comment annoncer une grossesse au papa

Comment annoncer une grossesse au Papa ?

Par Teresa Pozo Lopez

L’excitation de découvrir que vous êtes enceinte – qu’il s’agisse de votre première ou cinquième grossesse – est difficile à dissimuler.  Comment lui dire qu’il va être papa ? Au lieu d’annoncer immédiatement la bonne nouvelle, jetez un coup d’œil à ces façons mignonnes, créatives et amusantes d’annoncer à votre mari ou partenaire que vous êtes enceinte. Voici quelques-unes de nos idées originales pour vous aider à trouver une façon mémorable de lui annoncer qu’il va être papa.

Quand annoncer au Papa que vous êtes enceinte ?

Comme vous vous inquiétez de sa réaction et de vos émotions, dites-lui à la maison. Cela vous donnera le niveau d’intimité que cette conversation mérite. Je vous suggère d’utiliser la technique du sandwich, une stratégie de communication attentive et sensible (ce que, malheureusement, votre test de grossesse n’a pas eu la courtoisie de faire en vous annonçant la nouvelle !) Commencez par parler des points forts de votre relation. Puis, annoncez-lui que vous êtes enceinte. Que vous ayez pris votre décision ou que vous êtes préoccupée, dites-lui ce que vous pensez. Si la grossesse n’a pas encore été confirmée par votre médecin, dites-le et invitez-le à se joindre à vous pour le rendez-vous. Terminez en soulignant que vous êtes dans le même bateau, que vous l’aimez et que vous appréciez son soutien.

Idées originales pour annoncer une grossesse au Papa

Une table pour trois

L’une des façons les plus mignonnes d’annoncer votre nouvelle est de réserver un dîner dans un restaurant chic et de demander au personnel de cuisine d’écrire “Félicitations” en chocolat ou en purée de fruits sur l’assiette à dessert de votre partenaire. Si vous avez essayé de tomber enceinte, il pourrait comprendre rapidement la raison de ce message, mais si ce bébé est une heureuse surprise, vous pouvez jouer la comédie jusqu’à ce qu’il devine correctement.

Conspirer avec les enfants

Fabriquez un tee-shirt d’annonce de grossesse en décorant un tee-shirt à l’aide de marqueurs pour tissus et de peintures pour votre enfant le plus âgé, avec l’inscription “Grand frère” sur le devant. Habillez-le et demandez-lui de trouver son père (ou attendez que son père rentre à la maison). Écoutez depuis une autre pièce le message de votre partenaire et préparez-vous à un énorme câlin lorsqu’il découvrira votre cachette.

Le messager en peluche

Vous pouvez faire preuve de créativité avec l’aide des membres à fourrure de votre foyer. Demandez l’aide de votre chien en plaçant un signe sur son collier qui dit “tu vas être papa”.

Manières originales et créatives d’annoncer votre grossesse à votre partenaire

Déballer le bébé

Faites preuve de créativité dans l’annonce de votre grossesse en accueillant votre partenaire à la table du petit déjeuner avec un ruban décoratif noué autour de votre taille et une étiquette cadeau attachée à celui-ci. Demandez-lui de déballer le cadeau et de prendre l’étiquette, où il verra les mots “Je suis enceinte”.

Communiquez avec des cupcakes

Faites cuire quelques cupcakes et écrivez “Je suis enceinte” sur le dessus avec du glaçage. Placez-les tranquillement devant lui et observez sa réaction.

Parlez-lui sur le ventre

Écrivez sur votre ventre à l’aide d’un marqueur. Vous pouvez garder l’annonce simple avec “je suis enceinte” ou vous pouvez appliquer un peu d’humour avec “10% de chargement” ou tout autre jeu de mots lié au bébé. Utilisez le calendrier chinois de grossesse et dessinez un symbole ♂ (masculin pour un garçon) ou ♀ (femelle pour une fille).

Façons amusantes de dire à votre mari ou partenaire que vous êtes enceinte

Annoncez la grossesse avec gourmandise

Les gourmandises personnalisés avec des inscriptions “meilleur papa”, “tu seras bientôt papa” ou encore “bébé en préparation”… Prenez le temps un dimanche matin de l’inviter à savourer un brunch en amoureux. Pour encore plus d’effet, préparez vous-même ce brunch maison ou petit déjeuner ! La nourriture est un bon moyen de faire transmettre une émotion. Le futur Papa se souviendra de ce doux moment en votre compagnie.

Un instant de bonheur

Pour une annonce de grossesse amusante en famille, réunissez toute la famille pour un déjeuner ou un pique-nique et demandez-leur de se rassembler pour une photo de famille. Lorsque tout le monde est prêt à dire “cheese”, dites “je suis enceinte” en cliquant sur l’appareil photo. De cette façon, vous aurez la réaction de tout le monde capturée par la caméra.

Le jeu de mots du petit pain

Pour une façon créative d’annoncer à votre partenaire que vous êtes enceinte, mettez littéralement un petit pain dans le four. Lorsque votre partenaire rentre à la maison, dites-lui qu’il y a quelque chose de sucré dans le four et attendez qu’il le découvre.

Dites-le avec une blague

Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un peu d’humour pour surprendre votre mari ou votre partenaire avec votre grossesse. Créez une carte de révélation de grossesse amusante que vous pourrez laisser dans un endroit surprise ou donner directement à votre partenaire. Vous pouvez imaginer un joli dessin de votre future famille, comme si c’était un enfant qui l’avait dessiné, ou faire un bon de réduction qui dit quelque chose comme “Cours de change gratuits, échangeable dans 8 mois”. Une fois que vous l’aurez annoncé à votre partenaire.

Faut-il annoncer votre grossesse au Papa ?

Il semble que vous soyez dans une relation sérieuse, puisque vous avez parlé d’avoir des enfants en bas de l’échelle. Ce n’est évidemment pas le contexte dans lequel toutes les grossesses surprises se produisent. Alors, est-il possible de ne pas dire au père que vous êtes enceinte ? A mon avis, non. Je pense qu’il est de notre responsabilité morale de dire à la personne avec qui nous avons fait un bébé potentiel. Après tout, c’est la moitié de son ADN, et si vous avez le bébé, il peut grandir en ayant du ressentiment et en étant blessé par l’absence de son père. J’ai connu un certain nombre de femmes qui ont choisi de ne pas le dire à un homme parce que c’était une aventure d’un soir et qu’elles ont décidé elles-mêmes de se faire avorter ou d’élever le bébé sans aucune aide financière ou émotionnelle de la part de l’homme avec qui elles ont conçu. Je pense que, même dans ces cas-là, la discussion doit avoir lieu.

Bien sûr, il y a des exceptions. S’il est violent et que sa connaissance de la grossesse pourrait vous mettre en danger, faites demi-tour et ne regardez jamais en arrière.

En fin de compte, le fait de partager cette information avec votre petit ami et de surmonter ensemble toutes les émotions, les craintes et les conflits va probablement intensifier votre relation à un rythme que vous n’aviez pas prévu. Cela peut vous mener à plusieurs endroits. Cela peut signifier la fin, ou quelque chose de génial que vous n’aviez jamais imaginé.

Comment annoncer sa seconde grossesse au papa ?

Grossesse, deuxième round ! Même si vous êtes désormais une experte en matière de grossesse – le fait de l’avoir fait avant vous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, il y a une nouveauté cette fois-ci : vous avez aussi un bébé numéro un.

Lorsque vient le moment d’annoncer une deuxième grossesse à votre conjoint c’est toujours une idée amusante et excitante d’inclure votre premier petit dans votre annonce de deuxième grossesse. Après tout, que votre premier soit encore aux couches ou qu’il soit déjà plus grand, il deviendra bientôt grand frère ou grande sœur !

Annoncer une grossesse non désirée au Papa

Vous n’êtes pas seule. Chaque année, près de nombreuses autres femmes annoncent également à leur partenaire qu’elles sont enceintes de façon inattendue, non désiré ou hors mariage par exemple.

annoncer grossesse non désirée

Voici quelques suggestions pour annoncer une grossesse non désirée à votre conjoint.

Annoncez la nouvelle en personne si possible

Il est presque toujours préférable de partager une grande nouvelle en face à face. Le seul moment où il ne faut pas le faire, c’est si vous pensez que ce n’est pas sûr. Nous avons tous connu des cas de mauvaise communication par SMS ou par e-mail. Lorsque vous êtes face à face, il est plus facile de communiquer avec précision car vous pouvez voir les expressions du visage, le ton et le langage corporel de l’autre.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour parler

Ce n’est pas une discussion à entamer lorsque vous êtes pressé par le temps. Parlez à votre partenaire dans un endroit où vous pouvez avoir de l’intimité. Si vous craignez la réaction de votre partenaire ou votre sécurité, parlez-lui dans un lieu public ou faites-vous accompagner par une personne de confiance. Dans cette situation, vous pouvez même lui parler par le biais d’une application en face à face.

Soyez honnête

Ne commencez pas votre conversation par “J’ai de mauvaises nouvelles”, mais dans une relation saine, il est essentiel de partager vos sentiments honnêtes.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas tombée enceinte toute seule, et que vous n’avez pas besoin d’accepter la faute ou de vous charger d’édulcorer ce que vous ressentez pour tenter de gérer sa réponse.

Faites de la place à sa réaction

Laissez à votre partenaire l’espace nécessaire pour ressentir ce qu’il ressent lorsque vous lui annoncez que vous êtes enceinte. Rappelez-vous votre première réaction et pensez à la difficulté que cela doit représenter pour lui d’avoir sa première réaction devant vous.

Les hommes réagissent souvent par un mélange complexe de choc, de colère, de déni, de peur et de bonheur. Il se peut même qu’il vous demande la date de l’accouchement ou à combien de mois vous en êtes. Quelle que soit la réaction initiale de votre partenaire, vous méritez toujours d’être traitée avec respect et dignité. Avec un peu de chance, votre partenaire réagira de manière mature et vous soutiendra.

La meilleure façon d’annoncer sa grossesse au Papa

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’annoncer votre heureuse nouvelle, essayez de ne pas trop vous soucier des accessoires et des détails – il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Soyez prête à faire face à l’imprévu : votre partenaire peut être un peu lent à comprendre ou ses premières réactions peuvent être différentes de celles que vous aviez en tête. Comme pour tous les moments importants et soigneusement planifiés, des pépins sont inévitables, mais si c’est le cas, n’oubliez pas que vous en ferez une belle histoire dans quelques années.

Il existe tellement de façons amusantes d’annoncer à votre partenaire que vous attendez un enfant. Que vous préfériez faire simple et annoncer la nouvelle autour d’un café le matin, ou l’épeler dans le ciel avec un avion, l’une ou l’autre de ces façons crée un moment très spécial à partager.