5 raisons de passer à la culotte menstruelle

5 raisons de passer à la culotte menstruelle

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

La période des menstruations est très souvent redoutée par un grand nombre de femmes. Pour affronter cette situation difficile à vivre, la plupart utilisent les protections traditionnelles : tampons hygiéniques ou encore les serviettes classiques. Ceci dit, ces dernières années un nouveau type de protections menstruelles est de plus en plus utilisé. La culotte menstruelle appelé également culotte de règles est de plus en plus perçue comme une solution plus saine et économique face aux règles. Voici d’ailleurs 5 des meilleures raisons de passer à la culotte menstruelle. (et il en existe beaucoup d’autres)

Bénéficier d’une protection optimale

Selon de nombreuses études de santé, la culotte menstruelle offre plus de protection que tous les autres accessoires pensés pour règles (serviettes hygiéniques, tampons…). Elle constitue clairement une protection hygiénique innovante qui évite les fuites ainsi que les odeurs désagréables qui s’imposent pendant les menstruations et ceci jusque 12 heures d’affilés pour certains modèles.

Il faut savoir que les culottes les plus efficaces du marché, comme les culottes Her Underwear par exemple, disposent de plusieurs niveaux d’absorption. Elles s’adaptent à tous les flux et offrent une protection totale allant jusqu’à 12 heures. Ce qui permet aux femmes menstruées de mieux profiter de leurs journées en exerçant toutes leurs activités durant cette période. Trois niveau d’absorption pour pouvoir s’adapter aux différentes périodes du cycle. Light ou medium pour les débuts et fins de cycles, et strong en milieu de cycle par exemple. Mais comme chaque femme et chaque cycle est différent il vous faudra choisir les modèles les plus appropriés à votre situation et types de règles.

Les ados ne sont pas oubliées. Certaines marques proposent des culottes spéciales pour ados afin de les accompagner durant leurs premières règles.

Profiter d’un confort optimal

La culotte de règles se comporte comme la majorité des linges doux. Elle offre un confort inégalable, et ce même quand on mène une activité qui nécessite énormément de mouvements. La culotte menstruelle, comme tous vos sous-vêtements, s’adapte parfaitement à votre morphologie du moment que vous aurez opté pour la bonne taille.

En outre, il faut comprendre que la matière de base de ce type de culotte participe beaucoup au confort. Pour vous en dire plus, sachez que le coton biologique est connu pour être un tissu naturel idéal, puisqu’il est très doux sur la peau. Il s’agit donc de la matière à privilégier en choisissant la culotte, car les meilleures sont faites avec du coton bio afin d’éviter les irritations. Attention aux culottes fabriquées dans des matériaux bons marchés qui pourraient provoquer au contraire un inconfort vous poussant a repasser sur des protections traditionnelles et leurs inconvénients que l’on connaît tous (utilisation de produits chimiques, peu écologiques et encore moins économiques)

Disposer d’une culotte au design esthétique

Conçue pour satisfaire les attentes des femmes en période de menstruations, la culotte menstruelle se révèle également très esthétique. Il s’agit de la meilleure alternative pour renouer avec sa féminité durant les menstruations. Et il faut noter que ce vêtement se décline en différents modèles, du plus classique au plus sophistiqué.

Vous pouvez choisir la vôtre en fonction de votre style et de votre goût. De plus, il existe différentes tailles de culottes menstruelles avec des finitions en dentelle ou encore avec des détails graphiques tendance. Vous pouvez donc porter une culotte menstruelle sous toutes vos tenues et en toute discrétion ce qui vous permettra de rester sexy même durant cette période peu glorieuse.

Sachez qu’il existe également des maillots de bain pour les règles. Pratique l’été à la plage ou pour les femmes qui pratiquent des sports nautiques.

Une protection hygiénique économique et écologique

L’utilisation d’une culotte menstruelle permet aussi de réaliser des économies considérables sur votre budget en protections hygiéniques. Il est vrai qu’elle coûte plus cher qu’un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons, mais elle a une durée d’utilisation estimée à 5 ans. Mesdames, à vos calculatrice pour un pack de 3 ou de 5 culottes qui, entretenues correctement pendant 5 ans vous couteraient plus de 10 fois moins que des tampons ou serviettes.

En d’autres termes, la culotte menstruelle vous épargne l’achat des protections tous les mois. Passer à la culotte menstruelle constitue aussi un engagement écologique. Les meilleures marques du marché proposent des culottes écoresponsables et confectionnées avec des tissus naturels. Elles sont recyclables et contribuent à la réduction des déchets sur la planète lorsque l’on sait ou termine les protections usagées qui ne sont bien entendu pas recyclables.

Avoir une protection facile à entretenir

En plus d’être confortable, pratique et esthétique, la culotte menstruelle est très simple à entretenir. En effet, elle est réutilisable et facile à nettoyer après utilisation. Pour réaliser un bon lavage, il suffit de la rincer à l’eau froide avant de la passer à la machine à 30 degrés avec vos autres vêtements. Vous pouvez également utilisé un sac de lavage pour le isoler des autres vêtements si vous le souhaitez.