10 desserts sans risque pour femme enceinte
La grossesse est une période passionnante pour tous les parents. L’un des défis consiste à trouver des desserts sains qui satisfont vos envies sans nuire à votre bébé. Mais quels sont les desserts sans risque pour une femme enceinte pendant sa grossesse ? Privilégiez un dessert avec du lait pasteurisé ou des œufs bien cuits afin de limiter le risque de propagation des bactéries.
Vous pouvez manger des tartelettes aux fraises, des cakes au caramel, ou encore du gâteau au chocolat pour votre plaisir durant la grossesse
Prendre le temps de se préparer aux inévitables fringales auxquelles vous serez confrontée pendant votre grossesse joue un rôle important dans le développement de votre enfant. Vous ne voulez pas manger des aliments qui nuisent à l’enfant à naître ou qui contribuent au développement d’allergies. Heureusement, il existe des solutions pour calmer les envies de dessert pendant la grossesse.
Glace sans produits laitiers
La crème glacée est une envie fréquente chez les femmes enceintes, et il est probable que vous désiriez la version pleine de sucre et de matières grasses de cette friandise. Cette envie s’explique en partie par le fait que votre corps a besoin de sucre pour maintenir un taux de glycémie stable.
Satisfaites cette envie en optant pour une glace ou un sorbet sans produits laitiers. Vous satisferez ainsi votre envie sans le lactose ni la forte teneur en sucre. Le lactose étant difficile à digérer pour l’organisme, il est préférable d’en limiter la consommation pendant la grossesse.
Les fruits frais
Les fruits frais répondent à deux objectifs : ils satisfont l’envie de sucré et ils nourrissent votre corps et votre bébé. Vous pouvez déguster un mélange de baies fraîches, une salade de fruits ou toute autre combinaison de fruits qui vous plaît. Si vous souffrez de nausées, pensez au pamplemousse ou à d’autres agrumes comme option de dessert.
Gâteau des anges
Le gâteau des anges est une excellente gâterie, à tout moment. Ce gâteau est léger et faible en sucre, ce qui permet de satisfaire les envies de gâteau que vous pourriez ressentir pendant votre grossesse. Il ne contient pas non plus de beurre, ce qui en fait un dessert pauvre en matières grasses. Complétez le gâteau avec des baies fraîches pour en rehausser la saveur.
Chocolat noir
Le chocolat noir est un bon choix lorsque vous attendez un enfant. Il contient une grande quantité d’antioxydants et une faible teneur en sucre. Il contient également beaucoup moins de lait ou de produits laitiers que les autres chocolats. Idéalement, vous devriez opter pour du chocolat noir à 60 % ou plus. Si vous n’êtes pas sûr d’une marque en particulier, privilégiez celles qui indiquent clairement le pourcentage. Gardez à l’esprit qu’un chocolat plus noir présente davantage de bienfaits pour la santé tout en satisfaisant l’envie de chocolat.
Pain aux courgettes
Le pain de courgettes est une alternative naturellement sucrée et saine au gâteau traditionnel, qui aide à calmer les fringales et à réduire la teneur en sucre. La courgette étant l’ingrédient principal, vous obtiendrez une bonne dose de légumes en même temps que votre dessert. En préparant le pain à la maison, vous aurez également la possibilité d’utiliser de la farine de grains entiers ou des farines alternatives sans gluten pour augmenter les bienfaits pour la santé.
Sucettes aux fruits
Une glace aux fruits ou un esquimau glacé aux fruits est une excellente alternative à la crème glacée ou à d’autres friandises sucrées. Faites du jus avec votre fruit préféré, comme des fraises, des baies mélangées ou même des oranges. Congelez le jus dans des bacs à glaçons, un bac à glace réutilisable ou une solution similaire. Lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, optez pour les sucettes glacées aux fruits. Ils ne contiennent que du jus naturel, sans sucre ajouté, sans graisse et sans ingrédients nocifs pour la santé.
Yaourt grec
Un parfait est une excellente option lorsque vous attendez un enfant. Cette friandise contient des couches de granola, de baies fraîches et de yaourt. Au lieu des yaourts allégés sucrés, utilisez du yaourt grec nature pour augmenter votre apport en protéines tout en évitant les sucres ajoutés indésirables.
Les dattes
Les dattes sont des desserts naturellement sucrés et sains. Ce fruit sec simple est relativement rassasiant et contient une quantité assez élevée de sucre, de sorte que vous ne devez en manger que quelques-unes pour le dessert. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’en manger deux ou trois pour profiter des bienfaits des fibres et des autres nutriments qu’elles contiennent.
Brownie sans gluten
Les bouchées de brownie sans gluten profitent des bienfaits des dattes, de la poudre de cacao et des noix. Elles ne nécessitent aucune cuisson. Il suffit de mélanger les dattes, le cacao en poudre, les noix et l’extrait de vanille dans un robot culinaire. Vous pouvez également ajouter des épices, comme de la cannelle ou même du potiron, pour rehausser ou modifier la saveur. Roulez la pâte en petites bouchées et mettez-les au réfrigérateur. Savourez-les lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré.
Lattes à la citrouille et aux épices sans caféine
Si vous aimez le café, un latte à la citrouille et aux épices est une bonne gâterie pour vous aider à vous sentir à l’aise par temps froid. Utilisez du café décaféiné pour votre latte et du lait d’amande ou de coco à la place de la crème. Mélangez le café et le lait sain de votre choix avant d’ajouter une pincée d’épices de citrouille. Si vous décidez d’ajouter un édulcorant, préférez l’agave ou la stévia au sucre.
Attendre un nouveau bébé ne signifie pas que vous devez renoncer aux friandises sucrées. La clé pour gérer vos envies sans vous sentir coupable ni mettre en danger la santé de votre enfant est de trouver des alternatives saines à vos desserts préférés.
[…] a été mentionné précédemment, la panna cotta peut intégrer les recettes de desserts d’une femme enceinte. Il y a différentes façons de la préparer. Voici quelques conseils pour réaliser un plat riche […]