consulter un sexologue

6 raisons pour lesquelles vous devez rendre visite à un sexologue !

Par Teresa Pozo Lopez

Si vous pensez que personne ne peut vous aider ou vous guider pour canaliser vos désirs, vous avez tort. Une relation est sujette à de nombreux malentendus, surtout lorsque la vie sexuelle est perturbée ou s’estompe. La plupart des gens ont tendance à taire ces problèmes au lieu de chercher de l’aide. Un sexologue est un thérapeute spécialisé dans les problèmes sexuels et qui sait comment les traiter. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de consulter un sexologue.

Pourquoi consulter un sexologue ?

  1. Si vous avez une faible libido, vous éviterez forcément l’intimité physique avec votre partenaire. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme les changements hormonaux, certains médicaments, le stress et la fatigue. Si la baisse de votre libido est devenue un problème persistant dans votre vie, vous devriez consulter un sexologue.
  2. Si vous avez un comportement sexuel intense, des pulsions et des fantasmes qui impliquent des objets, des situations et des activités étranges, il s’agit d’un véritable problème. Il est probable qu’il soit associé à un problème psychologique. Cela peut entraîner une grande détresse dans votre vie sociale, personnelle et professionnelle. Il est très important de consulter un sexologue dans de telles situations.
  3. Il existe plusieurs problèmes physiologiques qui peuvent réduire votre libido ou vous empêcher d’être performant au lit. Chez les hommes, des troubles tels que la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce et l’incapacité à pénétrer malgré une érection sont courants. Bien que ces troubles puissent être traités par des médicaments, une visite chez un sexologue vous permettra de mieux connaître la maladie et les différents modes de traitement disponibles. Chez la femme, ces problèmes comprennent la sécheresse vaginale, la dyspareunie, le traumatisme vaginal ou le vaginisme.
  4. Lorsque vos besoins et désirs sexuels ne correspondent pas à ceux de votre partenaire, des problèmes et des questions sont susceptibles de surgir. L’un de vous deux peut également souffrir d’une baisse de libido. En tant que couple, il est important de communiquer entre vous et de consulter un sexologue.
  5. Si vous êtes obsédé et préoccupé par des pensées sexuelles en permanence et que vos performances et votre fonctionnement en sont affectés, il s’agit d’un problème psychologique. Cela nécessite un traitement immédiat et vous devez donc consulter un sexologue.
  6. Il est possible que vous vous sentiez coupable d’avoir des rapports sexuels. Cela peut être dû à une mauvaise expérience sexuelle dans le passé, par exemple si vous avez été victime d’abus sexuels dans votre enfance. Vous pouvez résoudre ce problème en en parlant avec un sexologue.

Vous devriez également consulter un sexologue si vous ne parvenez pas à atteindre l’orgasme. Ce problème est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. L’éjaculation et l’orgasme sont associés l’un à l’autre. Si vous ne pouvez pas atteindre l’orgasme malgré votre libido, vous devez vous inquiéter et demander un avis médical.

Si vous avez une préoccupation ou une question concernant la santé sexuelle, demandez à un médecin en ligne. Vous pouvez consulter le meilleur médecin sexologue à Lille, sexologue à Paris ou en ligne sur le site https://www.charles.co/

Faut-il consulter seul ou en couple ?

Avant de décider s’il est préférable de consulter seul ou en couple, vous devez d’abord essayer de déterminer qui, de vous deux, a le plus de difficultés. Si le problème vous concerne tous les deux, vous devriez y aller ensemble. Faites confiance à votre instinct. Pensez-vous que cela serait bénéfique pour votre couple ? Préféreriez-vous le faire seul ? Si vous n’êtes pas sûr, le thérapeute peut évaluer lors des premières consultations s’il est préférable pour vous de consulter individuellement ou en couple. Celui qui a le symptôme le plus marquant (manque de désir, éjaculation précoce, etc.) n’est pas forcément celui qui a le plus de difficultés. Parfois, le partenaire a du mal à vivre avec les symptômes de l’autre et a besoin de consulter pour apprendre à vivre avec cette situation. Vous devez évaluer qui a vraiment besoin du changement et des conseils.

Les autres raisons pour lesquelles consulter

Des raisons émotionnelles (manque de confiance en soi ou d’estime de soi, dépendance affective, difficulté à être intime, jalousie, mauvaise image corporelle, etc.)
Raisons conjugales (conflit conjugal, séparation, relation extraconjugale, violence domestique, etc.)
Raisons sexuelles (diminution ou absence de désir, douleur pendant les rapports sexuels, absence d’orgasme, compulsion ou dépendance sexuelle, anxiété de performance, abus sexuel, remise en question de son orientation sexuelle, comportement sexuel perturbant, etc.)
Raisons de santé (liées à un deuil, au stress, à une grossesse, à une dépression post-partum, à un avortement, à l’infertilité, à une fausse couche, à la ménopause, à une maladie sexuelle, etc.)

Signes indiquant que vous avez besoin de consulter

Toute personne qui ressent le besoin d’aller plus loin, de comprendre ses désirs ou d’apporter des changements dans son couple ou dans sa vie sexuelle ou personnelle peut consulter. Cependant, certains signes indiquent qu’il serait bénéfique pour vous de consulter. Chacun de ces signes peut suffire à vous motiver à y aller. Parfois, vous en identifierez plus d’un.