petite fille portant un jouet dans une MAM

Le MAM, est-ce un bon choix pour votre enfant ?

Par janna
Rate this post

Les parents qui travaillent se préoccupent beaucoup du lieu de garde pour leurs enfants. À cet effet, un grand nombre de choix s’offrent à vous. Parmi eux, il y a la MAM ou Maison d’Assistantes Maternelles. C’est un établissement prévu pour garder, éduquer et aimer les enfants.

Il y a beaucoup d’avantages à opter pour une MAM. C’est un environnement convivial et chaleureux pour rassurer les enfants et les parents. Zoom sur la définition MAM, les services proposés et ses avantages.

La Mam signification 

La MAM est un endroit pour les enfants. Si l’on veut donner une MAM Def, c’est un environnement chaleureux, où des assistantes maternelles agréées s’occupent de vos bambins. Elles les surveillent tout en s’amusant. Elles se chargent aussi de stimuler leur développement sur différents points.

Si la crèche est plus institutionnelle, la MAM se rapproche plus du cocon familial. Il y a moins d’effectifs. Ainsi, les professionnels de la MAM peuvent accompagner les enfants un par un. C’est bénéfique pour l’affirmation de la personnalité de chaque enfant.

Quels sont les services du MAM ?

La Maison d’Assistantes Maternelles propose des services qui répondent aux besoins des enfants et de leurs parents occupés. Tout a été pensé pour le bien-être des tout-petits.

Ainsi, la MAM offre un cadre familial pour accueillir les enfants. Les assistants maternels font le maximum pour reproduire l’environnement rassurant de la maison. Les jeunes enfants se développent à leur rythme. Ils reçoivent chacun l’attention personnalisée dont il a besoin, à n’importe quel âge.

Au-delà de l’aspect affectif, la MAM propose des activités éducatives en fonction de l’âge de chaque enfant. Les nounous encouragent leur curiosité. De plus, elles organisent soigneusement le planning pour que les activités restent équilibrées. Il y a des activités physiques et manuelles. Il y a aussi des moments de détente. Bien sûr, on n’oublie pas la sieste.

Quels sont les avantages de confier ses enfants à la MAM ?

Choisir une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) présente de nombreux avantages tant pour les enfants que pour les parents. En effet, elle crée un environnement harmonieux où la croissance et le bien-être sont au cœur des préoccupations.

Pour les enfants :

La MAM représente un cocon bienveillant où les tout-petits peuvent s’épanouir. Voici ce que ce service petite enfance peut leur offrir :

  • un environnement adapté à ses besoins

La MAM répond aux besoins spécifiques des enfants. Le plus important, c’est que chacun reçoive de l’affection. L’assistante maternelle se positionne comme une figure rassurante. De plus, l’effectif est restreint. Les nounous peuvent veiller au besoin émotionnel de chacun.

Maison d-assistantes maternellesLe local est aménagé et décoré à l’image des locataires. Les petits sont stimulés à explorer et à apprendre. Ensuite, les assistantes maternelles varient les activités pour que chaque enfant de tout âge puisse recevoir la stimulation dont il a besoin pour son développement global.

Ensuite, le petit groupe permet de socialiser avec tout le monde. L’enfant observe et imite. C’est bénéfique pour sa capacité relationnelle future.

  • Une prise en charge individuelle

Chaque enfant est unique. Aussi, il a besoin d’une attention personnalisée pour son développement. Le format de la Maison d’Assistantes Maternelles favorise cette prise en charge individualisée. Les nounous tiennent en compte la personnalité de chacun, ses centres d’intérêt et son rythme. Ainsi, l’enfant se sent compris et valorisé. Il développe sa confiance en soi et sa capacité à s’affirmer.

La MAM propose une grande variété d’activités qui pourraient intéresser tout ce petit monde. Elles sont là pour éveiller, mais aussi pour révéler les talents de vos enfants. Pour ce faire, chaque bambin s’essaie à des jeux, à des activités artistiques et à la littérature.

  • La sécurité

La sécurité de vos enfants est une préoccupation primordiale au sein de la MAM. Les locaux sont justement aménagés dans cette optique. L’établissement offre un environnement sécurisé pour une autonomie sans risque. Les enfants peuvent explorer par eux-mêmes sans danger. De plus, les assistantes maternelles agréées ont reçu une formation sur les protocoles de sécurité et d’hygiène dans le cadre de la petite enfance. Le nombre réduit des enfants leur facilite la tâche : elles peuvent garder un œil sur chacun.

Pour les parents

Les parents gagnent aussi à voir leurs enfants s’épanouir en toute sécurité. La Maison d’Assistantes Maternelles les aide de bien des manières.

  • Flexibilité

L’un des plus gros avantages de la MAM est la flexibilité en termes d’horaires. Ce genre d’établissement s’adapte aux réalités des emplois du temps des parents. Ils peuvent ainsi concilier facilement leurs obligations professionnelles avec la vie de famille. La MAM offre des solutions pour diverses situations : des horaires décalés, des jours de travail atypiques, des besoins de garde occasionnels, etc.

  • Assurance

La MAM offre une assurance aux parents quant à la qualité de la prise en charge de leurs enfants. En optant pour une MAM, les parents choisissent un environnement où la bienveillance et l’attention individuelle sont précieuses. La relation privilégiée entre les nounous et les enfants contribue à vous assurer que vos boutchous sont entre des mains compétentes, attentives et dévouées.

  • Les échanges

Les assistantes maternelles sont ouvertes à la communication. Des échanges sur la journée de l’enfant, ses activités et son comportement permettent aux parents de rester informés sur ses progrès. Cela contribue à une continuité entre le domicile et la MAM. C’est important pour maintenir le lien familial.

Les assistantes maternelles, de leur côté, peuvent partager des observations précieuses sur le comportement et le développement de l’enfant. De cette manière, parents et professionnels de la petite enfance peuvent collaborer pour son bien-être.

  • Les aides au financement

La MAM, en tant que mode de garde reconnu et encadré, permet aux parents de bénéficier d’aides financières. Elles ont été prévues par l’Etat pour soutenir les familles dans leur choix d’un mode de garde adapté à leurs besoins.

En optant pour une Maison des Assistantes maternelles, vous pouvez prétendre à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Vos droits dépendent de vos revenus familiaux et du nombre d’enfants. Aussi, la MAM possède un barème avantageux par rapport aux autres lieux de garde.