mutuelle santé : laquelle choisir ?

Les mutuelles santé : pour bénéficier d’une meilleure couverture santé !

Par Teresa Pozo Lopez

Termes employés pour désigner les contrats, mais également les organismes qui remboursent les dépenses de santé, les mutuelles santé sont susceptibles d’offrir de nombreuses garanties aux assurés. Elles sont relativement simples à choisir, mais sont aussi proposées par bon nombre de structures. Focus dans cet article sur ces indispensables complémentaires.

Les mutuelles santé : définition et rôle

Également dénommées complémentaires santé, les mutuelles santé sont des organismes ayant pour but de rembourser aux assurés les frais médicaux qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Elles servent donc à compléter les remboursements opérés par ces organismes, ce qui permet aux assurés de disposer d’un meilleur budget pour leurs dépenses de santé. Elles sont libres ou optionnelles, mais sont obligatoires pour les employés du secteur privé. Pour être pris en charge par l’une d’entre elles, découvrez la mutuelle santé SMATIS.

Par ailleurs, pour ce qui est des garanties proposées par les mutuelles santé, elles sont non seulement très diversifiées, mais elles varient aussi d’un contrat à un autre. Ainsi, un contrat de mutuelle santé peut couvrir des frais d’hospitalisation, de chirurgie ou de consultation médicale. Il en est de même des dépenses liées aux soins dentaires, aux soins optiques, à l’acquisition des appareils auditifs ainsi que des frais pharmaceutiques.

Les avantages d’une mutuelle santé

Que ce soit pour les salariés ou les employeurs, les mutuelles santé offrent de nombreux avantages aux personnes pour lesquelles elles sont souscrites.

Les avantages pour les salariés

Pour ce qui est des salariés, la souscription à une mutuelle de santé leur permet de bénéficier d’un meilleur remboursement en ce qui concerne leurs dépenses de santé. Ainsi, ils peuvent mieux combler leur reste à charge ou soulager leur budget santé.

En outre, en disposant d’une mutuelle santé, les salariés pourront également accéder à des services de prévention (ateliers santé, conseils pratiques…) ou d’assistance (garde d’enfants, aide-ménagère…) en cas de nécessité. De plus, ils auront la possibilité de réaliser des économies sur leurs différentes cotisations, car certaines d’entre elles ne sont pas imposables.

D’autre part, puisque les contrats de mutuelle santé sont susceptibles d’être élargis aux conjoint(e)s ainsi qu’aux enfants des salariés, cela évite aux assurés de débourser de l’argent pour certaines dépenses de santé. Il peut s’agir de frais liés aux hospitalisations, aux prothèses dentaires, mais aussi à l’achat de médicaments.

Les avantages pour les employeurs

Le fait pour les entreprises de souscrire leurs salariés à une mutuelle de santé leur permet dans un premier temps d’obtenir de nombreux avantages fiscaux. Ces derniers vont des exonérations sur les charges sociales aux déductions d’impôts en passant par les exonérations sur les forfaits sociaux.

Par ailleurs, grâce aux mutuelles santé, les entreprises peuvent aussi attirer plus de talents dans leurs structures tout en limitant les arrêts de travail. Ce qui aura pour avantage d’augmenter la productivité de leurs salariés.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Pour souscrire à une mutuelle santé, vous devez, avant toute chose, faire le point sur vos principaux besoins en matière de couverture maladie. Une fois cette évaluation terminée, il faudra définir votre budget santé. Ce dernier est généralement déterminé en fonction de l’âge des futurs assurés, de leur lieu de résidence ainsi que de la composition de leur famille. Il en est de même des formules choisies ou des maladies à couvrir.

En outre, après avoir déterminé votre budget, vous devez vous atteler à trouver l’organisme qui pourra vous assurer en tenant compte de vos besoins ou de vos exigences. Une fois cet organisme trouvé, il ne vous restera plus qu’à fournir les documents qui vous seront demandés, signer votre contrat et payer vos cotisations pour être affilié à votre mutuelle de santé.