homme endormi durant une séance d'hypnose

Quels sont les pouvoirs de l’hypnose ?

Par Teresa Pozo Lopez

D’aucuns le considèrent comme un état d’inconscience, d’autres comme une pratique douteuse, limite miraculeuse. Dans tous les cas, le traitement par l’hypnose emporte tous les records en termes de bienfaits. Du soulagement des douleurs au traitement de pathologies avérées, cette méthode dite de la thérapie douce et brève consiste à changer la perception mentale du patient face à une certaine situation. Dans cet article, nous aborderons la pratique hypnotique et les différents cas de traitement préconisés.

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, brute, thérapeutique ou de soulagement. Elle représente un ensemble de techniques et de pratiques thérapeutiques mis en œuvre pour créer un état second au cours duquel la conscience s’apaise pour échapper à la douleur ou à la souffrance physique ou morale. Concrètement, c’est un processus d’implémentation de souvenirs, renforcé par une injection progressive d’images grâce à la force du discours du spécialiste qui collabore avec le patient pour le détendre.

Dans la pratique, l’hypnose à Lausanne s’apparente à un état voisin du sommeil, provoqué par des manœuvres de suggestion. Dans cet état hypnotique, le patient reste conscient et réagit aux recommandations du thérapeute, qui lui sert de guide dans la quête de l’apaisement. Couramment utilisée pour gérer les cas de stress chronique, elle commence à s’imposer dans les pratiques médicales comme une référence avec à l’actif, plusieurs cas de maladies ou troubles guéris.

L’hypnose comme thérapie de soutien pour gérer le stress et l’anxiété

Les situations stressantes au quotidien foisonnent. Entre le travail, les contraintes familiales et les réalités quotidiennes, l’hypnose est un outil thérapeutique qui fournit à l’hypnotisé les outils pour construire son mieux-être. Elle permet de contrôler les affects liés à l’avènement de situations stressantes et peut-être utilisée comme une thérapie de soutien visant avant tout la relaxation. C’est un principe de réconfort pour le patient, qui garde le contrôle sur ce qui se déroule durant l’induction.

L’hypnose peut être donc une technique efficace, car elle s’attaque à la cause du stress. Elle permet de modifier les perceptions du patient et de se relaxer lorsqu’une situation à l’origine de stress est sur le point de se présenter. L’état hypnotique permet une auto-analyse, permettant au patient d’accéder aux informations contenues dans son inconscient. Grâce à cela, le patient peut ainsi prendre conscience des causes de sa souffrance et par ricochet, opérer les modifications nécessaires dans son comportement ou sa façon de penser.

Dans le principe de fonctionnement, la session d’hypnose se compose de trois parties : l’induction qui correspond au début de l’état second, le temps de travail thérapeutique en lui-même grâce à l’assistance du spécialiste et le temps pour la réassociation, c’est-à-dire un retour à l’état ordinaire de conscience.

L’hypnose au service d’un sommeil réparateur

Le stress et l’anxiété peuvent également occasionner des troubles de l’insomnie. L’hypnose peut donc efficacement aider à apaiser les angoisses et à retrouver un sommeil reposant. En apaisant les angoisses, l’hypnothérapie permet de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur. En agissant sur le cerveau et ses perceptions, le praticien communique avec l’inconscient de l’individu pour identifier les causes d’insomnie. L’hypnose viendra ainsi traiter ces causes par suggestions d’images et offrir une grande relaxation qui agit en faveur de la réduction de stress.

Dans le cadre d’un suivi médical, l’hypnose représente donc une alternative naturelle intéressante pour diminuer, voire arrêter la prise de somnifères et autres traitements. Elle peut ainsi être utilisée dans le cas d’un sevrage progressif des somnifères hypnotiques en accord avec le médecin traitant.

Pour perdre du poids ou arrêter de fumer

On l’a dit, l’hypnose permet au patient d’affronter ses problèmes de face, d’identifier lui-même les problèmes à l’origine de son trouble pour créer un processus de guérison. D’habitude, la prise de poids étant favorisée par un comportement obsessionnel face à la nourriture, l’hypnose va permettre au patient de contrôler son comportement alimentaire et de s’engager favorablement dans un processus de régime.

Dans la modification de perception, l’hypnose contribue aussi à changer la perception que le fumeur à du tabac. Dans la pratique, elle peut être utilisée pour suggérer directement au patient un changement, pour modifier la perception du comportement de dépendance et pour visualiser l’avenir sans tabac. Pour plus d’efficacité, l’hypnose contre le tabac fonctionne également en technique aversive pour suggérer au patient des images fortes des conséquences du tabac sur l’organisme ou en auto hypnose sans la présence d’un médecin.

Quelles sont les spécificités du Hypno-Centre Suisse ?

Hypno-Centre Suisse est un cabinet spécialisé en hypnose et thérapies brèves à Lausanne depuis plus de 20 ans. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous, ce praticien spécialiste accompagne les patients dans la gestion des troubles de comportement comme la prise de poids, la dépression ou encore le burn-out. Joignable par mail et par téléphone, ce cabinet contribue à réparer et libérer la conscience du poids du quotidien.