manger des fruits bio

Pourquoi manger des fruits bio ?

Par Teresa Pozo Lopez

En France, les aliments biologiques, notamment les légumes et les fruits bio figurent actuellement  parmi les produits de grande consommation. Pour quelles raisons devrait-on choisir les fruits bio? Comment différencier ces denrées biologiques des fruits conventionnels ?

Manger des fruits bio pour une meilleure santé

Les fruits bio, comme leur nom l’indique, proviennent de l’agriculture biologique. Depuis leur plantation jusqu’à leur récolte, les fruits bio font l’objet d’un contrôle strict, notamment sur le taux de pesticides et sur l’utilisation des OGM. L’utilisation de cette dernière s’avère même strictement interdite. Grâce à ce mode de production réglementé, les fruits bio sont plus savoureux et nettement plus sains. De plus, en ces temps, il faut veiller à bien pendre soin de soi. Pour cela, les fruits bio sont à privilégier dans l’alimentation pour les raisons suivantes :

  • Les fruits bio possèdent de meilleures valeurs nutritionnelles (surtout lorsqu’ils sont consommés crus), comparés aux fruits conventionnels. En effet, leurs teneurs en éléments essentiels sont élevés : antioxydant, vitamines et sels minéraux.
  • Consommer des fruits bio limite les problèmes de santé et réduit les risques de certaines maladies : les maladies cardio-vasculaire, le cancer, l’obésité, etc.

Manger des fruits bio pour préserver la planète

Acheter des fruits bio est bien plus qu’un acte de consommation. Quand on achète des produits biologiques, on contribue à la promotion de ces derniers. De la même façon, on contribue aussi à la protection de la planète.

En effet, contrairement aux fruits conventionnels, les fruits bio sont produits suivant un mode totalement écoresponsable et respectueux de l’environnement. Dans cette production, l’utilisation des engrais chimiques et autres produits synthétiques est réglementée ou formellement interdite. De ce fait, de nombreux patrimoines naturels sont ainsi épargnés des effets toxiques des intrants chimiques, notamment :

  • La terre : maintien de la fertilité du sol, préservation de la biodiversité souterraine.
  • L’eau : préservation de la non-toxicité des eaux souterraines, eau de pluie, etc.
  • La biodiversité : conservation de la diversité et authenticité du patrimoine génétique des plantes.

Faire la différence entre les fruits bio et les fruits conventionnels

Les fruits bio possèdent tous des étiquettes particulières venant de : AB, Eurofeuille, Bio Cohérence, Demeter, etc. Ces dernières prouvent qu’ils sont bien labellisés biologiques, et qu’ils respectent toutes les normes imposées par l’agriculture biologique. À part cela, on peut également se référer à leur prix. Les fruits bio coûtent plus chers, mais en pensant aux nombreux avantages qu’ils présentent, cela en vaut bien la peine.