Les pertes blanches avant les règles sont-elles un signe de grossesse ?

Les pertes blanches avant les règles sont-elles un signe de grossesse ?

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

Les pertes blanches ne sont pas rares chez la plupart des femmes et ne sont généralement rien d’autre qu’une partie normale de la menstruation. Mais qu’en est-il si vous n’êtes pas en période de menstruation ? Les pertes blanches peuvent-elles être un symptôme de grossesse ?

Des pertes blanches avant les règles peuvent être un signe de grossesse, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Ce type de pertes peut également faire partie de votre cycle de reproduction ou signifier que vous souffrez d’une MST, d’une IST ou d’une autre maladie. Les pertes liées à la grossesse sont généralement plus épaisses que la moyenne.

Nous espérons que cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur les pertes blanches avant les règles et sur la façon dont elles peuvent être liées à la grossesse. Il vous donnera également d’autres raisons possibles pour expliquer les pertes vaginales.

Les pertes blanches sont-elles un signe de grossesse ?

Des pertes blanches peuvent être le signe d’une grossesse, surtout si elles sont plus crémeuses ou plus épaisses que d’habitude. Malheureusement, elles peuvent également être un signe ou un symptôme de nombreuses autres choses qui ne sont pas du tout liées à la grossesse. Si vos pertes blanches s’accompagnent d’un retard ou d’une absence de règles, il est plus probable qu’elles soient liées à une grossesse.

Nous verrons dans les sections suivantes si vos pertes blanches peuvent être liées à une grossesse.

Mais tout d’abord, passons en revue quelques raisons non liées à la grossesse pour lesquelles vous pourriez avoir des pertes blanches.

Activité sexuelle récente : Si vous avez récemment eu des rapports sexuels, seule ou avec un partenaire, il se peut que vous constatiez la présence de pertes blanches collantes sur votre vagin ou dans vos sous-vêtements. C’est tout à fait normal et généralement dû à l’excitation sexuelle. Elles peuvent même contenir le liquide séminal de votre partenaire masculin.

Règles imminentes : Parfois, les pertes blanches font partie du cycle menstruel. Selon l’avancée de votre cycle, l’aspect et la sensation peuvent être différents.

Vaginose bactérienne : Cette infection bactérienne survient lorsque l’excès de mauvaises bactéries dans le vagin entraîne une infection. Vous pouvez être plus exposée à la vaginose si vous vous douchez régulièrement ou si vous avez plusieurs partenaires sexuels.

Infection à levures : La plupart des femmes n’ont pas besoin d’explication sur les infections à levures, car nous en avons presque toutes déjà eu une. Si vous avez récemment pris des antibiotiques puissants, cela pourrait augmenter vos risques d’infection à levures.

Contraception : Si vous avez récemment commencé (ou arrêté) à prendre des contraceptifs ou si vous avez changé de marque, cela pourrait être la cause de votre infection. Les contraceptifs sont réputés pour provoquer des pertes vaginales et même des pertes de sang chez de nombreuses femmes.

MST, IST et autres maladies : Si vos pertes sont blanches et inodores, elles ne sont probablement pas liées à une MST ou à une IST. Bien que ces dernières puissent être à l’origine de pertes blanches inodores, il est plus probable qu’elles provoquent des pertes vaginales malodorantes. Néanmoins, si vous êtes inquiète ou si vous présentez d’autres symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons autres que la grossesse peuvent être à l’origine de vos pertes vaginales. Ne soyez donc pas trop excitée ou nerveuse pour l’instant. Restez calme et surveillez les autres signes imminents de grossesse avant de vous rendre au magasin pour faire un test.

Des pertes épaisses ou blanches crémeuses sont-elles un signe de début de grossesse ?

Des pertes épaisses, crémeuses et blanches peuvent être un signe de début de grossesse. En fait, de tous les types d’écoulements et de couleurs possibles, ce sont les plus susceptibles de signifier une grossesse. Cependant, elles sont également fréquentes entre le septième et le neuvième jour du cycle menstruel ou peuvent être le symptôme d’une infection vaginale.

Malheureusement, des pertes blanches, épaisses et crémeuses, sans odeur, sont également un signe relativement courant d’infection à levures.

Heureusement, les infections à levures s’accompagnent également d’autres symptômes, notamment des démangeaisons, des brûlures et un gonflement de la vulve. Par conséquent, si vous remarquez l’un de ces symptômes en même temps que des pertes inodores, vous êtes probablement en présence d’une infection à levures. Si ce n’est pas le cas, une grossesse pourrait être envisagée.

Toutefois, il est préférable de surveiller les autres symptômes courants de la grossesse avant de tirer des conclusions hâtives.

Des pertes blanches dans mes sous-vêtements sont-elles un signe de grossesse précoce ?

Des pertes blanches dans vos sous-vêtements pourraient être un signe de grossesse précoce, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Si vous n’avez remarqué l’écoulement que dans vos sous-vêtements, il peut s’agir de plusieurs choses, y compris d’un écoulement clair qui a séché en blanc. Les pertes liées à l’excitation sont une possibilité courante.

L’une des causes énumérées ci-dessus peut être à l’origine de l’écoulement blanc sur votre sous-vêtement. Si vous avez récemment eu des rapports sexuels, si vous vous êtes masturbé ou si vous avez appliqué des crèmes ou des lotions, il ne s’agit peut-être même pas d’écoulements ! Il peut s’agir de liquide séminal ou de produits de toilette séchés transférés de votre vagin à votre sous-vêtement.

Pertes blanches : Avant et après les règles ou la grossesse

Examinons maintenant brièvement un cycle menstruel moyen de 28 jours et l’évolution de vos pertes tout au long de ce cycle.

Pour de nombreuses femmes, les pertes ne sont perceptibles que sept jours environ après le début d’un cycle normal. À ce stade du cycle menstruel, les niveaux d’œstrogènes augmentent, ce qui peut entraîner des pertes épaisses et crémeuses.

Elles peuvent être blanches ou jaunâtres et ne doivent pas avoir d’odeur. Pour certaines femmes, elles sont plus crémeuses ; d’autres les comparent à du fromage blanc.

C’est vers la moitié du cycle que la plupart des femmes commencent à ovuler. À ce stade, il se peut que vous sentiez plus de pertes que vous n’en voyez. Elles perdent souvent leur couleur blanche et deviennent transparentes. Cependant, votre vagin est susceptible d’être plus humide et plus glissant. Si elles sèchent sur vos sous-vêtements, elles peuvent apparaître blanches et floconneuses.

Il est peu probable que vous voyiez beaucoup de pertes vaginales dans les jours qui séparent l’ovulation de vos règles. Cependant, certaines femmes les voient réapparaître environ trois jours avant leurs règles. Dans ce cas, les pertes sont généralement plus transparentes que blanches. Chez certaines femmes, cependant, elles peuvent être laiteuses.

Après vos règles, vous ne devriez pas voir beaucoup d’écoulements. La plupart des femmes sont plus sèches dans les quelques jours qui suivent immédiatement leurs règles.

Quoi qu’il en soit, c’est généralement entre le septième et le neuvième jour que la plupart des femmes ont des pertes épaisses, crémeuses et blanches.

Si vous suivez votre cycle d’ovulation et que vous remarquez des pertes épaisses et crémeuses à un autre moment, cela pourrait indiquer que vous êtes enceinte, surtout si vos règles sont tardives.