Douleurs aux tétons en début de grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?
La grossesse est associée au bonheur et à la joie de devenir parent et d’accueillir un beau bébé dans la famille. Mais elle a aussi ses quelques inconvénients surtout pour la future maman. Dès le début de l’aventure, elle est sujette à divers petits maux. La douleur au début de la grossesse fait partie des symptômes les plus désagréables. Est-ce normal ? Quand faut-il s’inquiéter ? Découvrez les réponses à vos questions.
- Le mal au tétons grossesse : est-ce normal ?
- Quelles sont les causes de la douleur teton début grossesse ?
- À partir de quel moment le mal au tétons grossesse apparaît ?
- Comment se présente la douleur au teton enceinte ?
- Comment apaiser la douleur téton grossesse ?
- Les autres causes de douleur aux tétons ?
- Quand faut-il s’inquiéter ?
Le mal au tétons grossesse : est-ce normal ?
C’est après un test de grossesse positif que l’arrivée prochaine d’un enfant est confirmée. Mais depuis la conception, le corps de la future maman a subi de nombreux changements. Les premiers symptômes de grossesse plus ou moins désagréables peuvent apparaître. Il y a par exemple les nausées, les vertiges, la douleur bas-ventre et les vomissements. Le téton qui brûle signe grossesse touche aussi certaines femmes.
En effet, les mamelons deviennent particulièrement sensibles et les seins commencent à gonfler. Les aréoles arborent aussi un ton plus foncé et les veines sont beaucoup plus visibles. Le fait d’avoir mal au teton quand j’appuie grossesse est-il normal ? C’est l’une des questions posées fréquemment par les femmes enceintes. La réponse est oui.
Si vous avez des tétons douloureux, il faut d’abord vérifier s’il y a un retard de règle. Si c’est le cas, vous devez faire un test de grossesse. Alors vous êtes enceinte, le fait de ressentir une telle douleur n’a rien d’anormal.
Quelles sont les causes de la douleur teton début grossesse ?
Le téton douloureux au toucher enceinte peut avoir de nombreuses explications. En général, la douleur est liée aux divers changements subis par le corps et l’organisme. Découvrez les causes les plus courantes.
Changement hormonal
Pendant la grossesse, les concentrations hormonales vont augmenter. La production d’œstrogène, de progestérone et de prolactine est en augmentation. Ces hormones contribuent au bon déroulement de la nidation et au maintien du placenta.
Ces changements hormonaux ont des effets peu agréables. Ils engendrent une augmentation du volume du tissu graisseux et des glandes mammaires. La hausse du taux d’hormones dans le corps de la femme enceinte favorise aussi l’afflux sanguin au niveau des seins. Ces derniers durcissent alors et deviennent plus sensibles. La peau des mamelons devient aussi plus fine et fragile. Voilà ce qui explique le mal au téton pendant la grossesse.
Transformation des seins
Au cours des premières semaines de grossesse, l’organe mammaire subit de nombreuses transformations. Sous l’effet des hormones produites en grande quantité, les canaux galactophores sont en croissance et les fibroadénomes grossissent. Ces processus favorisent la montée de lait, ce qui explique le mal aux tétons durant grossesse.
Le port de soutien-gorge inadéquat
En cas de grossesse, le volume mammaire augmente. Certaines femmes ont tendance à ignorer ce détail et continuent à porter leurs soutiens-gorges habituels. Cela peut provoquer une irritation des tétons.
À partir de quel moment le mal au tétons grossesse apparaît ?
Le teton sensible chez la femme enceinte survient généralement entre la 3eme et la 4eme semaine de grossesse. Quant à la durée du symptôme, il est difficile de la définir. Parfois, la douleur se présente au tout début de la grossesse et persiste jusqu’à l’accouchement. Mais dans la plupart des cas, elle finit par s’atténuer avec le temps.
Comment se présente la douleur au teton enceinte ?
La mal au teton grossesse peut se manifester de différentes manières. En effet, les sensations varient d’une femme à l’autre. Vous pouvez par exemple ressentir :
- une hypersensibilité des tétons surtout au toucher,
- des tensions mammaires,
- de la démangeaison au niveau des mamelons,
- des douleurs aux seins provoquées par le gonflement des tétons,
- une sorte de tiraillement de la peau à l’intérieur des mamelons.
La douleur peut être intense et dans ce cas, elle disparaît rapidement. En cas de pression, du liquide peut aussi s’écouler au niveau du téton.
Comment apaiser la douleur téton grossesse ?
Avec quelques astuces pratiques, il est possible de soulager la douleur au téton en début de grossesse. Même si elle reste bénigne, elle est désagréable. Voici les solutions que vous pourriez adopter.
Changer de soutien-gorge
La plus simple est de changer de soutien-gorge si le vôtre est déjà serré. Des modèles destinés aux femmes enceintes sont déjà disponibles. Les soutiens gorges munis d’armatures sont à éviter puisqu’ils pourraient écraser les canaux galactophores. Il vaut mieux se tourner vers les modèles sans couture et au tissu doux comme le coton.
Appliquer quelques soins pratiques
Pour atténuer la tension, appliquez des compresses d’eau chaude et d’eau froide sur les mamelons. Vous devez également hydrater la peau de vos seins en utilisant le produit adéquat. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce ou bien de l’huile d’argan. Un doux massage permet aussi de soulager la douleur.
Consulter un médecin
En cas de douleur intense, vous pouvez prendre des antalgiques. Mais pour éviter tout danger, vous devez consulter votre gynécologue. Il peut établir un bon diagnostic en réalisant une échographie mammaire. Il sera donc en mesure de vous attribuer une prise en charge appropriée.
Les autres causes de douleur aux tétons ?
En cas d’absence de règle, il suffit de confirmer que vous êtes enceinte par un test. Vous pouvez alors être sûre qu’il s’agit de douleur de téton début grossesse. Si le test est négatif, cette douleur peut avoir d’autres causes. Découvrez lesquelles.
Troubles menstruels
Les seins sensibles peuvent être un symptôme prémenstruel. Avant d’avoir ses règles, une femme peut ressentir quelques-uns des symptômes de grossesse. C’est un phénomène lié à la fluctuation hormonale. En cas d’absence de grossesse, la production d’œstrogènes est en baisse. En revanche, celle de la progestérone augmente. Ce déséquilibre engendre divers maux comme la douleur aux seins ou la rétention d’eau.
Les tétons douloureux peuvent aussi être liés aux troubles menstruels comme l’aménorrhée ou l’hypoménorrhée. Si vous n’avez pas de règles régulières, c’est l’une des explications plausibles. Mais dans tous les cas, il faut que le symptôme se soit produit au cours des précédents cycles menstruels.
La ménopause
Les douleurs mammaires peuvent aussi faire partie des premiers symptômes de la ménopause. Vous pouvez effectuer de nombreux tests de grossesse, mais le résultat sera toujours négatif. En réalité, ce phénomène est connu sous le nom de mastalgie ou mastodynie. Il est causé par les changements hormonaux.
Ces derniers engendrent une accumulation de liquide dans les seins, ce qui les rend plus volumineux et extrêmement sensibles. Dans ces cas, la douleur aux tétons n’est pas un signe de grossesse. Elle peut même s’accompagner d’une sécheresse au niveau du vagin et une baisse de libido.
La PMA (procréation médicalement assistée)
En cas de problème d’infertilité, la PMA est un recours possible. Un traitement hormonal est nécessaire pour accroître la chance de tomber enceinte. Cela peut provoquer des symptômes semblables aux signes de grossesse comme :
- les tensions dans les seins,
- la fatigue,
- hausse d’appétit,
- les maux de tête,
- les vomissements,
- les vertiges.
Parfois, l’envie d’être enceinte peut pousser une femme à tirer une conclusion hâtive. A l’apparition de ces premiers signes, elle va penser immédiatement que le traitement a fonctionné. Pour éviter la déception, un test s’impose. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une douleur teton début grossesse ou non.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous pensez qu’il ne s’agit pas d’une douleur teton début grossesse, il faut déjà faire preuve de prudence. Il en est de même si le problème n’est pas lié au cycle menstruel. Il se peut en effet que cette douleur cache des troubles plus graves comme la formation de kystes. Si elle est associée à une modification du sein, une consultation chez un gynécologue s’impose.