visage enfant anxieux

Comment calmer un enfant anxieux avec la bienveillance ?

Par Teresa Pozo Lopez

L’anxiété est une émotion caractérisée par un sentiment d’inquiétude ou de peur qu’un événement ou une situation puisse causer un préjudice. Elle est généralement considérée comme une peur excessive des événements futurs. En psychologie, l’anxiété est généralement étudiée comme le résultat de croire qu’on pourrait avoir une condition médicale majeure ou le résultat de percevoir qu’on pourrait être en danger, dans des situations où cette perception n’est pas étayée par une réalité objective. L’anxiété peut être décrite comme un sentiment de tension, de détresse et malaise en prévision d’une éventuelle menace. L’anxiété a été utilisée comme diagnostic médical pendant des siècles et est l’une des formes les plus courantes de troubles mentaux cependant, sa définition exacte varie considérablement selon le contexte culturel. En général, l’anxiété se caractérise par des sentiments d’inquiétude, de peur ou d’appréhension face à l’avenir. Les troubles du bien-être trouvent toujours leur origine dans notre histoire familiale, nous abordons dans cet article l’origine de trouble anxieux chez l’enfant. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés, plus d’infos ici un blog bien-être dans lequel vous trouvez des conseils pour diminuer l’anxiété de vos enfants.

L’anxiété chez les enfants et les modèles adultes qu’ils admirent

L’anxiété des enfants chez les adultes est souvent attribuée aux modèles que les enfants recherchent dans leur vie. Les enfants ont généralement un modèle dans leur vie dès la naissance et ce modèle peut être un parent, un parent, un tuteur, un enseignant ou toute autre personne qui possède certaines qualités que l’enfant admire. Le modèle est souvent un adulte et est la première personne que l’enfant voit comme un leader et quelqu’un qui a du pouvoir.

Il est raisonnable de supposer que le niveau d’anxiété d’un enfant augmentera avec le niveau d’anxiété ressenti par ses parents. Par conséquent, si le parent ou le tuteur souffre d’anxiété, l’enfant peut également ressentir de l’anxiété. De nombreux enfants considèrent leurs parents comme des modèles et les parents qui souffrent d’anxiété peuvent avoir des enfants qui souffrent également d’anxiété. Il existe un certain nombre de causes d’anxiété chez les enfants et les adultes. L’une des principales causes est le manque d’expériences positives. Les enfants qui n’ont pas eu suffisamment d’interactions positives avec les autres peuvent être plus susceptibles de souffrir d’anxiété. Certains enfants sont également sensibles parce qu’ils doivent faire face à des expériences que la plupart des autres de leur âge n’auraient pas vécu.

Cela peut :

  • un deuil ;
  • une séparation ;
  • la maltraitance physique et psychologie ;
  • la pauvreté.

L’enfant peut également ressentir de l’anxiété en raison de la façon dont ses parents et les membres de sa famille le traitent ou il peut réagir pour tenter d’éviter la punition. Si un enfant ressent beaucoup de peur ou d’anxiété, il peut soit rester à l’écart des activités et des gens, soit chercher du réconfort dans des choses qui le font se sentir en sécurité.

Conseils pour calmer l’anxiété des enfants

1. parlez de la situation ;

2. posez des questions ouvertes sur ce dont l’enfant a le plus peur dans la situation ;

3. rassurez-le ;

4. offrir des occasions d’agir ;

5. encouragez la connexion avec les autres, en particulier les êtres chers ;

6. évitez les luttes de pouvoir et les conséquences négatives en ne faisant jamais sentir l’enfant coupable, honteux ou embarrassé par ses sentiments ou ses pensées ;

7. évitez de submerger l’enfant avec trop de ressources ou d’informations à la fois ;

8. offrir un regard positif et une acceptation inconditionnelle.

Qu’est-ce que la Bienveillance ?

La bienveillance est une vertu dans laquelle on a un fort désir de voir le bonheur des autres et de faire de bonnes choses pour les autres. Il s’exprime généralement par des actions, telles que donner à des œuvres caritatives, aider les autres et faire de bonnes actions.

Un exemple de comment être gentil. Comment être une personne bienveillante aujourd’hui ?

Une bonne façon de faire preuve de gentillesse est d’être poli et prévenant, surtout lorsque vous interagissez avec d’autres personnes. Voici quelques façons d’être poli et attentionné : garder un contact visuel lors de la communication, en utilisant un ton de voix approprié, parler en phrases complètes, être respectueux et apprécier le temps, les opinions.