Oignons et toux : que faut-il savoir ?
cDe plus en plus de gens préfèrent se tourner vers les méthodes naturelles pour soigner le rhume ou la toux. Ils se mettent à parcourir les médias sociaux en quête d’une solution efficace. Il se trouve qu’il est possible de soulager ces maux avec de simples remèdes de grand-mère. Vous pouvez par exemple mettre un oignon sous le lit. Est-ce efficace et sans danger ? Cet article a été conçu pour vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les bienfaits de l’oignon ?
Très utilisé pour agrémenter le goût des plats, l’oignon peut vous surprendre avec ses vertus médicinales. Elles sont liées à ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Les meilleures armes de l’oignon, ce sont ses puissants antioxydants. Ils incluent notamment le sélénium, les polyphénols et la quercétine. Ces agents actifs ont pour fonction de protéger les cellules contre les dégâts causés par les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire.
L’oignon est aussi un concentré de vitamines C, B6 et B11 et de minéraux, notamment le potassium et le manganèse. Grâce à tous ces principes actifs, il devient un allié pour lutter contre les troubles respiratoires. La grippe, le rhume et la toux sont les plus courants. Le plus intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de consommer pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mettre de l’oignon sous le lit.
Il se trouve que ce remède tout simple permet de calmer la toux, il s’agit d’un antibiotique naturel. C’est donc très efficace pour tuer les bactéries et les agents pathogènes. Il possède également des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Voilà pourquoi l’oignon arrête la toux.
Quels sont les avantages de mettre de l’oignon sous le lit ?
La méthode de l’oignon sous le lit fait partie des remèdes naturels les plus utilisés. Elle permet de lutter contre la toux pour les raisons suivantes.
Une solution antihistaminique
Mettre de l’oignon sous le lit, c’est un moyen de dégager les voies respiratoires. Il libère un arôme regorgeant de composés aux propriétés antihistaminique et anti-inflammatoire. Si votre enfant a le nez bouché, c’est une solution à l’encombrement nasal. Le soulagement est presqu’immédiat. Vous pouvez toutefois répéter cette opération pendant trois ou quatre nuits successives.
Une solution efficace contre le rhume
En effet, si votre enfant présente un symptôme du rhume comme le nez encombré, l’oignon sous le lit peut le soulager. Avant qu’il ne commence à tousser, testez ce remède. Cela pourrait limiter les complications.
Prévenir les maladies respiratoires
Doté d’une forte teneur en sélénium, l’oignon est capable de prévenir divers troubles respiratoires. Comme il a été mentionné auparavant, c’est un antioxydant très puissant. Vous pouvez donc tester l’oignon sous le lit pour soigner la toux persistante, la bronchite ou la bronchiolite. Riche en quercétine, c’est aussi un remède efficace contre les allergies et les inflammations.
Comment utiliser l’oignon contre la toux ?
Si l’idée de mettre de l’oignon sous le lit vous tente, voici ce que vous devez faire pour obtenir le résultat souhaité :
- pelez un oignon,
- coupez-le en deux,
- mettez les oignons dans une coupelle,
- déposez la coupelle sous le lit pendant toute la nuit.
L’oignon sous le lit : est-ce efficace ?
Selon les témoignages des personnes ayant déjà fait le test, cette solution oignon contre la toux est efficace. Les composés libérés par l’oignon sont censés purifier l’air et éliminer ainsi les bactéries et les germes. Selon certaines théories, l’oignon libère de l’humidité qui fait humidifier la muqueuse nasale, ce qui élimine la congestion.
Que dit la science à ce sujet ? Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve scientifique qui puisse confirmer ces théories. Toutefois, si l’usage des oignons pour soulager la toux a traversé des générations, c’est qu’il a eu des effets positifs. Par ailleurs, vous n’avez rien à perdre en la testant.
Qu’en est-il de l’oignon sous le lit danger ? En général, cette solution ne présente aucun danger sauf si vous utilisez des oignons coupés la veille. Ils pourraient contenir des microbes ou des agents pathogènes. Notons que le traitement peut être encore plus efficace si vous utilisez de l’oignon rouge. Ce dernier est beaucoup plus riche en agents actifs.
Il faut dire que l’odeur de l’oignon n’est pas très agréable. Si vous ne la supportez pas, il y a d’autres moyens de profiter de ses bienfaits. Nos grands-mères ont confectionné des sirops à base de cette plante potagère. Ils sont efficaces pour lutter contre le rhume, la toux ou même le mal de gorge.
Le sirop contre la toux grasse
Appelée aussi toux productive, la toux grasse est provoquée par l’irritation du nez ou l’inflammation de la gorge. Elle permet d’évacuer le mucus qui pourrait bloquer les voies respiratoires. Autrement dit, elle contribue à la guérison.
Les symptômes d’une toux grasse
La toux grasse n’est pas difficile à reconnaître puisqu’elle s’accompagne d’expectoration ou de crachat. Cela dit, d’autres symptômes peuvent aussi survenir à savoir :
- éternuements fréquents,
- fièvre,
- nez bouché,
- essoufflement,
- maux de tête,
- yeux qui piquent,
- douleurs thoraciques,
- voix enrouée.
Sirop aux oignons contre la toux grasse
Pour préparer un sirop d’oignon contre la toux grasse, vous avez besoin de deux ingrédients :
- un oignon rouge,
- deux cuillères à soupe de miel ou du sucre de canne.
Pour préparer ce remède de grand-mère, vous devez suivre les démarches suivantes :
- pelez et émincez finement l’oignon,
- placez les tranches dans un récipient,
- versez deux cuillères à soupe de miel ou de sucre dans le bol,
- mélangez bien les ingrédients et laissez le mélange au repos pendant 12 heures,
- filtrez la préparation pour récupérer le sirop aux oignons contre la toux grasse.
Notons que ce sirop a un effet expectorant. Il peut se conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Qu’en est-il de son mode d’emploi ? Les adultes peuvent boire une cuillère à soupe du remède plusieurs fois par jour. En revanche, pour les enfants, la dose recommandée est de trois cuillères à café par jour, en trois prises.
Le sirop à l’oignon contre la toux d’irritation
La toux d’irritation ou toux irritative est une maladie pénible. Elle se manifeste d’une manière brutale et elle peut nuire à votre confort, surtout durant la nuit. Il s’agit d’une toux sèche persistante et il est impossible d’évacuer le mucus. Elle est souvent provoquée par une infection des muqueuses par des agents pathogènes. Elle peut aussi résulter d’une inflammation des voies respiratoires.
Contrairement à la toux productive, la toux irritative ne permet pas la guérison. Elle peut même générer un trouble plus grave comme la bronchite. Pour soulager la toux, vous pouvez préparer des sirops naturels. Les recettes sont nombreuses et certaines d’entre elles permettent de guérir l’irritation.
Le sirop d’oignons pour la toux à base d’oignon rouge et de sucre candi est le remède contre la toux irritative le plus efficace. Pour le préparer, vous devez :
- émincer l’oignon,
- le cuire avec le sucre pendant un moment,
- filtrer la préparation pour obtenir le sirop à l’oignon pour la toux.
Vous pouvez prendre plusieurs cuillères à soupe de sirop par jour. Ce remède a des vertus anti-inflammatoires et bactéricides. Il permet de soulager la toux rapidement.
Les autres bienfaits de l’oignon
La combinaison oignon et toux est très efficace. Mais c’est loin d’être la seule vertu de cette plante potagère. Vous pouvez aussi l’utiliser pour guérir le mal de gorge. Il est plus efficace que le gargarisme à l’eau salée. Il faut aussi ajouter sur la liste de ses bienfaits sa capacité à :
- réguler le taux de sucre dans le sang,
- favoriser le renouvellement des cellules,
- optimiser la densité osseuse,
- prévenir les maladies liées au vieillissement en boostant le système immunitaire.