Que boire chez Starbucks quand on est enceinte ?
Pour de nombreuses femmes, renoncer à Starbucks peut s’avérer difficile, même si ce n’est que pour 9 mois. Les habituées de la chaîne de cafés peuvent même se demander si la caféine est sans danger pendant la grossesse.
Heureusement, le vaste menu de Starbucks propose de nombreuses options adaptées à la grossesse et la plupart des boissons sont facilement personnalisables, ce qui permet d’éviter les ingrédients potentiellement dangereux. Tenez-vous en à des boissons de petite taille, optez pour des boissons à faible teneur en caféine et demandez à ce que les plats préparés soient bien chauffés avant de les déguster.
Entre la taille des boissons et l’utilisation de la terminologie propre à Starbucks, le menu peut être assez déroutant. J’ai décomposé le menu pour y inclure des options à faible teneur en caféine, la façon de déterminer la teneur moyenne en caféine, ainsi que des trucs et astuces pour vous aider à commander des boissons sans danger pour la grossesse tout au long de l’année.
- Quelles sont les meilleures boissons Starbucks pour les femmes enceintes ?
- Quels sont les lattes Starbucks qui conviennent aux femmes enceintes ?
- Starbucks utilise-t-il du lait et de la crème pasteurisés ?
- Les frappuccinos Starbucks peuvent-ils être consommés pendant la grossesse ?
- Quelles boissons Starbucks ne contiennent pas de caféine pendant la grossesse ?
- Les Refreshers/Refreshas de Starbucks sont-ils sans danger pour la grossesse ?
- Quels aliments les femmes enceintes peuvent-elles manger chez Starbucks ?
Quelles sont les meilleures boissons Starbucks pour les femmes enceintes ?
Il est bien connu que les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de caféine. Cependant, de nombreuses personnes interprètent mal cette recommandation et pensent que la caféine est totalement interdite.
Actuellement, les scientifiques s’accordent à dire qu’une consommation de caféine limitée à modérée est acceptable pendant la grossesse.
Quelle est donc la limite ? Les femmes enceintes qui décident de ne pas renoncer complètement à la caféine doivent s’efforcer de limiter leur consommation quotidienne de caféine. Les études les plus récentes suggèrent de ne pas dépasser 200 milligrammes (mg) par jour.
Naturellement, le café est l’une des principales sources de caféine dans notre alimentation quotidienne, et les boissons Starbucks ne font pas exception à la règle. La teneur en caféine des boissons standard de Starbucks se répartit généralement comme suit :
237 ml de mélange Pike Place = 155 mg 237 ml de café noir = 130 mg 237 ml de café blond torréfié = 180 mg 237 ml de mélange Pike Place décaféiné = 15 mg Doppio espresso = 150 mg Un seul espresso dans les boissons mélangées à base d’espresso, comme les lattes, ne contient que 75 mg de caféine. 237 ml de thé Jade Citrus Mint = 16 mg 237 ml de thé chai = 80 mg Remarque : chez Starbucks, le format “short” est de 237 ml, le format “tall” de 355 ml, le format “grande” de 473 ml et le format “venti” de 591 ml.
Pour les boissons à base d’espresso, le nombre d’espressos ajoutés augmente proportionnellement à la taille de la boisson. Pour ses boissons traditionnelles, Starbucks suit ce guide pour déterminer le nombre standard d’expressos dans chaque taille de boisson :
Short= 1
Grande = 1
Grande= 2
Venti= 2
Les boissons Mocha utilisent le même système, mais leur teneur en caféine est un peu plus élevée en raison de la caféine supplémentaire apportée par le chocolat. La seule boisson traditionnelle qui ne suit pas ce système est le Caffe Americano.
Comme les boissons Americano sont un simple mélange d’espresso et d’eau chaude, elles sont faites pour être plus fortes. Alors qu’un Americano court ne contient qu’un seul espresso, chaque taille supplémentaire ajoute une dose d’espresso.
Ce qui est vraiment utile, c’est la possibilité de personnaliser les boissons Starbucks. Pour obtenir un café plus grand sans trop de caféine, vous pouvez personnaliser votre grande boisson pour qu’elle ne contienne qu’une dose d’expresso, ce qui réduit la teneur en caféine d’environ 150 mg à environ 75 mg. L’application et le site web de l’entreprise indiquent également la teneur en caféine dans les informations nutritionnelles de chaque boisson.
Quels sont donc les “meilleurs” choix ? Pour minimiser la teneur totale en caféine et rester en deçà de la limite recommandée de 200 mg par jour, les boissons courtes et hautes sont votre meilleur choix.
Les cafés latte, les cappuccinos et les thés infusés sont les moins riches en caféine. Si vous souhaitez ajouter un édulcorant, optez pour un nombre de “pompes” inférieur à la norme. En vous contentant d’une ou deux pompes de sirop ou d’édulcorant, vous conserverez une boisson sucrée tout en restant en deçà des 20 grammes de sucre ajouté.
Starbucks est célèbre pour sa sélection de cafés et de boissons saisonnières, dont beaucoup utilisent des sirops et des crèmes sucrés. Ces préparations peuvent être incroyablement délicieuses, mais elles peuvent aussi faire grimper le taux de sucre dans le sang, surtout si elles sont consommées à jeun.
Pour les boissons plus lourdes et plus sucrées, il est préférable de les consommer en plus petites quantités et avec modération afin d’éviter d’absorber une tonne de sucre en une seule fois.
Quels sont les lattes Starbucks qui conviennent aux femmes enceintes ?
Le lait chaud est un délicieux compagnon du café et du thé, ce qui fait des cafés lattes une boisson de choix extrêmement populaire. En ce qui concerne la sécurité et les considérations nutritionnelles, il y a quelques points à surveiller dans les cafés lattes de Starbucks.
En ce qui concerne la caféine, la plupart des cafés latte de petite taille sont préparés avec un seul espresso et contiennent 75 mg de caféine. Comme pour les autres boissons à base de café, plus le format est grand, plus il y a de caféine. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de se procurer des espressos décaféinés et que le fait de remplacer la totalité ou même une seule dose d’espresso par du décaféiné permet de réduire considérablement la teneur en caféine.
Voici quelques conseils nutritionnels et de sécurité concernant certains des cafés latte les plus populaires de Starbucks :
Chai Tea Latte – préparé sans café, la caféine contenue dans ce latte provient du thé chai. Heureusement, Starbucks a publié les ingrédients de son thé chai, et toutes les herbes de son mélange sont sans danger pendant la grossesse.
Remarque : pour obtenir une liste des herbes typiques des mélanges de chai et savoir comment elles se comportent pendant la grossesse, nous avons un guide utile sur le chai.
Green Tea Latte – Le green tea latte de Starbucks est fabriqué à partir de matcha et est légèrement moins caféiné que le chai, avec seulement 30 milligrammes de caféine.
Lait de poule – Disponible uniquement en saison, le lait de poule de Starbucks est généralement fabriqué à partir d’un lait de poule pasteurisé, ce qui est essentiel pour la sécurité pendant la grossesse. La marque de lait de poule utilisée peut varier d’un endroit à l’autre, alors assurez-vous auprès de votre magasin local que sa marque est pasteurisée pour des raisons de sécurité.
Pumpkin Spice Latte – aromatisé avec une sauce à la citrouille, le célèbre pumpkin spice latte (PSL) ne présente aucun risque de maladie d’origine alimentaire due à la citrouille. Le PSL contient également des épices bénéfiques, dont la cannelle et le gingembre, qui sont connues pour calmer les estomacs nauséeux.
Starbucks utilise-t-il du lait et de la crème pasteurisés ?
Tout le lait et la crème de Starbucks sont pasteurisés. Cela est conforme à la législation nationale et fédérale sur les produits laitiers. En d’autres termes, une société de café commerciale comme Starbucks doit utiliser du lait pasteurisé.
La plupart des substituts du lait disponibles dans la chaîne sont également UHT (ultra heat treated), ce qui signifie qu’ils sont également sans danger pour les femmes enceintes. Voici une liste des substituts disponibles, ainsi que nos articles consacrés à leur utilisation pendant la grossesse :
Les frappuccinos Starbucks peuvent-ils être consommés pendant la grossesse ?
Au fil des ans, Starbucks a créé des Frappuccinos inventifs et très sucrés. Ces boissons ne sont certainement pas connues pour être l’option la plus “saine” de leur menu, mais si elles sont consommées avec modération, elles peuvent faire partie de votre régime alimentaire pendant la grossesse.
Un seul Frappuccino de grande taille contient à peu près la même quantité de sucre qu’un cola de 12 onces et est considéré comme une boisson sucrée.
Il est préférable de limiter votre consommation de boissons sucrées pendant la grossesse, car la consommation de 5 portions ou plus par semaine a été associée à une probabilité accrue d’accouchement prématuré, d’insuffisance pondérale à la naissance et même de pré-éclampsie.
Un autre inconvénient des Frappuccinos est qu’ils ne sont pas aussi personnalisables, ce qui signifie que vous ne pourrez pas réduire la teneur en caféine de votre boisson en demandant simplement un décaféiné. Ils restent toutefois moins riches en caféine qu’une bonne vieille tasse de café.
Sachant que les Frappuccinos sont riches en sucres ajoutés et (pour la plupart) en caféine, contentez-vous d’un petit format et dégustez-le avec modération.
Quelles boissons Starbucks ne contiennent pas de caféine pendant la grossesse ?
Bien qu’il ait été démontré que des quantités faibles à modérées de caféine sont sans danger pendant la grossesse, certaines femmes préfèrent s’en abstenir complètement. Starbucks propose également des options pour nos amies qui ne consomment pas de caféine !
Le café décaféiné est la première option qui vient naturellement à l’esprit de beaucoup, même s’il ne contient que 15 mg de caféine. Plusieurs autres options à très faible teneur en caféine ou sans caféine sont également proposées tout au long de l’année.
Sans caféine
Faible teneur en caféine :
- Chocolat chaud (15 mg de caféine en format court)
- Boissons rafraîchissantes (35 mg de caféine dans la plupart des formats courts)
- Frappuccinos à la crème (teneur en caféine variable)
Et bien sûr, vous pouvez toujours demander un espresso décaféiné comme base de toute boisson !
Les Refreshers/Refreshas de Starbucks sont-ils sans danger pour la grossesse ?
Légers, fruités et glacés, les Refreshers de Starbucks (également connus sous le nom de Refreshas) sont exactement ce que leur nom indique.
Quelle que soit l’option fruitée que vous choisissez, ces boissons contiennent toutes de la caféine, mais beaucoup moins qu’une tasse de café infusé. En moyenne, un Refresher court contient environ 35 mg de caféine, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui veulent réduire leur consommation de café.
Les Refresher sont également des boissons assez simples, composées uniquement de glace, de la base fruitée et caféinée et de morceaux de fruits lyophilisés. La “base” étant une information exclusive, les ingrédients exacts ne sont malheureusement pas divulgués.
Starbucks étant une chaîne internationale qui utilise des jus préemballés et stables en rayon, on peut supposer que les jus contenus dans ses Refreshers sont pasteurisés et peuvent donc être consommés sans danger pendant la grossesse.
Le Refresher fraise et açaï est l’un des plus populaires, peut-être en partie parce que l’açaï est considéré comme un super-aliment. Bien que nous ne sachions pas exactement quelle quantité d’açaï se trouve dans la boisson (puisqu’elle fait partie de leur base exclusive), il est peu probable qu’elle soit suffisamment importante pour fournir beaucoup d’antioxydants.
Quels aliments les femmes enceintes peuvent-elles manger chez Starbucks ?
Starbucks n’offre pas seulement du café, mais aussi une grande variété d’aliments et d’en-cas. Bien que nombre de ces produits soient préemballés, cela ne signifie pas qu’ils sont automatiquement sans danger pendant la grossesse.
Les plats à base d’œufs, y compris le populaire roulé aux épinards et à la feta et les bouchées d’œufs sous vide, font souvent l’objet de questions. En consultant la liste des ingrédients, on constate que de nombreux produits à base d’œufs servis sont fabriqués à partir d’œufs liquides pasteurisés, ce qui accroît leur sécurité.
Toutefois, les plats à base d’œufs ne sont pas non plus préparés à la commande, mais réchauffés dans un grille-pain four commercial. Traitez ces aliments comme des restes et veillez à ce qu’ils soient réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient fumants.
Les sandwichs petit-déjeuner, les croissants au jambon et au fromage et les sandwichs déjeuner contenant de la viande et du fromage sont similaires aux wraps et aux bouchées aux œufs. Bien que certains de ces sandwichs puissent avoir un goût agréable à température ambiante, ils présentent un risque de maladie d’origine alimentaire. Demandez à ce qu’ils soient réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient fumants.
Comme dans tous les autres restaurants, il est préférable d’éviter la coupe de fruits frais de Starbucks pendant la grossesse en raison du risque de contracter une maladie d’origine alimentaire. Si vous voulez que les fruits accompagnent votre repas, optez pour les bananes entières, les clémentines ou l’un des sachets de purée de fruits pasteurisée.
Dans l’ensemble, les fonctions personnalisables de Starbucks le rendent incroyablement adapté à la grossesse. Qu’il s’agisse de la possibilité de contrôler la teneur en caféine des boissons ou de leur large gamme de produits alimentaires, cet article peut vous guider dans la commande de votre prochain remontant de midi.