après un deuxième test mais que vos règles ne sont pas arrivées, parlez-en à votre médecin.

Poursuivre la grossesse

Si vous êtes enceinte et souhaitez poursuivre votre grossesse, contactez votre médecin généraliste ou une sage-femme pour commencer votre suivi prénatal. Vous pouvez utiliser le calculateur de date d’accouchement pour déterminer la date de naissance de votre bébé.

Si vous n’êtes pas sûre de vouloir être enceinte

Si vous n’êtes pas sûre de vouloir poursuivre votre grossesse, vous pouvez en discuter en toute confidentialité avec un professionnel de la santé. Vous avez le choix entre plusieurs choix :

  • Poursuivre la grossesse et garder le bébé
  • Se faire avorter
  • Poursuivre la grossesse et faire adopter l’enfant