Comment bien traiter et soigner un furoncle ?

Furoncle : Comment s’en débarrasser ?

Par Teresa Pozo Lopez

Un furoncle est une infection et une inflammation de la peau. Il est généralement caractérisé par la destruction des follicules pileux et la formation de pus. Dans la plupart des cas, les furoncles sont causés par des infections cutanées dues au micro-organisme Staphylococcus aureus.

Certains experts distinguent deux types de furoncles : la folliculite et l’abcès. Les abcès sont généralement moins fréquents que les folliculites, mais ils sont plus graves et plus douloureux.

Causes des furoncles

Bactéries

La majorité des furoncles sont provoqués par le Staphylococcus aureus, un micro-organisme que l’on trouve généralement à l’intérieur du nez et sur la peau. Cette bactérie provoque une inflammation du follicule pileux appelée folliculite. Le gène est produit et, après 5 à 10 jours, certaines cellules du follicule pileux et de la peau environnante meurent. Cette matière est sécrétée sous la forme d’une masse jaune appelée bourbillon. Le furoncle est toujours infectieux car il contient la bactérie qui l’a provoqué. Vous trouverez plus d’informations via ces informations complémentaires

Facteur de risque : Les bactéries pénètrent plus facilement

Les furoncles peuvent se former aux coins dans lequel la peau a été craqué par des piqûres d’insectes ou de petites blessures, ce qui facilite la pénétration des bactéries.

Furoncle visage

Une mauvaise hygiène, des glandes sudoripares bloquées, des poils, le rasage, l’épilation à la cire et des abrasions peuvent également entraîner une infection.

Autres facteurs

Des maladies sont des facteurs de développement des furoncles. Par exemple, le diabète, l’affaiblissement du système immunitaire, l’obésité, la carence en fer, les allergies, certaines affections cutanées (par exemple, l’acné, l’eczéma) et l’alcoolisme chronique peuvent accroître la susceptibilité à l’infection par Staphylococcus aureus. Il en va de même pour l’hospitalisation et l’utilisation de médicaments tels que les corticostéroïdes et les médicaments anticancéreux.

comment se débarrasser d'un furoncle ?

Quand demander de l’aide médicale ?

Les furoncles peuvent apparaître autour des orifices naturels, dans le nez ou sur les ailes du nez. En général, plus d’un furoncle sur le visage nécessite une attention médicale. Les furoncles situées au-dessus des yeux sont notamment problématiques. Vous pouvez aussi consulter si :

  • Vous constatez une fièvre ou gonflement des ganglions.
  • Vous constatez une rechute.
  • Les furoncles sont hypertrophiées ou élargies (plus de 5 cm).
  • Les furoncles s’aggravent vite ou est très ennuyeuse.
  • Les lésions sont durables (plus de deux semaines)
  • Vous présentez des facteurs de risque tels que l’obésité, l’immunosuppression, le diabète ou certains types de traitement.

Conseils appropriés et mesures préventives

Si vous suivez les recommandations, vous pouvez prévenir la propagation du furoncle et de ses complications :

  • Évitez de toucher la lésion, surtout si le bouton est dur. Évitez de lécher le bouton, sauf si votre médecin vous l’a conseillé ou aidé.
  • Lavez de nombreuses fois par jour, avec un savon gras, et rincez-les soigneusement. Le savon doit avoir des propriétés antibactériennes.
  • Pour que le furoncle soit mûri, notamment en stimulant la formation de pus, plusieurs fois par jour (par exemple, six fois) pendant 10 minutes, humidifiez le furoncle à l’aide d’une compresse.
  • Il est préférable de porter des vêtements propres et amples. Changez souvent de vêtements et n’empruntez pas ou n’utilisez pas les vêtements des autres.
  • Lavez les vêtements contaminés à haute température.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, notamment après avoir affecté des plaies.