Bébé en siège : comment le retourner ?
Lorsque bébé se présente en position siège, il peut être utile de connaître quelques techniques naturelles pour l’aider à se retourner. Bien qu’il n’y ait pas de garantie quant à leur efficacité, ces méthodes ont fonctionné pour de nombreuses futures mamans. Voici quelques astuces à essayer :
Adoptez une position genou contre poitrine
Adoptez une posture à genoux sur un tapis, avec les fesses en l’air, la tête, les épaules et la poitrine à plat sur le sol. L’idée est de faire basculer délicatement le bébé en arrière et hors de votre bassin, afin de lui offrir davantage d’espace pour se retourner. Veillez à garder vos genoux à distance de vos hanches et maintenez cette position pendant 15 minutes, à plusieurs reprises dans la journée. Cette méthode peut être utilisée en complément d’autres techniques pour encourager le retournement du fœtus en position siège.
Allongez-vous sur le dos avec les hanches légèrement surélevées
Pour aider votre bébé à changer de position, vous pouvez également vous allonger sur le dos en plaçant un oreiller sous vos hanches et en fléchissant légèrement vos genoux. Cette position permet de donner plus d’espace à votre bébé pour qu’il puisse se retourner.
Répétez cette technique jusqu’à trois fois par jour pendant 10 minutes chacune, en choisissant de préférence un moment où votre ventre est suffisamment vide et que votre bébé est actif.
La moxibustion (moxa)
Pour encourager bébé à se retourner en cas de présentation en siège, il existe plusieurs méthodes sûres et faciles à essayer à la maison. La moxibustion, une technique de médecine traditionnelle chinoise, peut être utilisée en plaçant un bâton de moxa (une herbe séchée) sur un point d’acupuncture entre les orteils, ce qui peut inciter le bébé à bouger et à passer de la position du siège à la position tête en bas. Il est recommandé de consulter un acupuncteur agréé et qualifié avant d’essayer cette méthode, de préférence entre la 34e et la 35e semaine de grossesse, et de l’utiliser une fois par jour pendant environ 30 minutes.
Une autre astuce consiste à placer un oreiller sous les hanches et à fléchir les genoux jusqu’à trois fois par jour pendant 10 minutes à la fois. Il est préférable de le faire lorsque vous avez un ventre raisonnablement vide et que votre bébé est actif.
Combinées avec les positions mentionnées ci-dessus, ces méthodes peuvent augmenter les chances de succès pour le changement de position du fœtus. Cependant, il est important de noter que leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. En cas de préoccupations ou de questions, il est recommandé de consulter votre médecin ou votre sage-femme.