Brûle-graisse efficace et puissant : solution-miracle ou placebo ?

Par Teresa Pozo Lopez

Les brûleurs de graisse pullulent sur le marché. En effet, différentes marques proposent actuellement des compléments alimentaires qui sont censés faciliter la perte de poids et l’élimination des graisses. Et certains sont réputés pour être efficaces et puissants. Mais qu’en est-il en réalité?

Comprendre le fonctionnement des brûleurs de graisse

Avant tout, nous tenons à définir ce qu’est un brûleur de graisse. Le brûleur de graisse est un aliment, une plante ou un complément alimentaire riche en fibres et nutriments, qui agit sur l’organisme de différentes façons afin de supprimer la graisse stockée dans le corps.

D’abord, il y a les brûles-graisses qui absorbent et emprisonnent les graisses au niveau de l’intestin pour ensuite les éliminer. Ensuite, on retrouve des brûleurs de graisse qui agissent par thermogenèse en poussant le corps à produire plus de chaleur, donc à augmenter le métabolisme, même lorsque le corps est au repos.

Il est aussi possible de consommer des brûleurs de graisse qui bloquent le stockage des graisses. Enfin, les personnes souhaitant perdre du poids peuvent compter sur les brûleurs de graisse à effet coupe-faim. Ces derniers augmentent la sensation de satiété et permettent alors de limiter la quantité d’aliments ingérés au cours d’une journée.

Brûleurs de graisse, efficaces ou effet placebo?

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune étude scientifique qui a prouvé l’efficacité des brûleurs de graisse, surtout les compléments alimentaires. Il est vrai que certains composants d’un brûle graisse puissant peuvent avoir de l’effet sur la perte de poids. Mais ils ne seront réellement efficaces que s’ils sont utilisés à une dose énorme. Étant donné le risque que cela représente pour la santé, aucune marque n’oserait créer un tel produit.

En revanche, il a été démontré que les brûleurs de graisse ont un effet placebo et aident à motiver les personnes qui débutent un régime alimentaire.

Et d’après certaines diététiciennes, ces produits ne sont réellement efficaces que s’ils sont accompagnés d’un régime alimentaire et d’une activité physique régulière. Si vous souhaitez avoir un maximum de résultats, pensez donc à vous mettre au sport et à surveiller les aliments que vous consommez.

Quels sont les brûleurs de graisse les plus efficaces ?

Il existe différents compléments alimentaires brûleurs de graisse. Toutefois, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez vous contenter de consommer des aliments brûles graisses. Ces derniers, de par leur teneur en fibres et autres nutriments, peuvent agir positivement sur la perte de poids.

Pomme comme brule graisse efficace

Parmi les aliments brûle-graisse à privilégier, nous conseillons le citron, l’ananas, la pomme, la cannelle, le poivron, le piment de cayenne et le gingembre.

Attention, il est inutile d’abuser de ces aliments! Vous pouvez simplement les inclure en quantité raisonnable dans vos plats au quotidien. Rappelez-vous également de toujours composer une assiette équilibrée et variée avec des féculents (¼), des protéines (¼) et des légumes (½).

Certaines plantes aux propriétés thermogéniques et diurétiques peuvent également être des brûleurs de graisse efficaces. C’est le cas des feuilles d’artichaut, du guarana, de la plante médicinale Ispaghul (connu aussi sous le nom de Psyllium), du romarin et du thé vert.