Nos 3 conseils avant de faire un shooting photo en famille

Par Teresa Pozo Lopez

Qui n’aime pas immortaliser les moments forts de la vie ? Une naissance, un mariage, un baptême…, tout le monde est derrière son smartphone pour capturer ces instants magiques. Tous souhaitent réaliser les plus belles photos pour pouvoir se remémorer ces faits marquants. Toutefois, il arrive souvent que vos shooting photos ne soient pas à la hauteur de vos espérances. Évidemment, la qualité professionnelle ne sera jamais atteinte avec les appareils intégrés aux smartphones. Néanmoins, avec quelques ajustements de votre prise de vue, vous pouvez obtenir de magnifiques photos souvenirs. Dans cet article, retrouvez 3 conseils avant de vous faire tirer le portrait en famille.

1- Photo naissance famille : imitez un photographe bébé professionnel

Vous êtes une future maman et vous souhaitez obtenir de jolies photos de vous en tant que femme enceinte, mais aussi de votre bébé à sa naissance. Vous souhaitez réaliser des photos de famille originales et bien expressives de votre bonheur. Seulement, vous n’êtes pas un photographe professionnel. Vous ne disposez pas de studio photo et ne pouvez pas faire un post-traitement des tirages photo grossesse ou photo femme enceinte ou encore des photos de bébé. Alors, comment faire pour réussir votre shooting photo ? Suivez les conseils d’une professionnelle en photo naissance famille à voir ici.

La meilleure option pour obtenir de jolies photos de maternité, de naissance d’un bébé et de portraits ou de reportage-photo de famille est de prendre rendez-vous chez un photographe qualifié. En effet, un portrait de famille ou un shooting photo de nouveau-né réalisé chez un expert en photographie présente de nombreux avantages :

  • De belles photos à haute-définition et de qualité professionnelle ; 
  • Des photo-portraits des nouveau-nés, des femmes enceintes, des futurs-parents originales ; 
  • Des séances photos organisées et dans la bonne humeur ;
  • Des albums-photos qui constituent de jolis souvenirs ; 
  • Des prises de vue professionnelles et magiques, captures des premiers instants des nouveaux nés installés joliment dans des décors exceptionnels ou avec leurs mamans ; 
  • Des photographies de famille retouchées en post-production pour optimiser leur qualité ; 
  • Etc.

A défaut de pouvoir faire des photos de famille chez un photographe de studio professionnel, vous pouvez du moins imiter les mêmes techniques photographiques. Par exemple, retenez ces quelques conseils pour obtenir des tirages photos exceptionnelles :

  • Utilisez un appareil photo au lieu d’un smartphone ; 
  • Utilisez, autant que possible, la lumière naturelle au lieu du flash ; 
  • Utilisez des décors originaux lors de vos séances photos de couple, de famille ou de bébé ;
  • Remplissez toujours le cadre autour de votre sujet lors du shooting ; 
  • Évitez de prendre des photos en plein soleil ;
  • Utilisez un diffuseur ou un réflecteur, naturel ou professionnel, pour bien gérer la lumière ; 
  • Focalisez-vous sur le regard ; 
  • Etc.

2- Sachez repérer les moments spéciaux à photographier

Pour que vos photos vous rappellent parfaitement le souvenir des premiers jours de votre bébé, de ses premiers sourires et rires, elles doivent être prises au bon moment. Apprenez ainsi à bien choisir les occasions spéciales qu’il faut immortaliser.

Photographie d’une femme enceinte

Par exemple, les 9 mois de grossesse vécus par une femme enceinte constituent un moment unique. Elle vit des instants mémorables qui ne reviendront plus. Il est ainsi judicieux de prendre en photo le ventre rond pour en garder un souvenir magnifique. Pensez à mettre en valeur votre bidon arrondi par des vêtements légers et sexy, ou encore par des voiles. Sinon, prendre une photo de grossesse en tenue d’Adam et Ève, avec le futur papa, est aussi très tendance. Saisissez l’occasion de capturer ce moment de complicité et de tendresse que vous partagez avec votre famille.

Photographie de la naissance d’un bébé

Après la naissance du bébé, vous pouvez également constituer un album de naissance pour garder un souvenir de ses premiers instants sur terre. Pour disposer de photos inoubliables de ses premiers jours, choisissez bien l’instant quand faire les prises de vues. Il est habituel de prendre des photos de naissance juste après l’accouchement. Sinon, vous pouvez également attendre quelques jours, le temps de vous reposer et de mieux organiser votre emploi du temps. En effet, il n’est pas toujours facile de jongler entre la fatigue, le manque de sommeil, les changements de couche et les tétées. Sinon, vous pouvez aussi prendre une photo du nouveau-né au retour de l’hôpital. Attendez d’être à la maison, dans une ambiance cocooning, pour prendre une belle photo de votre bébé avec toute la famille.

Photographie de famille à l’arrivée d’un nouveau-né à la maison

Pour que vos photos soient inoubliables, essayez de toujours capter les moments insolites. La naissance d’un enfant est un heureux évènement. Les parents, les grands-parents, les oncles et les tantes sont généralement présents. Leurs réactions sont des pépites à immortaliser dans votre appareil photographique. Apprenez à guetter les moments magiques et à prendre des photos de façon naturelle. Non pas que les séances photo programmées ne soient pas satisfaisantes, mais des photos instantanées, presque à l’improviste, sont plus originales.

3- Racontez une histoire au travers de vos décors de photo

Une belle photo reste mémorable. Elle vous ramène à un souvenir que vous chérissez particulièrement. Une photo maternité vous rappelle vos mois de grossesse et le bonheur que vous avez ressenti. Une photo de naissance revêt une valeur sentimentale, tant pour les parents que pour l’enfant, et ainsi de suite.

Aussi, pour tirer le portrait en famille, assurez-vous de toujours raconter une histoire au travers de vos décors de photo. Les choix sont nombreux, il s’agit de mettre en valeur l’environnement et de l’exposer de manière créative dans une photographie. Pour ce faire, à la manière d’un photographe de naissance professionnel, utilisez les reflets, les ombres, les formes et les éléments de cadrage à votre disposition.

Aussi, apprenez à prendre des clichés originaux en choisissant des angles de photo intéressants. Essayez également de créer une composition atypique pour sublimer le portrait d’un membre de la famille ou du bébé seulement. Faites attention aux petits détails et soyez créatifs !

Bonus : faites appel à un photographe professionnel pour de belles photos artistiques

Tout le monde peut penser que capturer des images et tirer des photos est à la portée de chacun. Pourtant, pour réaliser de jolies photos inoubliables, des portraits exceptionnels, des photos artistiques originalesle savoir-faire et l’expérience font toute la différence. Le métier de photographe est strict et délicat. Il s’agit surtout d’immortaliser des moments forts que tous souhaitent se remémorer avec émotion dans le futur. Les photographes expérimentés usent de leur talent pour faire ressortir les sourires, les rires et même les pleurs au travers de leur reportage, leur session photo, etc. Le tout est de satisfaire leurs clients.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une séance photo est accessible à toutes les bourses. Le prix dépend seulement du type de séance photographique que vous souhaitez. Il est également possible de trouver des photographes de naissance, de grossesse ou de mariage proposant des services pas chers. Si vous souhaitez obtenir de jolies photos de mariage, un excellent portrait de vous en tant que femme enceinte, de jolis clichés de votre bébé, pensez à toujours faire appel à un photographe professionnel. De cette manière, vous ne serez jamais déçus du résultat et vous disposez de book photo incroyable à garder en souvenir.