cafe noir dans tasse en verre

Relation entre café, varices et troubles circulatoires

Par janna
5/5 - (1 vote)

L’apparition des varices est le premier symptôme d’un problème de circulation sanguine. Elle touche généralement les femmes. En général, les varices apparaissent au niveau des jambes et sont disgracieuses et douloureuses. Il est souvent dit que le fait de boire du café favorise ce trouble circulatoire. Faut-il donc arrêter de consommer cette boisson ? Quel est réellement le lien entre le café et les varices ? 

Mieux comprendre ce qu’est une varice

Le terme « varices » est utilisé pour désigner les veines qui forment un relief sous la peau. Mais ce n’est pas sa véritable définition. En réalité, les varices font partie des troubles circulatoires les plus fréquents. Elles apparaissent généralement au niveau des membres inférieurs comportant des veines profondes et un réseau veineux superficiel. Ce dernier se situe sous la peau.

varice sur une jambe de femme

Les varices se traduisent par la dilatation anormale des veines superficielles. Pour de multiples raisons, les parois veineuses deviennent moins élastiques et elles finissent par se relâcher et s’élargir. C’est ce qui provoque la formation de ces veines tortueuses au ton bleuté très inesthétiques. Il reste un mystère à résoudre : le lien entre le café et les varices.

Les symptômes des varices

Il est important de préciser que l’apparition des varices est la dernière étape de toute une série de problèmes de circulation sanguine. En effet, avant que ces marques disgracieuses ne se montrent, plusieurs symptômes se présentent. Tout commence par les sensations de jambes lourdes. Elles s’intensifient en fin de journée surtout après une station débout prolongée ou lorsqu’il fait chaud.

Les démangeaisons désagréables, les crampes musculaires douloureuses qui surviennent en pleine nuit et les picotements ou fourmillements ressentis au niveau des pieds témoignent aussi l’existence de l’infection. Si vous ne prenez pas la bonne résolution de traiter votre problème de circulation sanguine, vous serez exposé à des problèmes plus graves. Des gonflements ou des œdèmes peuvent se former sur les chevilles, le dessus des pieds et les mollets.

La dernière évolution du trouble, avant les varices bien entendu, c’est l’apparition des vaisseaux sanguins rouges très dilatés sous la peau. On les nomme télangiectasies et ils ont souvent une forme étoilée. 

Les causes des varices

Les varices peuvent avoir plusieurs causes. Mais elles sont généralement provoquées par une mauvaise circulation du sang. Il se peut aussi qu’elles soient dues à une insuffisance de tonus musculaire au niveau des membres inférieurs. Comme il a été mentionné précédemment, l’affaiblissement d’une paroi veineuse favorise ce trouble circulatoire. 

Il faut ajouter au lot l’excès de poids, la sédentarité, la grossesse et le fait de rester assis ou debout pendant trop longtemps. La consommation d’aliments riches en sucre et raffinés peut aussi provoquer des troubles de la circulation. C’est là que la question sur le café se pose. Est-ce que la fameuse boisson noire qui compte de nombreux adeptes peut provoquer de l’insuffisance veineuse ? 

cafe noir dans tasse en verre

Il existe bel et bien un lien entre le café et les varices. La boisson noire contient une substance nommée caféine. Elle est bien connue pour ses effets stimulants. Il se trouve que la caféine favorise aussi la congestion des veines c’est-à-dire l’augmentation du flux sanguin. Or, cela peut altérer la tonicité des artères. Voilà pourquoi le café est associé aux problèmes de circulation. En réalité, c’est la surconsommation de caféine qui est à l’origine de l’insuffisance veineuse. 

Les solutions à adopter 

Comme vous l’avez découvert auparavant, l’apparition des varices annonce les dommages subis par les parois internes des veines, ce qui gêne la circulation sanguine. Afin d’éviter ce phénomène, plusieurs solutions sont à votre disposition. 

Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est l’allié d’une meilleure santé. Elle constitue donc une meilleure arme pour lutter contre les problèmes circulatoires. Qui dit mode de vie sain dit alimentation équilibrée et variée. Les produits riches en sucre et les aliments industriels sont à bannir. Non seulement ils augmentent le risque de surpoids et d’obésité, mais ils favorisent aussi le développement des troubles de la circulation en rendant le sang plus visqueux. 

Puisque le lien entre le café et les varices existe, la consommation de cette boisson est à limiter. Si vous présentez déjà des symptômes de troubles de circulation comme des jambes lourdes, il faut la remplacer par du thé vert. Cette boisson a aussi un effet stimulant et est source de plusieurs bienfaits. 

Assurer le bon drainage des tissus et bien s’hydrater, c’est améliorer la santé des artères. Voilà pourquoi, vous devez boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Il faut aussi pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour. Faire de la marche est un bon choix. 

Prendre des aliments favorisant la circulation

visuel de grenade curcuma et gingembre

Certains aliments se présentent comme de meilleurs alliés pour lutter contre l’insuffisance veineuse. C’est le cas des baies rouges. Elles ont le pouvoir de protéger les parois veineuses et d’optimiser l’élasticité des vaisseaux sanguins. Le curcuma, le gingembre, la grenade et la betterave favorisent aussi la dilatation des artères. Ils sont efficaces pour remédier à une mauvaise circulation du sang.

Consommer une gousse d’ail aide également les muscles des artères à se détendre et à optimiser son diamètre. Cet aliment est aussi capable de fluidifier le sang et de dissoudre les amas de plaquettes. Toujours dans le cadre de la lutte contre les varices, il faut augmenter la quantité de légumes secs et de fruits de mer consommés pour profiter d’un meilleur apport en sélénium et en zinc. Ces deux nutriments aident à améliorer la circulation du sang. 

Les aliments riches en antioxydants, notamment en vitamine C sont aussi des veinotoniques naturels. Ils contribuent au renforcement de la tonicité des parois veineuses. Enfin, il faut aussi penser à intégrer dans le menu quotidien les légumes, les fruits et les céréales. Ces aliments favorisent le retour veineux

Adopter de bons gestes au quotidien

Si vous êtes sujet à des troubles circulatoires, vous devez surélever vos jambes pendant l’heure de la sieste ou la nuit surtout après une position debout ou assise de longue durée. Pour cela, il suffit de vous allonger et de placer un coussin sous vos mollets. Sinon, vous pouvez aussi mettre vos jambes contre un mur au vertical. C’est un excellent moyen de soulager les jambes lourdes ou gonflées.

Il faut éviter les bains trop chauds. Avant de sortir de la douche, vous devez alterner les jets tièdes et froids. C’est un excellent moyen de muscler les parois veineuses et de favoriser la circulation du sang. Le port de bas de contention est recommandé pour les personnes qui doivent rester assis trop longtemps. 

Traiter l’insuffisance veineuse

Pour éviter l’apparition des varices, il est conseillé de traiter les troubles de la circulation. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé en général. Hormis les traitements proposés par vos médecins traitants, certaines approches holistiques comme le soin rebozo sont aussi efficaces pour lutter contre l’insuffisance veineuse.