Le vin est-il bon pour la santé ?

Le vin est-il bon pour la santé ?

Par Teresa Pozo Lopez

On parle beaucoup des bienfaits du vin sur la santé, en particulier sur la santé cardiaque.  Le vin peut être bon pour la santé en quantité modérée, surtout si le vin rouge est celui que vous choisissez habituellement. Le vin rouge peut vous donner un regain d’antioxydants, réduire votre risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète, et même vous aider à vivre plus longtemps. Mais, qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les avantages du vin pour la santé ?

Les avantages du vin pour la santé comprennent une meilleure santé cardiaque, des antioxydants qui combattent les maladies et une longévité accrue. Tous les bienfaits associés au vin ne s’appliquent qu’à une consommation modérée. Cela signifie un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes. Au-delà, il s’agit d’une consommation excessive, qui augmente le risque de divers problèmes de santé.

Le vin, en particulier le vin rouge, est l’alcool le plus sain. Les autres types d’alcool ne contiennent pas de resvératrol, un phénol naturel qui est à l’origine de la plupart des bienfaits les plus impressionnants du vin.

Bienfaits du vin sur la santé

1. Une meilleure santé cardiaque

Une consommation modérée de vin rouge a été associée à une meilleure santé cardiaque, à une diminution du risque de caillots sanguins et à une augmentation du taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol HDL est le bon type de cholestérol qui réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Des études montrent que les antioxydants et les polyphénols présents dans le vin, comme le resvératrol et les catéchines, réduisent le stress oxydatif, en ralentissant la production de radicaux libres par l’organisme. Un stress oxydatif trop important augmente considérablement le risque de maladie cardiaque.

Certains chercheurs mettent en avant leur consommation de vin rouge lorsqu’ils cherchent un lien entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires, mais il y a probablement plus que cela. Leur régime alimentaire est également riche en fruits et légumes frais, deux éléments importants d’un régime sain pour le cœur.

Il est également important de noter ici que boire moins est encore meilleur pour votre santé cardiovasculaire. Un excès d’alcool peut avoir l’effet inverse, notamment des symptômes de maladies cardiaques et un risque accru d’hypertension.

Les polyphénols présents dans le vin rouge sont également faciles à trouver ailleurs. Vous pouvez obtenir une dose de resvératrol dans :

  • Les peaux de raisin rouge
  • Myrtilles
  • Canneberges
  • Le chocolat noir
  • Cacao
  • Compléments alimentaires

Si vous souffrez déjà d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires, il est inutile d’ajouter du vin alcoolisé à votre régime. Demandez plutôt un avis médical avant de décider de boire tout court.

2. Propriétés anticancéreuses

Les bienfaits du vin rouge (et de son composé le plus puissant, le resvératrol, en particulier) incluent des propriétés de lutte contre le cancer. Cette étude que cela est particulièrement vrai lors de la consommation d’un cubis de vin. Une étude a montré que le resvératrol aide à la fois à inverser la résistance aux médicaments anticancéreux et à rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux traitements anticancéreux traditionnels.

vin et effets sur la santé

Cela pourrait être dû, une fois encore, à la capacité du resvératrol à réduire le stress oxydatif dans l’organisme. Le stress oxydatif a été lié à la croissance des tumeurs et à l’invasion des cellules cancéreuses dans des zones du corps éloignées du site initial du cancer.

Toutefois, le lien entre le vin et la réduction du risque de cancer ne s’applique qu’aux buveurs modérés. Dès que la consommation d’alcool augmente, c’est le contraire qui se produit.

Les femmes augmentent leur risque de cancer du sein lorsqu’elles boivent beaucoup. Les hommes et les femmes augmentent leur risque de cancer colorectal, du foie et de l’œsophage lorsqu’ils boivent trop.

3. Amélioration des résultats du diabète

Une consommation modérée de vin peut aider les diabétiques à mieux contrôler leur maladie. Des études ont montré que le vin et les boissons alcoolisées limitées peuvent rendre l’organisme plus sensible à l’insuline.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent ainsi gérer plus facilement leur taux de glucose, car une trop grande quantité de glucose peut causer des ravages dans l’organisme.

Le contraire est vrai, cependant, de la consommation excessive d’alcool. Des quantités excessives d’alcool augmentent en fait le risque de diabète de type 2. Il peut également devenir difficile pour votre organisme de décider s’il doit métaboliser le sucre sanguin naturel de votre corps ou l’alcool que vous venez de consommer. Cela peut entraîner une hypoglycémie si vous ne faites pas attention.

4. Effets anti-vieillissement

Les effets anti-inflammatoires des polyphénols contenus dans le vin rouge permettent également de lutter contre les effets du vieillissement. En vieillissant, nous sommes plus susceptibles de développer une démence et des symptômes de déclin cognitif. Une consommation légère à modérée de vin a été associée à une diminution du risque de démence et à une amélioration de la mémoire au fil du temps.

Les effets anti-inflammatoires du vin peuvent également réduire le risque de maladies affectant le cerveau à mesure que nous vieillissons. Il s’agit notamment des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre comment cela se produit.

Certaines études établissent également un lien entre le vin et la longévité. Mais la question est de savoir si nous ne faisons pas trop confiance au vin au détriment d’autres habitudes saines que l’on retrouve chez les buveurs de vin réguliers.

Quel est le vin le plus sain ?

Le vin rouge comme le pinot noir  est considéré comme le vin le plus sain grâce à sa forte teneur en resvératrol. Les vins rosés contiennent également du resvératrol, mais dans une moindre mesure que les vins rouges. Mais ne pas boire du tout est encore plus sain. Si vous réduisez votre consommation d’alcool, il est toujours possible de respecter ces limites et de déguster un verre de vin de temps en temps.

Les vins sûrs offrent le goût du vin sans les inconvénients liés à l’alcool. Si les bienfaits du vin rouge sont ce que vous recherchez, essayez une bouteille de cabernet sauvignon sans alcool.

Précautions à prendre

Même une consommation modérée comporte certains risques, surtout si vous ne devriez pas consommer de boissons alcoolisées du tout. Est-il bon de boire du vin pendant la grossesse ? Il n’est ni bon ni sûr de boire du vin ou tout autre alcool pendant la grossesse ou si vous souhaitez tomber enceinte. Il est également dangereux de boire de l’alcool pendant l’allaitement.

Il y a d’autres risques pour la santé associés à la consommation d’alcool à garder à l’esprit, même si vous n’êtes pas enceinte.

Maladie du foie et autres affections

Une consommation excessive d’alcool a l’effet inverse de tous les avantages pour la santé associés à une consommation modérée de vin. Une consommation excessive d’alcool peut endommager les cellules de votre foie, provoquer des cicatrices ou une cirrhose du foie et entraîner une maladie du foie liée à l’alcool. Mais également :

  • Un risque accru de cancer
  • Des problèmes cardiaques
  • Un risque accru d’accident vasculaire cérébral
  • Pancréatite
  • Une pression artérielle élevée
  • Problèmes digestifs
  • Gain de poids

La consommation excessive d’alcool ne provoque pas seulement une méchante gueule de bois le matin. Elle peut également entraîner une prise de poids au fil du temps.

Une consommation limitée de vin blanc et de vin en général ne signifie pas nécessairement que vous allez immédiatement commencer à prendre du poids, surtout si vous suivez un régime équilibré. C’est lorsque la coupe de champagne occasionnelle devient une habitude régulière que vous pouvez perdre de vue ces habitudes saines.

Boire régulièrement signifie que vous ajoutez à votre régime des calories vides qui n’ont peut-être pas lieu d’être. Si vous avez tendance à trop manger ou à vous tourner vers la malbouffe après avoir bu, cela ne fait qu’augmenter votre risque de prendre du poids avec le temps.

La bière et les spiritueux sont les pires contrevenants en matière de risque d’obésité chez les gros buveurs. La bonne nouvelle est que la perte de poids est un avantage supplémentaire lorsque vous arrêtez de boire, surtout si c’est devenu une habitude régulière.

Problèmes de sommeil

Boire trop peut entraîner des problèmes de sommeil. Il peut sembler que ce verre de vin rouge vous mette au lit beaucoup plus rapidement, mais à la longue, votre corps peut souffrir du manque de sommeil réparateur que vous obtenez après avoir bu.

De grandes quantités d’alcool peuvent vous empêcher d’atteindre le stade du sommeil paradoxal de votre cycle de sommeil. Le sommeil paradoxal est essentiel à la cognition globale, y compris la mémoire.

C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression d’être dans le brouillard le matin après avoir bu. D’une certaine manière, c’est le cas. Votre cerveau n’a pas bénéficié du repos nécessaire pour être au mieux de sa forme le lendemain matin.

Un manque de sommeil peut également affecter votre santé mentale et votre humeur générale. Les relations personnelles peuvent en souffrir, en plus de l’anxiété supplémentaire liée à la gestion de votre propre santé mentale si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme.

Dépendance à l’alcool

Il est facile d’abuser de l’alcool si l’on ne fait pas attention. Boire avec excès peut devenir problématique si vous avez besoin de boire tous les jours. La dépendance à l’alcool augmente le risque d’accident et de blessure et a un impact sur votre fonctionnement quotidien.