Problèmes de couple : et si c’était de la dépendance affective ?

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

L’amour est le ciment de toute relation amoureuse. Cependant, plus l’amour grandit, plus il peut virer vers la dépendance affective. Et lorsque la dépendance affective s’installe dans votre relation, les choses peuvent très rapidement prendre une mauvaise tournure. Le partenaire dépendant souffre beaucoup de cette dépendance et cette souffrance peut impacter la vie de son conjoint. C’est là que les problèmes commencent. Votre partenaire et vous rencontrez en ce moment de nombreux problèmes de couple ? La dépendance affective pourrait en être la cause.

La dépendance affective : comment peut-elle affecter votre vie de couple ?

On parle de dépendance affective lorsqu’une personne ressent une véritable addiction envers une autre personne. Cette personne s’attache à l’autre dans le but de combler son manque affectif. Elle fera tout pour la retenir et pour ce faire, elle n’hésitera pas à mettre sur pied les tactiques les plus impensables et les plus malsaines. Lorsque la dépendance affective s’installe, la relation devient toxique puisque son seul but est désormais de répondre aux insécurités et aux besoins douloureux de l’être dépendant.

La personne dépendante devient très jalouse et a peur de se retrouver seule. Elle commence aussi à douter de son partenaire et les disputes commencent. Le dépendant souffre et fait souffrir par la même occasion son partenaire à travers toutes ses peurs et ses angoisses. Le bonheur disparaît et parfois, l’autre reste en raison du chantage affectif qu’il subit. La dépendance affective touche de nombreuses personnes et pour s’en sortir, certains n’hésitent pas à suivre une thérapie de couple.

thérapie de couple

Ce couple de la capitale a décidé de suivre une thérapie de couple à Paris afin de stopper les conflits et de résoudre leurs problèmes.

Identifiez les signes de dépendance affective dans votre relation

La dépendance affective se manifeste de nombreuses manières. Il y a des signes qui ne trompent pas. Tout d’abord, une personne dépendante aura toujours peur de se retrouver seule. Elle voudra toujours que l’autre soit avec elle à tout moment, même si cela n’est pas possible. L’absence de l’autre la plonge dans un état de manque intense. Elle se sent dévastée. Ensuite, la personne dépendante a toujours besoin de l’autre pour sentir qu’elle existe. La simple idée de penser que tout pourrait finir signifie la mort pour elle. Sans son partenaire, elle n’est rien.

Une personne dépendante ressent une grande jalousie lorsque d’autres personnes s’approchent de son partenaire. Elle veut l’avoir pour elle seule. La dépendance affective se traduit aussi par le besoin constant d’avoir l’avis de l’autre. Les personnes dépendantes refusent de faire face aux situations de crise de peur que les choses ne se terminent. Elles peuvent même ignorer les erreurs de l’autre et pardonnent tout. Ces personnes ont peur du rejet, s’isolent du monde et montrent un désintérêt total pour la vie.

Conseils pour surmonter la dépendance affective dans une relation

La dépendance affective est un problème qui est loin d’être facile à surmonter. Parfois, la personne souffrant de ce mal ne s’en rend même pas compte. Si vous souhaitez vous en libérer, la première chose à faire est de reconnaître que vous en souffrez. Vous devez réaliser que ce que vous vivez actuellement est très malsain et que cela ne vous fera aucun bien. Une fois que vous aurez détecté ce problème, il sera temps de retrouver votre estime de soi et d’apprendre à vous aimer.

Essayez de vous comprendre et de vous accepter. Faites des choses pour vous, faites les choses que vous aimez. Il faut également apprendre à lâcher-prise et à accepter les choses comme elles viennent. N’essayez plus de tout contrôler. Prenez du recul s’il le faut envers l’autre. Enfin, n’hésitez pas à faire des déclarations positives sur votre vie. Si malgré tout rien ne va, vous pouvez envisager la thérapie.