10 conseils efficaces pour se maintenir en bonne santé

Par Teresa Pozo Lopez

Le bien-être et la qualité de vie reposent essentiellement sur une bonne condition physique. Ces aspects sont d’ailleurs à l’origine d’un moral positif et d’une humeur radieuse tout au long de la journée. Cependant, avoir une meilleure santé n’est pas systémique, mais nécessite l’adoption de bonne habitude au quotidien. Une alimentation équilibrée, des exercices physiques réguliers, une mode de vie saine… Découvrez dans cet article les 10 conseils à suivre pour demeurer en bonne santé.

Soigner votre alimentation

L’organisme a des besoins nutritionnels à combler pour fonctionner normalement. Cela explique pourquoi les nutritionnistes réitèrent souvent qu’il est nécessaire de manger des aliments de qualités et équilibrés. Passons donc en revue la mode de nutrition décrite par les experts comme porteur de santé et de longévité :

  • consommer environ 400 g de fruits et légumes par jour ;
  • 50 g de sucre ajouté aux boissons ou aux aliments pour fournir de l’énergie ;
  • 5 g de sel iodé ;
  • privilégier les matières grasses d’origine végétale.

Bien hydrater l’organisme pour une meilleure santé

Le corps humain contient 60 % de liquide contre 40 % de matière solide. Outre les conseils recommandés par https://www.vidalpro.net/ pour maintenir une excellente condition physique, il est conseillé de boire 2 litres d’eau minimum. Cela permet de renouveler la perte d’environ 2 litres par jour réalisé par le corps humain. De cette manière, vous éviterez la déshydratation.

Se mettre au sport régulièrement

Le sport n’est pas seulement une activité pour réduire son poids, mais ses effets bénéfiques sur la santé ne sont pas négligeables. Une pratique régulière d’activité physique est nécessaire pour éviter les maladies chroniques. Sachez que 30 minutes de marche rapide sont l’équivalent d’un sport régulier si vous hésitez à vous abonner à une salle de gym. La nage ou monter les escaliers constitue autant d’alternatives pour faire bouger le corps et les articulations.

Profiter d’une bonne nuit de sommeil

Le corps humain a besoin de repos pour assurer ses fonctions biologiques. Dans ce cas, les experts recommandent environ 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Le non-respect de cette consigne favorise les risques d’obésité, de diabète ou encore de maladie cardiaque. Pour retrouver facilement le sommeil, veillez à ce que votre literie soit confortable et réduisez la luminosité. De même, évitez de boire du café ou d’autres excitants la nuit.

Adopter la positive attitude

La psychologie positive a un impact considérable sur la qualité de vie d’une personne. En adoptant cette attitude, vous améliorez systématiquement votre bien-être, malgré les obstacles à affronter au quotidien. La meilleure manière d’orienter votre cerveau dans ce sens est de vous fixer des objectifs à court et sur le long terme. Aussi, prenez soin d’avoir une activité professionnelle que vous appréciez.

Gérer le stress

Le stress est une réaction normale de l’organisme aux changements dans le mode de vie. Toutefois, cet état physique occasionne des troubles conséquents pour la santé s’il demeure. Il est donc judicieux d’essayer de réduire le stress en adoptant des techniques de relaxation ou de respiration profonde.

Surveiller régulièrement son état de santé

Que vous reflétiez la parfaite santé ou ayez quelques problèmes, les experts conseillent de réaliser annuellement un bilan sanitaire. C’est la manière de vérifier si tous vos organes sont en ordre ou s’il est nécessaire de suivre de près quelques symptômes pour éviter leur aggravation. Pour prévenir des maladies graves et avoir l’esprit serein, n’hésitez pas à réaliser ce bilan au moins une fois par an.

Éviter les drogues, le tabac et l’alcool

Les excitants comme l’alcool, les drogues ou le tabac nuisent entièrement à la santé. Ces produits chimiques ingérés détruisent les organes vitaux en les épuisant, en éliminant ces substances nocives. Ce dérèglement est à l’origine de sérieux troubles ayant des effets néfastes sur la santé.

Réduire la position assise au travail

Pour éviter les maux de dos ou l’obésité, il est recommandé par les experts de réduire les heures assises au bureau. Dans ce cas, pour limiter les conséquences néfastes de la sédentarité sur la santé, prenez le temps de prendre régulièrement des pauses.

Prendre du thé au lieu du café

Le thé est une boisson riche en antioxydant et permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou les cancers.