signes qui ne trompent pas grossesse

Signes de grossesse qui ne trompent pas

Par Teresa Pozo Lopez

Vous pensez être enceinte ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule. Il existe une multitude d’informations sur les symptômes de la grossesse.

L’article que vous allez découvrir présente l’ensemble des signes de grossesse qui ne trompent pas pour savoir si vous êtes enceinte ou non.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes ou signes, c’est probablement une bonne idée de faire un test de grossesse pour confirmer ou non que vous êtes au début de votre grossesse.

Les signes annonciateurs de grossesse sont nombreux et pas toujours faciles à détecter. Il existe des signes plus ou moins évidents en début de grossesse pour savoir si vous attendez un heureux événement. En effet, vous verrez qu’il existe aussi des signes qui arrivent plus tardivement et qui vont pouvoir valider le fait que vous soyez enceinte pour de bon !

Signes de début de grossesse

Des symptômes de grossesse très précoces peuvent se manifester avant l’absence de règles, dès quelques jours après la conception

Règles manquées ou tardives

Le symptôme le plus courant de la grossesse est l’absence ou le retard des règles, car si vous tombez enceinte, vos prochaines règles devraient manquer. Si vous avez un cycle régulier et que vos règles sont en retard, vous devriez aller faire un test de grossesse. La prise de sang en complément d’une échographie confirmera le diagnostic de grossesse de manière fiable.

Seins douloureux

Des seins gonflés ou tendus sont un symptôme de grossesse qui peut se manifester dès une à deux semaines après la conception. Les seins tendus et lourds peuvent être inconfortables et constituent un premier signe de grossesse. L’assombrissement des aréoles et des veines plus prononcées sur votre poitrine peuvent être d’autres signes précoces de grossesse.

Fatigue

Si vous vous sentez soudainement épuisée, il peut s’agir d’une réaction de votre corps à l’augmentation des hormones causée par la grossesse. Pour de nombreuses femmes, la fatigue commence dès la première semaine après la conception, se poursuit pendant le premier trimestre, puis s’estompe au cours du deuxième trimestre.

La fatigue peut être liée à un taux élevé d’hormone progestérone, à un faible taux de sucre dans le sang, à une faible pression sanguine ou à une augmentation de la production de sang. Manger des aliments riches en protéines et en fer peut aider à compenser la somnolence, et bien sûr, faire de nombreuses siestes.

Nausées

La plupart des femmes ne commencent à avoir des nausées qu’après environ 4 semaines de grossesse, mais certaines en ont dès la troisième semaine.

Les nausées peuvent survenir le matin, l’après-midi ou la nuit, et ces nausées pendant la grossesse sont très probablement dues aux changements hormonaux. Le plus fréquemment, les nausées matinales sont un signe de grossesse qui ne trompe pas. Elles arrivent dès la quatrième semaine de grossesse et sont dues à la modification hormonal de la femme.

Les nausées matinales se terminent généralement au cours du deuxième trimestre. Entre-temps, la consommation d’aliments qui calment l’estomac (comme les biscuits salés et le soda au gingembre) vous aidera.

Miction fréquente

Pendant la grossesse, votre corps produit un excès de liquides, ce qui oblige votre vessie à faire des heures supplémentaires. Cela entraîne de fréquentes pauses pipi à des moments peu propices.

À partir de 6 à 8 semaines après la conception, il se peut que vous fassiez quelques allers-retours supplémentaires aux toilettes. Si vous êtes enceinte, les mictions fréquentes sont probablement dues aux niveaux d’hormones. 

Crampes

Si vous ressentez des crampes, il se peut que ce soit votre utérus qui s’étire pour se préparer à accueillir un bébé. Bien sûr, cela peut aussi signifier que vos règles sont imminentes. Comme tous ces symptômes, les crampes doivent être prises en compte dans le contexte de votre cycle normal et de vos autres symptômes. 

Fringales ou envies alimentaires

Nous avons tous vu dans les films et les émissions de télévision des mères enceintes qui mangent des cornichons et de la crème glacée, mais la réalité est que de nombreuses femmes ont des envies de certains aliments lorsqu’elles sont enceintes.

Comme la plupart des autres symptômes de la grossesse, ces préférences alimentaires peuvent être dues à des changements hormonaux.

Pertes de sang

Un petit saignement vaginal est parfois l’un des premiers signes de la grossesse. Ces saignements sont connus sous le nom de saignements d’implantation, qui se produisent lorsque l’ovule fécondé se fixe à la paroi de votre utérus et provoque une petite effusion de sang.

Cela se produit 10 à 14 jours après la conception et dure généralement peu de temps, à peu près au moment de vos règles. Cependant, les saignements d’implantation sont généralement beaucoup plus légers que les saignements menstruels.

Sautes d’humeur

Vous êtes furieuse contre votre mari sans raison ? Vous vous sentez émotive et larmoyante ? Il se peut que ce soit votre corps qui s’adapte à l’afflux de nouvelles hormones. Ne vous inquiétez pas, ces sautes d’humeur sont assez courantes et les montagnes russes d’émotions se termineront bientôt.

Signes moins évidents de grossesse

Des autres signes moins évidents de grossesse peuvent apparaître dans les jours et semaines qui suivent.

L’essoufflement

Vous pouvez ressentir un essoufflement parce que votre fœtus en pleine croissance a besoin d’oxygène, ce qui vous prive d’un approvisionnement complet. Ce phénomène peut malheureusement se poursuivre tout au long de votre grossesse, car votre bébé grandit et exerce une pression de plus en plus forte sur vos poumons et votre diaphragme. 

Maux de tête

Vous pouvez avoir des maux de tête au début de votre grossesse en raison de l’augmentation soudaine des hormones dans votre corps. Au cas où vous seriez réellement enceinte, essayez des remèdes non médicamenteux (comme vous reposer dans une pièce sombre) ou prenez de l’acétaminophène sans danger pour la santé au lieu de l’ibuprofène pour gérer la douleur.

Maux de dos

Les maux de dos peuvent être un symptôme précoce de la grossesse. Malheureusement, il est également fréquent de ressentir un mal de dos sourd pendant toute la durée de la grossesse.

Les douleurs dorsales peuvent être causées par le relâchement des ligaments et peuvent être exacerbées par la prise de poids pendant la grossesse et le déplacement du centre de gravité, qui peuvent perturber votre posture.

Constipation ou ballonnement

Vous pouvez vous sentir constipée ou ballonnée pendant la grossesse en raison d’un excès d’hormone progestérone. La progestérone ralentit le passage des aliments dans vos intestins, ce qui ralentit votre système digestif. Pour soulager la constipation, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice et mangez des aliments riches en fibres, comme le maïs ou les haricots. Il est aussi important pour ne pas se tromper de faire la différence entre le ventre gonflé et la grossesse.

Température corporelle basale élevée

Votre température corporelle basale, c’est-à-dire votre température au réveil, augmente peu après l’ovulation et reste à ce niveau jusqu’à vos prochaines règles deux semaines plus tard. Si votre température basale est élevée pendant plus de deux semaines, vous pourriez être enceinte.

Odorat plus sensible

Certaines odeurs vous répugnent ? Vous trouvez que vous avez une sensibilité accrue aux odeurs ? Votre sens aigu de l’odorat pourrait signifier que vous êtes enceinte.

Vertiges ou évanouissements

La grossesse entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une baisse de la tension artérielle. Une pression artérielle basse, ainsi qu’une glycémie basse, peuvent provoquer des étourdissements ou des évanouissements.

Si vous vous sentez étourdie ou si vous avez des vertiges, assurez-vous de manger suffisamment et de rester bien hydratée.

Vous êtes enceinte peut-être enceinte

N’oubliez pas que, pris individuellement, chacun de ces symptômes peut être le signe d’autre chose qu’une grossesse.

Le contexte a son importance. Par conséquent, si vous présentez l’un de ces symptômes et que vous n’avez pas eu vos règles, il est conseillé de faire un test de grossesse.

Si vous avez la certitude ou alors si vous savez déjà que vous attendez un enfant, n’hésitez pas à consulter le calendrier chinois de grossesse 2022 ou les signes qui ne trompent pas pour savoir si vous allez avoir une fille ou un garçon.