auto hypnose guide

Comment pratiquer l’auto-hypnose ?

Par Teresa Pozo Lopez

L’auto-hypnose peut se définir comme le fait d’arriver s’hypnotiser sans l’aide d’un professionnel. En effet, l’auto-hypnose consiste à se mettre dans un état de forte concentration et de suggestibilité. Si vous avez déjà essayé la méditation, vous trouverez que l’état d’auto hypnose n’est pas très différent.

L’auto-hypnose ne vous aide pas seulement à trouver un sentiment de calme, même si elle peut certainement vous aider à vous détendre. Elle peut également vous aider à aborder et à modifier des habitudes indésirables et des schémas de pensée néfastes.

Cette pratique peut sembler un peu invraisemblable, mais elle repose sur une quantité appréciable de preuves scientifiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur ses avantages potentiels et obtenir des conseils pour l’essayer vous-même.

Les bénéfices de l’auto-hypnose

Un certain nombre d’études scientifiques suggèrent que l’auto-hypnose peut avoir quelques avantages clés.

L’auto hypnose pour mieux dormir

L’auto-hypnose s’avère prometteuse en tant que traitement efficace de l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil. En effet, une étude récente de 2020 prouve le l’effet bénéfique de l’auto-hypnose sur le sommeil.

L’auto hypnose aide les hommes et les femmes à mieux dormir et surtout plus longtemps. Les personnes qui pratiquent cette technique remarquent aussi des améliorations dans :

  • la qualité du sommeil
  • les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
  • les changements d’humeur et le stress

Les chercheurs et scientifiques pensent que l’auto-hypnose est tout aussi bénéfique que les séances d’hypnose “classique”. L’auto-hypnose est aussi plus pratique et facile d’accès.

L’hypnose est globalement prometteuse en tant que traitement secondaire à faible risque des problèmes de sommeil.

L’auto-hypnose pour maigrir

Les études scientifiques tendent à prouver que l’hypnose ou l’auto-hypnose pourrait aider à la perte de poids aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Maigrir à l’aide de séances d’auto hypnose n’est pas un mythe, cela fonctionne à l’aide de plusieurs mécanismes en :

  • Augmentant la conscience de la nourriture pendant les repas
  • En favorisant une meilleure acceptation de l’image corporelle
  • En limitant l’alimentation en réponse à des signaux émotionnels ou externes

L’auto hypnose couplée à un changement de régime aura des effets plus importants sur la perte de poids chez l’adulte.

autohypnose pour maigrir

Pour maigrir encore plus, pensez à suivre les recommandations en matière de régime alimentaire et d’exercice physique de votre médecin mais aussi les conseils pour manger de votre naturopathe par exemple.

Pratiquer l’autohypnose avant de manger améliore aussi la maîtrise de soi pour se défaire des habitudes alimentaires indésirables. Il est évident que l’autohypnose joue un rôle dans la perte de poids mais favorise le sentiment de satiété après le repas.

L’auto hypnose contre les douleurs

Les avantages de l’hypnose et de l’auto-hypnose sont actuellement étudiés pour le traitement de douleurs chroniques. Apprendre l’auto hypnose auprès d’un médecin formé est une bonne méthode pour aider à la gestion de la douleur et soulager différentes douleurs chroniques.

  • L’hypnose est plus bénéfique au soulagement d’une douleur qu’un massage.
  • L’autophynose améliorera aussi l’humeur du patient.
  • On reconnaît des bienfaits à l’auto-hypnose dans le traitement d’une lombalgie chronique par exemple.

Concernant la gestion de la douleur et l’auto-hypnose, il est important de réaliser également des exercices physiques à domicile pour de meilleurs résultats sur les douleurs musculaires ou squelettiques.

Les bienfaits méconnus de l’auto-hypnose

Pratiquer l’auto-hypnose pourrait avoir des avantages pour :

  • réduire le stress
  • atténuer les sentiments d’anxiété
  • augmenter la confiance en soi
  • améliorer son sommeil
  • arrêter de fumer

Il n’existe pas de preuves des effets néfastes et négatifs sur l’auto-hypnose. Cette pratique n’est pas dangereuse pour l’homme.

Comment se mettre en état d’Auto-hypnose ?

auto-hypnose séance contre l'anxiété

Suivez ces différentes étapes pour réaliser une séance d’auto-hypnose efficace :

  1. Mettez-vous à l’aise. Essayez de porter des vêtements qui vous aident à vous sentir détendu et à l’aise. Les vêtements qui grattent, serrés ou lourds ne favorisent pas la relaxation.
  2. Trouvez le bon endroit. Installez-vous dans une pièce calme, où vous n’aurez pas à craindre que quelqu’un vous dérange. Mettez votre téléphone en sourdine et asseyez-vous dans un endroit confortable, dans une position qui soutient votre dos et ne vous donne pas l’impression d’être à l’étroit.
  3. Déterminez votre objectif de séance. Que voulez-vous retenir de l’auto-hypnose ? Commencez l’exercice avec un objectif clair, qu’il s’agisse d’améliorer votre estime de soi, de mieux dormir ou de vous défaire d’une habitude.
  4. Concentrez votre regard. Trouvez quelque chose de simple dans votre champ de vision sur lequel vous pouvez vous concentrer, ou créez un point de concentration en enfonçant une punaise de couleur dans le mur ou en allumant une bougie et en vous concentrant sur la flamme.
  5. Commencez à respirer lentement et profondément. Inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche, en laissant vos yeux se poser sur votre point de mire. Continuez à respirer en imaginant qu’à chaque expiration, vos paupières s’alourdissent. Continuez jusqu’à ce qu’elles soient trop lourdes pour rester ouvertes.
  6. Continuez à vous détendre. Les yeux fermés, continuez à respirer lentement, en vous concentrant sur votre respiration pour empêcher vos pensées de s’égarer. Lorsque votre conscience s’égare, ramenez-la sur votre respiration. Si une partie de votre corps est particulièrement tendue, imaginez que chaque expiration fait disparaître la tension.
  7. Visualisez. À l’aide de vos sens et de vos sens, imaginez un environnement d’apaisement. Vous pouvez vous entourer de nuages aux couleurs relaxantes ou vous imaginer en train de marcher sur la plage, assis dans un champ de fleurs ou en train de mordre dans une délicieuse tranche de melon juteuse.
  8. Passez un certain temps dans votre scène. Lorsque votre visualisation commence à vous apaiser, imaginez que votre corps devient très lourd, comme c’est le cas lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Si cela vous aide, vous pouvez même vous imaginer vous enfoncer légèrement dans le fauteuil ou le canapé.
  9. Affirmez votre état de relaxation. Essayez de répéter un mantra, comme « Je suis calme » ou « Je suis en paix ».
  10. Passez à votre objectif précédemment fixé (cf. étape numéro 3). Une fois que vous vous sentez complètement calme, utilisez la visualisation pour vous concentrer sur votre objectif. Ne lésinez pas sur les détails – rendez votre scène aussi vivante que possible. Vous essayez de mieux dormir ? Sentez-vous bordé dans votre lit avec des draps doux. Entendez le bourdonnement du ventilateur tandis que vous respirez paisiblement dans l’obscurité fraîche et que vous vous laissez glisser vers le sommeil.
  11. Affirmez votre objectif. Lorsque vous vous imaginez atteindre votre objectif, répétez-le mentalement, par exemple : « Je parle avec confiance, sans me sentir nerveux », « Je dors paisiblement toute la nuit » ou « Je ne veux pas fumer. Je n’ai pas envie d’une cigarette”.
  12. Laissez votre corps revenir à la normale. Après environ 5 minutes, préparez-vous à quitter l’état hypnotique. Imaginez que chaque inspiration puise de l’énergie dans le monde qui vous entoure, et que chaque expiration la fasse circuler dans vos veines. À chaque inspiration, vos membres se sentent plus légers jusqu’à ce qu’ils reviennent à la normale.
  13. Réveillez-vous. Commencez à compter à rebours à partir de 10, en vous disant : « Lorsque j’atteindrai un, j’ouvrirai les yeux »

Conseils pour réussir l’auto-hypnose

Si l’auto hypnose ou l’hypnose ne fonctionnent pas vraiment pour vous alors suivez ces conseils pour réussir à tous les coups vos séances.

Essayez de consulter des guides sur l’auto-hypnose

Vous pouvez atteindre un état hypnotique détendu en utilisant plusieurs méthodes :

  • Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube, si vous n’êtes pas sûr de vouloir essayer l’auto-hypnose tout seul.
  • Vous pouvez également utiliser des livres pour vous familiariser avec cette pratique.

Essayez différentes techniques de relaxation

Si vous avez du mal à vous détendre, l’expérimentation de différentes stratégies de relaxation peut vous aider :

  • Essayez de vous imaginer en train de descendre lentement un escalier, en inspirant et en expirant une fois par marche. Pendant que vous descendez, dites-vous que vous vous sentirez complètement détendu en bas.
  • Si les images d’eau vous réconfortent, vous pouvez vous imaginer en train de nager de plus en plus profondément dans un monde sous-marin, laissant vos tensions derrière vous sur le rivage.
  • Pour mettre fin à l’état hypnotique, imaginez-vous simplement en train de remonter les escaliers ou de nager jusqu’au rivage.

Faites de vos séances d’auto-hypnose une habitude quotidienne

Comme pour toute nouvelle formation, compétence ou routine, prendre le temps de s’exercer quotidiennement peut augmenter vos chances de constater une amélioration. Ne serait-ce que 10 ou 15 minutes par jour peuvent vous aider.

Vous pouvez ajouter l’auto-hypnose à votre routine matinale. Vous trouverez probablement l’auto-hypnose plus utile si vous êtes convaincu des bienfaits de cette pratique. Cette confiance peut également vous aider à conserver cette habitude au fil du temps.

Pratiquer l’auto-hypnose avec un professionnel

Vous pouvez également essayer l’hypnose en travaillant avec un hypnothérapeute qualifié. L’hypnothérapie est une approche des soins de santé mentale qui fait appel à l’hypnose. Au cours d’une séance, votre hypnothérapeute vous aidera à entrer dans un état de relaxation, puis vous proposera des suggestions spécifiquement adaptées aux objectifs clés dont vous avez discuté.

auto hypnose avec professionnel

L’hypnothérapie professionnelle peut être une option à envisager si vous avez du mal à entrer dans un état de relaxation par vous-même.

Identifiez la cause du problème

N’oubliez pas non plus que l’identification des causes sous-jacentes ou des comportements nuisibles est souvent essentielle pour réussir à changer ces habitudes. Comme un thérapeute peut vous aider à le faire, vous pourriez tirer beaucoup plus de bénéfices d’un traitement professionnel.

Vous cherchez un hypnothérapeute ?

Les professionnels formés à d’autres approches de traitement de la santé mentale, ainsi qu’à l’hypnothérapie, seront mieux à même de reconnaître quand une autre approche peut être plus bénéfique.

Un professionnel formé et respectueux de l’éthique fournira toujours des informations sur sa licence et son expérience.

Les annuaires de thérapeutes professionnels et les organisations crédibles, comme l’annuaire du Soin Rebozo par exemple, pourront vous guider dans votre choix. Notez qu’il existe aussi plusieurs méthodes d’auto-hypnose comme par exemple l’auto hypnose ericksonienne…

Conclusion sur l’auto-hypnose

L’auto-hypnose ne convient pas à tout le monde. Cela dit, les experts s’accordent généralement à dire qu’il s’agit d’une méthode sans risque et beaucoup de gens trouvent cette technique bénéfique.

Si vous y pensez, pourquoi ne pas essayer ? Cela ne peut pas faire de mal et cela pourrait bien vous aider. Notez que cela ne vous empêche pas de chercher d’autres traitements auprès d’un médecin si cela ne vous soulage pas.