Pourquoi se tourner vers la cigarette électronique pour se sevrer ?

Par Teresa Pozo Lopez
Rate this post

Pour diminuer leur consommation de tabac, de plus en plus de fumeurs optent pour la cigarette électronique. Notez qu’il existe plusieurs moyens de sevrage tabagique, mais cette dernière est adoptée par un nombre important de fumeurs à cause de ses multiples avantages. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles se tourner vers la cigarette électronique pour se sevrer.

Faire disparaître l’effet de manque

La plupart des fumeurs n’arrivent pas à abandonner la cigarette classique. Ils éprouvent le désir de laisser le tabac, mais l’effet de manque les amène à rechuter après quelques jours ou semaines. Le sevrage tabagique est une véritable épreuve et la volonté seule ne permet pas de réussir. Pour faciliter l’arrêt du tabac, la cigarette électronique se présente comme la meilleure solution.

En effet, tous les substituts nicotiniques ne sont pas efficaces. C’est le cas des gommes ou des sprays nicotiniques par exemple. Cependant, si vous êtes une personne qui débute dans le monde des e-cigs, vous devez vous renseigner sur son fonctionnement pour réussir le sevrage tabagique.

L’e-cigarette n’est pas un substitut comme les autres. En effet, elle facilite un arrêt progressif du tabac et fait disparaître l’effet de manque. En effet, la même quantité de nicotine est inhalée comme avec les cigarettes traditionnelles. Le vapoteur reproduit les mêmes gestes que le fumeur et éprouve les mêmes sensations. Presque 3 personnes sur 4 qui ont arrêté de fumer ont réussi grâce à la cigarette électronique.

Permettre d’arrêter de fumer en douceur

L’objectif à long terme de la cigarette électronique est d’aider le fumeur à arrêter de fumer le tabac. Cependant, elle permet à ce dernier de se sevrer sans pression ni sentiment de culpabilité et surtout au rythme qui lui convient.

Le fumeur réduit peu à peu sa consommation de cigarette traditionnelle en la remplaçant par l’e-cigarette. Il peut ainsi fumer et vapoter en même temps. Cependant, ce n’est pas conseillé bien que cela ne présente pas de risque. En diminuant progressivement le nombre de cigarettes fumées, la personne se prépare à une nouvelle vie sans tabac. Le sevrage tabagique se fait donc sur une longue durée.

Améliorer l’état de santé

L’e-cigarette est à 95 % moins nocifs que le tabac d’après une étude menée dans un passé récent par le Public Health England. Lorsque vous utilisez seulement la cigarette électronique, vous constatez après quelques jours ses bienfaits.

Dans un premier temps, vous avez une meilleure respiration. En effet, les effets secondaires du tabac sont : la sensation d’irritation de la gorge, la toux, la fatigue et autre. En adoptant uniquement le vapotage, ces pathologies disparaissent.

Vous avez aussi l’odorat et un goût restauré. En effet, le tabac entraîne une baisse importante de la capacité à détecter les odeurs et les goûts. Ces sensations reviennent progressivement avec le vapotage.

Il y a aussi une baisse du risque cardiovasculaire. Le tabac inflige des problèmes cardiaques et des cancers aux fumeurs chroniques. Ces derniers sont donc épargnés de ces maladies grâce à la cigarette électronique.

La cigarette électronique se présente comme la meilleure option pour un fumeur qui désire laisser le tabac. En effet, elle est plus efficace que les autres substituts nicotiniques. En plus, elle permet à la personne de continuer à prendre de la nicotine qui est sans danger pour sa santé.