Quelles sont les vertus du miel de sapin ?
Reconnu comme l’un des miels les plus rares au monde, le miel de sapin séduit par sa saveur unique et son arôme. Mieux, il reste l’un des aliments les plus riches en minéraux et vitamines. Cela lui confère une valeur nutritionnelle incontournable et surtout de nombreuses vertus thérapeutiques. Quels sont les bienfaits que procure ce merveilleux miel issu du sapin ? Voici un zoom sur ses vertus les plus remarquables.
Miel aux propriétés antiseptiques
Provenant des aiguilles du sapin, le miel de sapin ne résulte pas du nectar des fleurs. Il est issu de l’activité des cochenilles et des pucerons. Les abeilles ne viennent que pour butiner et faire la transformation en miellat. C’est ce qui explique d’ailleurs la rareté de ce miel qui n’est produit que dans certaines conditions climatiques. S’il y a une première vertu marquée, reconnue à ce miel, c’est son aspect antiseptique.
Il permet de vider un milieu des différentes bactéries qui y sont. C’est pour cela que ce miel est prioritairement utilisé pour traiter le rhume et la toux. Il est également réputé pour le traitement de l’angine de poitrine et des maux de gorge. Le miel de sapin est aussi utilisé pour traiter les plaies profondes infestées. Vous pouvez faire un détour dans les boutiques ou magasins spécialisés pour découvrir le miel de sapin et ses nombreuses vertus.
Un aliment dynamogénique et anti-inflammatoire
Lorsque vous traversez des périodes d’intense fatigue, le miel de sapin doit être un de vos meilleurs alliés. C’est un aliment complet riche en sucres naturels et en oligo-éléments qui vous permet de faire le plein d’énergie. Cette propriété dynamogénique explique pourquoi ce miel figure dans de nombreuses recettes énergisantes. Il constitue l’aliment idéal à prendre au petit-déjeuner pour démarrer une journée de travail.
Ce miel est aussi reconnu pour sa propriété anti-inflammatoire. En effet, cet aliment permet de soulager de nombreuses inflammations sur le corps. Il permet de soulager les inflammations musculaires et la sinusite maxillaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour calmer les rougeurs et les irritations cutanées. Ce miel intervient également dans la formulation des médicaments contre la maladie auto-immune. Vous avez désormais le remède idéal pour soulager les inflammations chroniques.
Un remède contre les maladies respiratoires
Comme évoqué précédemment, le miel de sapin soulage de nombreuses affections d’origine bactérienne. À ce titre, il reste très efficace dans le traitement de nombreuses maladies respiratoires. Vous pouvez l’utiliser comme remède pour soulager les affections qui touchent le poumon. Ce miel aide à venir à bout des bronchites et limite considérablement les crises d’asthme. C’est le remède parfait pour ne plus souffrir de l’apnée du sommeil ou prévenir le cancer du poumon.
Prenez votre miel de sapin avec de l’eau tiède et du citron chaque matin pour profiter de ses vertus sur le poumon. Vous allez réduire significativement les infections comme la rhinite et les bronchiolites. Vous aurez ainsi constamment vos voies respiratoires dégagées en consommant cet aliment. Il est possible d’utiliser ce miel pour un enfant, mais prenez d’abord conseil auprès de votre médecin. Ce dernier vous orientera sur comment en faire usage pour que bébé en profite pleinement.
Une véritable panacée contre l’anémie et l’asthénie
Contrairement aux autres miels, le miel de sapin est essentiellement riche en fer, en zinc et en potassium. De par sa composition nutritionnelle, il intervient dans la production et le maintien des hémoglobines. C’est donc une véritable panacée pour lutter contre l’anémie et toutes autres maladies touchant les globules rouges. Ce miel est aussi bien efficace pour les adultes que pour les enfants.
Vous pouvez en prendre avec une soupe ou en mettre dans votre thé. Le miel de sapin est aussi un bon remède contre l’asthénie. Pour cause, il renforce le système immunitaire et revigore les muscles. Vous ne souffrirez plus, ni de douleurs musculaires ni de fatigue excessive. Vous garderez constamment un tonus musculaire irréprochable. De quoi vous permettre de vivre pleinement vos journées.
Antioxydants et déstressant de référence
Le miel de sapin est également un aliment très riche en antioxydants. Il protège ainsi les cellules et les organes contre les affres des radicaux libres. C’est donc un aliment qui permet de garder constamment la peau ferme et fraîche. Il revitalise et reminéralise les cellules cutanées et reste un véritable remède contre les maladies chroniques.
Cet aliment est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Le miel de sapin est aussi connu pour sa propriété d’antidépresseur. En effet, cet aliment a une forte teneur en tryptophane, une protéine qui baisse le taux de cortisol dans le sang. Mieux, il participe à la production de la sérotonine qui est communément appelée l’hormone de la détente.