Les probiotiques pour les enfants : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez donner des probiotiques à vos tout-petits, mais vous vous interrogez sur les véritables effets de ces micro-organismes sur leur santé ? Cet article est fait pour vous ! Lisez jusqu’au bout pour tout savoir sur l’utilisation des probiotiques chez les enfants.
Un probiotique, c’est quoi ?
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, les probiotiques sont “des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.”
Les probiotiques sont donc des bactéries non pathogènes qui peuplent l’intestin et qui contribuent au bon équilibre de la flore intestinale. Ils sont vraiment bénéfiques pour la santé, car ils peuvent avoir un impact sur la digestion et le renforcement du système immunitaire.
Pourquoi donner des probiotiques à des enfants ?
Pour répondre à la question, il faut d’abord comprendre comment se développe le microbiome depuis la naissance.
Il faut savoir qu’au moment de l’accouchement, le bébé va récolter les micro-organismes qui se trouvent au niveau de la flore vaginale de sa mère. Et c’est ce qui va l’aider à construire son microbiote. Ce dernier va ensuite se développer au cours des premières années de vie de l’enfant, généralement jusqu’à ses 5 ans.
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le développement du microbiote d’un bambin. Il y a le mode d’accouchement (par voie basse ou césarienne), l’allaitement maternel, l’alimentation (de préférence à base de fruits et de légumes), l’environnement (contact avec des personnes en dehors du cocon familial, contact avec la nature, contact avec les animaux…).
Par ailleurs, étant donné que le système digestif de l’enfant n’est pas suffisamment mature, il peut facilement subir des dérèglements. Cela peut arriver lorsqu’il y a :
- un changement au niveau du régime alimentaire
- une prise d’antibiotiques
- une diarrhée
- un affaiblissement du système immunitaire
- une gastroentérite
Dans ces cas, il peut être nécessaire de procéder à une supplémentation de probiotiques.
Quels sont les bienfaits des probiotiques chez les enfants ?
Les probiotiques sont bénéfiques, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Voici les effets positifs de ces micro-organismes non pathogènes chez les tout-petits.
D’abord, les probiotiques aident à prévenir les diarrhées infectieuses et les diarrhées qui peuvent survenir suite à la prise d’antibiotiques. Certaines souches peuvent aussi aider à prévenir la déshydratation provoquée par les diarrhées.
Certaines bonnes bactéries sont aussi indiquées pour le traitement d’une diarrhée virale aiguë chez un enfant. Mais dans ce cas, il faut choisir la souche la plus efficace et faire attention au dosage.
Ensuite, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique démontrant l’efficacité des probiotiques dans le traitement des coliques, certaines souches comme le L reuteri peuvent aider à diminuer les pleurs des nourrissons qui souffrent de coliques.
Par ailleurs, donner des probiotiques à votre bébé est primordial pour l’aider à renforcer ses défenses immunitaires. Ainsi, les risques d’attraper diverses infections (rhume, grippe…) seront moindres.
Enfin, les probiotiques peuvent être efficaces pour traiter les maladies atopiques et allergiques comme l’eczéma.
Quels probiotiques donner à mon enfant ?
Afin de trouver le meilleur probiotique, il faut se baser sur de nombreux critères et demander l’avis d’un professionnel de la santé. L’idéal serait de choisir des probiotiques avec des souches bactériennes qui sont déjà connues et dont l’efficacité a déjà été démontrée. Voici une liste non exhaustive :
- lactobacillus rhamnosus (pour la prévention des diarrhées causées par les antibiotiques)
- bifidobacterium lactis (pour la prévention du syndrome du côlon irritable)
- lactobacillus gasseri
- reuteri
- bifidobacterium breve (pour la diversification bactérienne du microbiote)
Pour assurer un apport en probiotiques suffisant pour votre enfant, vous pouvez modifier son alimentation en insérant des produits riches en probiotiques. Ce sont les produits laitiers (certains yaourts et fromages), les boissons fermentées comme le kéfir, les olives et les cornichons, le vinaigre de cidre, la bière, le pain levain et bien d’autres encore.
En outre, il existe une autre solution : le recours aux probiotiques vendus sur le marché. Il en existe une grande variété et quelques-uns sont spécialement conçus pour les enfants. Bien que les probiotiques soient généralement vendus sous la forme de gélules, vous pouvez en trouver sous la forme de poudre ou de comprimé à croquer avec un goût de fruit. Ainsi, vos petits ne devraient avoir aucune difficulté à les prendre.
Les probiotiques, un danger pour les enfants ?
Si vous optez pour une supplémentation par le biais d’aliments riches en probiotiques, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la santé de votre enfant. Car les aliments sont des sources naturelles de probiotiques et sont sans danger.
En revanche, s’il s’agit de compléments alimentaires, il serait préférable de consulter un médecin avant d’en proposer à vos petits. En effet, il peut y avoir des contre-indications et certaines souches peuvent aussi être dangereuses.
Par ailleurs, une consultation est nécessaire pour déterminer quelle est la souche la plus adaptée à la maladie à traiter. Car certaines bactéries sont plus efficaces que d’autres.