trouver de bonnes confitures

Comment faire pour toujours se procurer de bonnes confitures ?

Par Teresa Pozo Lopez

La confiture est un aliment très apprécié pour son goût, mais aussi pour tous les avantages qu’elle présente pour l’organisme. Cependant, pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est indispensable d’acheter des confitures de bonne qualité. En effet, avec l’utilisation de plus en plus abondante des OGM dans l’alimentation, il devient chaque jour plus difficile de trouver de bonnes confitures. Toutefois, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour vous en procurer.

Acheter vos confitures chez un fabricant de confiture artisanale

L’une des façons les plus efficaces de vous assurer de trouver les meilleures confitures qui existent est d’en acheter chez un fabricant. Mais pas n’importe lequel, il s’agit de celui qui produit ces aliments de façon artisanale. En effet, pour fabriquer leurs confitures, ceux-ci utilisent des fruits bios, cultivés dans les meilleures conditions. C’est-à-dire sans pesticides ni autres produits chimiques néfastes pour la santé. Mais en plus du choix minutieux des fruits, les procédés de fabrication respectent également les normes. La production se fait ainsi dans le respect des règles d’hygiène.

Acheter chez un fabricant de confiture artisanal est donc la meilleure solution pour être sûr de trouver un produit de qualité. Cependant, si vous n’en connaissez pas ou tenez quand même à vous en procurer dans le magasin à proximité de chez vous, il n’y a pas de problème. Il existe des astuces qui vous permettront de trouver des confitures de bonne qualité.

Tenir compte de la teneur en fruits et en sucre

Les teneurs en fruits et en sucre comptent beaucoup dans la détermination de la qualité des confitures. Vous devez donc en tenir compte pour être sûr d’acheter un aliment de qualité. Il est recommandé que la proportion de sucre soit en moyenne de 600 g par kilogramme de fruits. Cependant, tout le monde ne tolère pas le sucre. Pour ces derniers, il est possible de se tourner vers un produit qui contient 200 g de sucre par kilogramme de fruits.

Pour ce qui est de la teneur en fruit, il est recommandé qu’elle soit en moyenne de 45 %. Ainsi, pour un pot de confiture de 100 g, il faut privilégier au minimum 45 g de fruits. Bien évidemment, si vous voulez un goût plus fruité, vous devrez privilégier un pot qui contient une plus grande quantité de fruits.

Tenir compte de la marque

Pour tous les produits que vous voulez acheter, la marque est un critère incontournable dont il faut tenir compte. Ceci est également valable en alimentation, particulièrement pour le choix d’une bonne confiture. En effet, elle peut représenter un indice de garantie si le fabricant dispose d’une grande expérience dans le domaine. Alors, vous pouvez vous tourner vers une marque qui vous rassure.

À cet effet, les produits français notamment ceux de Douceurs D’Etiolles figurent parmi les meilleurs dans ce domaine. Cependant, vous ne retrouvez pas que les produits du terroir sur le marché. Ainsi, vous devez aussi vous appuyer sur l’origine des confitures lors de votre achat. Mais dans tous les cas, privilégiez celles qui disposent d’une enseigne bio.

Demandez conseil à un spécialiste

Même en prenant en considération tous ces conseils, de petits détails peuvent vous échapper, et vous risquez de vous retrouver avec des confitures de qualité moyenne. Alors, l’une des solutions pour être sûr de ne pas vous tromper est de demander conseil à un professionnel de l’alimentation. Il peut s’agir de :

  • Un cuisinier ;
  • Un commerçant ;
  • Un producteur, etc.

Celui-ci pourra non seulement vous donner quelques petites astuces pour distinguer les meilleures confitures, mais aussi vous conseiller sur une marque en particulier. Avec un peu de chance, il peut vous indiquer les meilleurs endroits pour en trouver. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez trouver de bonnes confitures.