diarrhée et grossesse

Diarrhée Symptôme Grossesse : Que faire et faut-il s’inquiéter ?

Par Teresa Pozo Lopez

Comment la diarrhée survient-elle pendant la grossesse ?

Les problèmes d’estomac et de digestion sont courants pendant la grossesse. Vous entendrez peut-être beaucoup parler des nausées matinales et de la constipation, mais moins de la diarrhée. Bien qu’elle ne reçoive pas autant d’attention, la diarrhée est un autre problème gastro-intestinal auquel les femmes enceintes peuvent être confrontées.

Certaines femmes considèrent la diarrhée comme un signe précoce de la grossesse. Il est vrai que les changements hormonaux survenant au moment de la conception peuvent causer des problèmes d’estomac et même entraîner de la diarrhée. Cependant, la sensibilité des seins, la fatigue et les nausées sont des symptômes beaucoup plus courants en début de gestation mais les diarrhées peuvent arriver en début de grossesse.

La diarrhée en fin de grossesse peut être un signe que l’accouchement se rapproche. Certaines femmes signalent des diarrhées, des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements juste avant le début du travail. Bien entendu, les femmes ont de la diarrhée pour de nombreuses raisons, et elle peut se manifester à tout moment de la grossesse, pas seulement au début ou à la fin.

Quelles sont les causes des diarrhées en début et pendant la grossesse ?

Les diarrhées sont fréquentes en début de grossesse et sont d’ailleurs un signe de grossesse. Avec les vomissements et nausées, votre estomac se perturbe et les aliments ne sont pas digérés par votre organisme. En fin de grossesse, les diarrhées sont causées par la pression du bébé sur l’estomac.

La diarrhée pendant la grossesse peut être due à des facteurs aussi divers que les hormones, des changements dans votre régime alimentaire ou un virus de l’estomac. Vous pouvez souffrir de diarrhée pour les raisons suivantes :

  • Des changements corporels : Pendant la grossesse, vous subirez des changements au niveau de vos hormones et de votre corps. Ces changements peuvent affecter votre estomac et votre tube digestif, entraînant des nausées et des vomissements, de la constipation ou de la diarrhée.
  • Régime alimentaire : La grossesse peut vous inciter à manger plus sainement. Parfois, un changement soudain vers des aliments plus nutritifs et riches en fibres peut également entraîner un changement dans les selles. Laissez à votre corps un peu de temps pour s’adapter si vous passez des hamburgers et des frites aux fruits et aux salades d’un seul coup.
  • Vitamines prénatales : Il existe de nombreuses marques différentes de vitamines prénatales. Certaines sont plus susceptibles de provoquer la constipation, d’autres peuvent entraîner des selles plus molles. Si vous pensez que votre vitamine est à l’origine de votre diarrhée, parlez-en à votre médecin et demandez-lui de vous recommander une autre marque.

La diarrhée peut également se développer à partir d’un événement qui n’a rien à voir avec la grossesse, comme :

  • une intoxication alimentaire
  • des problèmes de santé tels que la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou l’hyperthyroïdie
  • Une maladie causée par un virus ou une bactérie
  • la prise de médicaments tels que des antibiotiques
  • Voyage

Les symptômes des diarrhées de grossesse

On parle de diarrhée lorsque les selles sont plus fréquentes et de consistance plus molle que d’habitude. Voici ce qu’il faut rechercher :

  • Ballonnements
  • Crampes
  • Douleurs d’estomac
  • L’impression de devoir courir aux toilettes
  • Deux selles liquides ou molles ou plus par jour (24 heures).

Quel traitement pour les diarrhées pendant la grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous pouvez souffrir de nausées matinales ou de brûlures d’estomac. Comme ces derniers, la diarrhée est un autre désagrément que vous devrez peut-être supporter.

diarrhées en début de grossesse

Les traitements suivants peuvent vous aider mais pensez avant et surtout à vous hydratez.

Surveillez votre régime alimentaire

Mangez des aliments faciles à digérer et qui n’irritent ni ne stimulent l’estomac et le tube digestif. Le régime BRAT (bananes, riz, compote de pommes, pain grillé) et les nutriments contenus dans d’autres aliments faciles à digérer (pommes de terre, soupe au poulet et aux légumes, viandes maigres) peuvent vous aider jusqu’à ce que la diarrhée soit passée. Évitez les aliments frits, épicés et riches en graisses.

Patientez et attendez la fin des diarrhées

La diarrhée disparaît souvent d’elle-même. Si vous avez une diarrhée légère sans autres symptômes (fièvre, douleur, crampes), vous pouvez attendre quelques jours pour voir si elle disparaît. La diarrhée qui résulte d’un problème d’estomac ou d’alimentation disparaît souvent d’elle-même. Demandez à votre conjoint un massage des pieds pour vous détendre et attendre que ces diarrhées disparaissent.

Il est important de rester hydratée, surtout si vous êtes enceinte. La diarrhée élimine l’eau de votre corps, alors buvez beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Étant donné que la diarrhée entraîne également une perte d’électrolytes, d’autres liquides, comme le bouillon de poulet ou de légumes et les solutions de remplacement des électrolytes, sont utiles. Évitez les produits laitiers, les boissons sucrées, le café, le thé et les boissons énergisantes, car ils peuvent aggraver la diarrhée.

Restez propre au quotidien

Les selles molles peuvent faciliter le déplacement des bactéries du côlon vers les voies urinaires et provoquer une infection. La propreté peut empêcher la propagation des germes à d’autres parties de votre corps et à d’autres personnes. Après avoir utilisé la salle de bain, essuyez toujours de l’avant vers l’arrière et changez le papier avant de vous essuyer à nouveau. Vous devez également garder vos sous-vêtements propres et vous laver les mains fréquemment.

Évitez les médicaments contre la diarrhée

Évitez les médicaments en vente libre pour traiter la diarrhée. Tous les médicaments en vente libre ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes. Si cela s’avère nécessaire, votre médecin vous recommandera ou vous prescrira un médicament en fonction de la gravité de vos symptômes.

Est-ce que les diarrhées sont dangereuses pour vous et votre bébé ?

La diarrhée peut être bénigne et passer rapidement, mais elle peut aussi être plus grave. La perte d’eau par les intestins peut entraîner une déshydratation, ce qui peut être particulièrement dangereux pendant la grossesse. Pour éviter que la diarrhée ne devienne dangereuse, veillez à boire beaucoup d’eau une tisane anti-fausse couche ou d’autres liquides.

Soyez attentif aux signes et symptômes de la déshydratation :

  • bouche sèche
  • Sensation d’étourdissement, de vertige ou d’évanouissement.
  • Maux de tête
  • Uriner moins souvent
  • Urine à l’odeur forte
  • Urine de couleur jaune très foncé ou orange

Quand appeler un médecin en cas de diarrhées ?

Bien que la diarrhée ne soit généralement pas un problème grave, elle peut être le signe d’une infection ou conduire à une déshydratation. Informez le médecin si :

  • La diarrhée dure plus d’un jour ou deux
  • Vous avez des contractions
  • Vous ne sentez pas votre bébé bouger autant qu’avant
  • Vous présentez des signes de déshydratation
  • vous avez d’autres symptômes, comme de la fièvre ou des vomissements
  • Vous remarquez du sang dans les toilettes
  • Vous ressentez une douleur dans le bas-ventre
  • Votre diarrhée s’aggrave au lieu de s’améliorer

Diarrhée sévère en pleine grossesse

Si vous avez plus qu’un cas léger de diarrhée, votre médecin peut vouloir tester votre sang et envoyer un échantillon de selles au laboratoire pour voir si vous avez une infection. En fonction des résultats, vous devrez peut-être prendre un antibiotique ou un autre médicament.

Si vous vous déshydrater, le médecin peut vous prescrire des liquides par voie intraveineuse pour rétablir l’équilibre de votre organisme.

Diarrhée et fausse couche

Si vous souffrez de diarrhée, vous pouvez craindre qu’elle ne cause un problème pendant votre grossesse ou qu’elle soit un signe de fausse couche. Mais la diarrhée n’est pas une cause ou un symptôme typique de fausse couche.

Bien que certaines femmes souffrent de diarrhée au moment d’une perte de grossesse, un épisode de diarrhée ne signifie pas qu’une fausse couche est sur le point de se produire.7 De nombreuses femmes souffrent de diarrhée pendant leur grossesse et continuent à avoir une grossesse saine. Si vous êtes inquiète au sujet de votre grossesse pour une raison quelconque, vous devriez en parler à votre médecin.

Conclusions sur les diarrhées et la grossesse

Les femmes enceintes peuvent avoir la diarrhée comme tout le monde. Tant qu’il ne s’agit que d’un cas passager, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Elle disparaîtra très probablement d’elle-même. La pratique du soin rebozo pourra également aider à traiter des diarrhées désagréables. Toutefois, si la diarrhée est grave ou dure plus d’un jour ou deux, surtout si elle s’accompagne d’autres symptômes, appelez votre médecin. Il est toujours préférable d’être prudent, de voir ce qui se passe dans votre corps et de vérifier la santé de votre grossesse et de votre bébé.