Alimentation post-partum : Quels aliments privilégier ?
La maternité est une période cruciale pour la vie d’une femme et les mois qui viennent après la grossesse peuvent être un défi pour le corps d’une jeune mère. Les challenges qui se dressent devant cette maternité sont nombreux : stress, privation de sommeil et maintien d’une vie de famille harmonieuse. Il est donc important de se sentir bien dans son cœur, que l’on décide d’allaiter ou non.
Il existe dans le commerce de nombreux compléments alimentaires qui peuvent pallier de nombreuses carences. En effet, certaines femmes enceintes n’ont tout simplement pas le loisir de se nourrir convenablement avec l’arrivée de bébé. Aujourd’hui, nous identifirons les besoins nutritifs les plus importants de la physiologie d’une jeune maman et nous verrons quels sont les produits qui pourront vous aider.
Reprendre une dose de fer
Parmi les carences les plus citées chez les femmes enceintes et allaitantes, la carence en fer occupe la première place, et il n’est pas rare d’avoir perdu du sang durant l’accouchement. Très tôt, une femme sait si elle souffre de symptômes d’anémie, car elle se sent pâle avec une fatigue accrue.
Les compléments en fer agissent comme vos médicaments préférés, et à condition d’avoir l’avis d’un professionnel, il est recommandé de faire une cure de fer si vous présentez des symptômes de grande fatigue, ce qui est très commun chez les femmes qui ont donné la vie.
Des Oméga-3 pour deux
Les sushis composés de poisson cru sont formellement déconseillés aux femmes enceintes, mais ils pourraient bien revenir sur le devant de votre alimentation ! Blague à part, les aliments comme le saumon, les noix et les noisettes sont riches en Oméga-3, un acide gras qui a un rôle capital pour votre cerveau, mais aussi dans la production de lait maternel.
Malheureusement, l’alimentation moderne ne permet pas toujours d’avoir un apport suffisant en Oméga-3. Alors que vous avez pris l’habitude de manger pour deux lorsque vous étiez enceinte, votre corps réclame les acides gras et c’est pourquoi des suppléments facilement disponibles dans le commerce pourraient vous aider.
Le plein de multi-vitamines
Vous devez probablement savoir que ce sont les vitamines qui contribuent à la bonne marche de votre corps, et qu’il ne faut pas négliger les sources alimentaires qui procurent la vitamine D, la vitamine C, et les autres. Comme nous l’avons dit, les premiers mois d’une maternité ne sont pas toujours les plus propices à une alimentation équilibrée.
Pour pallier ce manque, des gélules multivitaminées seraient idéales pour votre régime alimentaire. Disponibles en vente libre en pharmacie, ces vitamines sont aussi vendues sous forme de bonbons, ce qui en font un snack plutôt agréable, à condition de respecter la posologie.
Le calcium est votre ami pour la vie
Parce qu’il est indispensable pour votre développement, celui de votre nouveau-né, le calcium est le minéral le plus produit par le corps humain. Toujours est-il que si vous manquez de calcium, vous risquez une fragilité osseuse ainsi que des syndromes de vertiges, de fatigue extrême ou des crampes assez vives.
Parce que chaque maman est unique et que toutes n’ont pas forcément les mêmes besoins, la prise de complément alimentaire doit s’accompagner de l’avis d’un obstétricien ou d’un médecin généraliste.