Douleur bas du ventre en dehors des regles retrouvez nos explications

Douleur bas ventre en dehors des règles : les explications possibles

Par janna
Rate this post

De nombreuses femmes sont sujettes aux douleurs du bas-ventre ou douleurs pelviennes. Elles sont généralement associées aux menstruations. Mais il arrive qu’elles surviennent en dehors des règles. Dans la plupart des cas, on pense immédiatement à un début de grossesse. Pourtant, ce mal au ventre peut avoir des causes pathologiques. Découvrez les explications probables aux douleurs de règles sans règles

La douleur de bas ventre, c’est quoi ?    

Les règles douloureuses concernent beaucoup de femmes. Elles sont associées à plusieurs symptômes plus ou moins désagréables. Hormis les maux de tête, il y a les douleurs abdominales. Ces dernières sont très courantes et elles sont ressenties dans le pelvis, d’où le nom de douleurs pelviennes. C’est une région se trouvant au niveau du bas du ventre, du haut des organes génitaux. 

L’intensité de la douleur varie d’une femme à une autre. Parfois, elle s’apparente à de légères crampes qui ne durent pas longtemps. Mais chez certaines femmes, la douleur est intense et pour la soulager, il faut prendre des médicaments antidouleur. 

Ressentir ces douleurs de règle sans règle n’est pas normal. Parfois, les causes sont bénignes et aucun traitement n’est nécessaire. Mais les douleurs menstruelles hors règles peuvent également être liées à un problème gynécologique grave. Voilà pourquoi, une consultation chez un professionnel de la santé est nécessaire si ce genre de symptôme se présente. 

Les causes de la douleur bas ventre mais pas de règles

L’apparition de douleur bas ventre mais pas de règle s’explique de différentes manières. Découvrez les causes les plus fréquentes.

Grossesse

en cas de douleur et retard faites un test de grossesseLes crampes menstruelles peuvent effectivement indiquer un début de grossesse. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé et que vous ressentez ces douleurs, pensez à faire un test. Des dispositifs efficaces sont disponibles en pharmacie. Mais pour éliminer tous les doutes, il vaut mieux effectuer un test par prise de sang en laboratoire

Syndrome prémenstruel

Les douleurs pelviennes peuvent annoncer l’arrivée prochaine de la menstruation. On parle alors de syndrome prémenstruel. Les douleurs sont liées aux contractions utérines, un phénomène normal. En effet, pour décoller sa couche interne enrichie de vaisseaux sanguins, l’utérus se contracte. Elle sera évacuée par le biais des saignements.

Ovulation

Il est aussi possible de ressentir les douleurs de règles pendant la période d’ovulation. En réalité, elles s’apparentent à une sensation de brûlure ou à un pincement au niveau du bas-ventre. Lorsque vous ressentez ce genre de douleur en plein milieu du cycle menstruel, il ne faut pas paniquer. Elles sont liées à l’expulsion de l’ovule. Cela dit, elles ne doivent pas durer plus de 24 heures. Par ailleurs, il n’est pas vraiment nécessaire de prendre un médicament pour soulager la douleur.

Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)

C’est une inflammation provoquée par des bactéries qui ont contaminé les organes reproducteurs comme le vagin. En général, la MIP se produit en cas d’infections de gonorrhée et de chlamydia non traitées. Elle fait partie des causes des douleurs pelviennes qui s’intensifient pendant les règles ou les rapports sexuels.

Kyste ovarien   

Le kyste ovarien s’ajoute sur la liste des causes de la douleur de règle sans règle. Il se traduit par la formation d’un sac rempli d’eau dans un tissu de l’ovaire. Le trouble hormonal est à l’origine de la maladie. Mais le kyste peut aussi se former suite à l’usage d’une contraception contenant du lévonorgestrel comme le stérilet. 

Dans la majorité des cas, le kyste de l’ovaire se régresse naturellement. Mais parfois, il faut prévoir une opération chirurgicale pour l’enlever. Notons qu’il n’est pas douloureux sauf en cas de rupture.

Endométriose

douleur bas ventre lesions uterus et endometriose

La douleur de règles sans règles peut constituer un signe d’endométriose. Il s’agit d’une maladie qui concerne environ une femme sur 10. Elle se traduit par le développement de tissu similaire à l’endomètre hors de l’utérus. Cette maladie peut provoquer des règles douloureuses et abondantes. La douleur est parfois très intense que les victimes n’arrivent pas à se lever du lit. 

Même en dehors des règles, des douleurs pelviennes peuvent survenir.  L’endométriose peut aussi se manifester par :

  • des troubles urinaires fréquents,
  • des douleurs du bas du dos,
  • de la fatigue,
  • des douleurs pendant les rapports sexuels,
  • des vomissements, 
  • des vertiges,
  • des sueurs,
  • des évanouissements,
  • des problèmes de fertilité

SOPK

Le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques est un trouble métabolique qui touche les femmes de 15 à 44 ans. Il favorise des perturbations au niveau du système endocrinien et reproducteur. Le SOPK optimise le risque de développer des maladies cardiaques. Sa cause reste inconnue jusqu’à présent, mais il est possible de le détecter par divers symptômes. 

La douleur bas ventre mais pas de règles figure en haut de la liste. Les femmes atteintes du SOPK peuvent aussi présenter des maux de tête fréquents et des règles irrégulières. Elles ont une humeur instable et risquent de tomber dans le piège de la dépression. 

Malformation utérine ou vaginale

Certaines malformations utérines ou vaginales touchant des jeunes-filles peuvent provoquer une douleur regle sans règle. Celle-ci est particulièrement intense et difficile à atténuer. Pour détecter ces anomalies, une échographie pelvienne s’impose. 

Syndrome de congestion pelvienne

C’est aussi l’une des principales causes de la douleur de règle sans règle. Le syndrome de congestion pelvienne est une maladie chronique qui touche les femmes âgées de 20 à 45 ans. Elle survient généralement après une grossesse et s’aggrave à chaque nouvelle grossesse. La douleur peut être intense et lancinante et elle est associée à l’apparition de varices au niveau des fesses et des cuisses.

Syndrome de pré ménopause  

Chez certaines femmes, la pré ménopause peut provoquer de nombreux symptômes désagréables. Hormis les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, il y a des douleurs bas ventre mais pas de règles

Traitement de la douleur bas ventre sans regle

Puisque la douleur de règles sans règle peut cacher des troubles graves, il ne faut pas la prendre à la légère. Lorsqu’elle est intense et persistante, il vaut mieux consulter un gynécologue. Ce dernier va réaliser un examen minutieux lui permettant d’identifier la véritable cause du problème. Il va ensuite proposer un traitement adéquat qui devrait stopper cette sensation douloureuse au niveau du bas-ventre. 

Mais peu importe l’origine des douleurs menstruelles hors règles, il est possible de les soulager.  Il suffit de prendre des antalgiques comme le paracétamol. Si la douleur persiste, vous pouvez l’apaiser en prenant un antispasmodique

Attention ! Évitez de prendre des médicaments puissants sans l’approbation d’un médecin. En général, si les antidouleurs classiques ne fonctionnent pas, il faut prendre des anti-inflammatoires. Certains médecins proposent aussi un traitement hormonal pour soulager les douleurs.

Certaines astuces pratiques pourraient aussi atténuer votre souffrance. Vous pouvez par exemple prendre une douche chaude. La chaleur peut détendre les muscles de l’utérus et réduire ainsi la contraction utérine. Sinon, vous pouvez utiliser une bouillotte. Bien s’hydrater est aussi un moyen efficace d’atténuer la douleur au bas ventre au milieu du cycle.