Les bébés pleurent-ils dans le ventre de leur mère ?

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

Comme tout nouveau parent peut en témoigner, il ne fait aucun doute qu’un nouveau-né est tout à fait capable de pleurer, mais s’agit-il d’une toute nouvelle expérience pour lui ou la phase de pleurs commence-t-elle dans l’utérus ? C’est une question que se posent de nombreuses futures mamans lorsqu’elles sentent leur bébé bouger et donner des coups de pied dans l’utérus.

La réponse est simple : oui. L’avantage subtil est que, grâce à la croissance du fœtus et à l’environnement de l’utérus, vous ne pouvez pas entendre ces faibles cris de l’enfant avant l’accouchement. Ainsi, en l’absence de vocalisation, les scientifiques sont en mesure de mesurer d’autres éléments et actions pour déterminer que cette action a bien lieu.

Mais est-ce que bébé peut pleurer dans le ventre de sa maman ?

Qu’ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n’ont qu’un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s’exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s’entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.

Recherche sur les pleurs du fœtus

En ce qui concerne la recherche et la documentation sur les pleurs fœtaux, les scientifiques et les médecins ont découvert des preuves que ces pleurs ont effectivement lieu pendant la gestation. Les études montrent un fœtus de 33 semaines faisant des expressions faciales qui ressemblent à des pleurs. L’information révèle que le fœtus a ouvert la mâchoire en grand, bougé les lèvres inférieures et expiré en soulevant la poitrine. Il s’agit d’un mouvement observé chez environ 6 % du nombre total d’enfants examinés lors d’échographies et de dépistages prénataux.

Une autre étude néo-zélandaise a fourni des preuves vidéo des pleurs d’un bébé dans le ventre de sa mère. Les chercheurs ont pu décomposer la vidéo en plusieurs étapes, une série de mouvements et de respirations, pour prouver que le bébé pleurait bel et bien. La recherche a conclu que les bébés pouvaient commencer à pleurer dans le ventre de leur mère dès la 24e semaine.

Comprendre pourquoi les bébés pleurent dans le ventre de leur mère

De nombreuses mères peuvent grimacer à l’idée que leur bébé pleure dans l’utérus et s’inquiéter de la cause de cette activité. Est-ce à cause de la douleur ? Le bébé est-il triste ? Rassurez-vous, les chercheurs sont parvenus à une théorie selon laquelle les pleurs des fœtus en pleine croissance ne sont pas dus à la douleur ou à la tristesse. D’après les recherches, les bébés ne feraient qu’exercer leurs moyens de communication.

Ces pleurs ne sont pas seulement une forme d’entraînement de la part du bébé, ils sont aussi un bon signe pour les médecins, s’ils sont documentés, car ils peuvent constater que le bébé peut réagir à des stimuli de différentes manières et éventuellement reconnaître des stimuli extérieurs. Cette action peut également indiquer que la croissance de l’enfant est en bonne voie et que les techniques respiratoires s’améliorent de manière adéquate.

Plutôt que de vous inquiéter des pleurs, considérez-les comme une répétition générale des pleurs, en prévision du moment où le bébé sera prêt à réclamer votre attention une fois qu’il sera né.

Autres actions de bébé

Outre les pleurs, les recherches menées sur les cinq états de l’activité fœtale montrent que les fœtus peuvent également présenter un certain nombre d’autres comportements similaires à ceux des nouveau-nés. Les recherches montrent non seulement que les bébés en développement peuvent réagir aux sons vers la 27e semaine de gestation, mais aussi à d’autres activités.

Il s’agit notamment de temps d’éveil calmes et actifs, de temps de sommeil calmes et de participation à un état actif. Des études de psychologie fœtale ont montré que les fœtus peuvent également avaler, bailler et se lécher.

Les scientifiques pensent que les bébés peuvent également rêver lorsqu’ils sont en état de sommeil dans l’utérus. S’ils ne rêvent pas encore d’ours en peluche et de sorties à la salle de gymnastique, les chercheurs pensent qu’ils sont plus susceptibles de rêver des sensations qu’ils peuvent ressentir dans le ventre de leur mère.

De ces réactions aux stimuli externes aux pleurs pratiqués, il ne fait aucun doute que la grossesse est pleine de changements fascinants au fur et à mesure que votre bébé se développe au cours des 40 semaines.