sonotone

Tout comprendre sur les appareils auditifs de type « sonotone »

Par Teresa Pozo Lopez

La perte auditive est un phénomène naturel très fréquent chez les personnes âgées. Il peut se présenter un peu plus tôt pour diverses raisons. L’invention des appareils auditifs a permis à des millions de gens d’entendre correctement à nouveau sans difficulté. L’entreprise Sonotone a conçu de nombreuses aides auditives au fil des années et ne cesse de développer un appareil encore plus performant et plus confortable. Un petit tour d’horizon sur les appareils auditifs de type sonotone.

Zoom sur le « Sonotone »

Le sonotone englobe les appareils auditifs de l’ancien temps. Le terme « sonotone » fut désuet avec le temps et avec la disparition de l’entreprise portant le nom même de l’appareil. Le premier sonotone a vu le jour en 1929 et fonctionne avec une énorme batterie. Grâce à la technologie, cette aide auditive rétrécit, mais reste encore grosse pour se faire discrète. Pour découvrir davantage sur le sonotone, cliquez sur ce lien.

Le mot « sonotone » est remplacé par des termes génériques tels prothèse auditive, aide auditive ou encore appareil auditif. Miniaturisés et devenus de plus en plus portatifs, ces dispositifs numériques disposent d’options plus modernes en l’occurrence la connexion Bluetooth. Cette option permet de régler le dispositif via un smartphone ou une télécommande.

Sonotone : lequel choisir ?

À l’instar d’un appareil dentaire, la prothèse auditive se doit d’être un dispositif confortable. C’est pourquoi il est important de sélectionner son sonotone en prenant compte de certains paramètres dont le confort et la praticité. Ci-dessous nos recommandations :

  • Les amplificateurs de son : ce sont les appareils les plus recommandés aux sujets ayant besoin d’un petit renforcement du volume sonore et cela sans fatigue. Il y a 2 types d’amplificateurs de son, à savoir : les numériques et les analogiques. Les numériques s’adaptent parfaitement à la forme de l’oreille et se dotent d’un réglage sonore adapté à votre manière de vivre.
  • Les aides auditives qui se portent à l’intérieur de l’oreille. Ces dispositifs intra-auriculaires se positionnent dans le conduit auditif. Si vous cherchez un appareil sur mesure et discret, ce modèle vous convient parfaitement. Toutefois, ces appareils sont déconseillés en début de surdité.
  • Les aides auditives qui se portent derrière l’oreille. Pour les sujets souffrant de surdité sévère, ce genre d’appareil est plus recommandé. Ces dispositifs sont utilisés en début de surdité, car ils n’empêchent pas le son de passer dans votre oreille de façon naturelle.

Le budget à prévoir pour une aide auditive

Avant l’achat d’un appareil auditif, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un audioprothésiste pouvant vous conseiller sur le choix d’un sonotone. Il est en mesure de vous proposer les prothèses les plus adaptées à vos besoins.

Côté budget, une aide auditive coûte aux environs de 1000 euros par oreille. Nous vous conseillons quoi qu’il en soit de faire des devis comparatifs avant de vous lancer à l’achat.

Dernier point à savoir

Les appareils auditifs modernes n’ont rien avoir avec les sonotones d’autrefois. Ces dispositifs traitent en fait le signal pour amoindrir les bruits et s’adaptent automatiquement à votre environnement.